« À un poil prèsFaut-il être con pour travailler dans une préfecture ? »

Hommage posthume

07.01.16 | par Le Grincheux | Catégories: Grincherie en panne

Pierre Boulez a coulé a Baden-Baden pour voir, si comme le prétendait le Général, la vieillesse était un naufrage. Pour ma part, je n'ai d'affinité ni avec le chef d'orchestre ni avec le compositeur, ce qui ne signifie pas non plus que je m'en réjouis. Je n'ai pas d'affinité non plus avec le type qui a déclaré péremptoirement que Schubert n'avait jamais fait de musique.

Je crois en revanche que j'aime assez les citations — sans aucun doute apocryphes — suivantes, citations qui permettent de comprendre la portée de l'œuvre de Boulez qui explique entre autre pourquoi j'ai toujours confondu Pierre Boulez avec Antoine Delafoix. Pierre Boulez aurait en effet dit à propos de ses passe-temps : « si on programme un ordinateur pour qu'il joue aléatoirement des notes, des rythmes et des nuances, il jouera la 9e de Beethoven d'ici à un milliard d'années. » Olivier Messiaen aurait dit à propos de la musique de son ami Pierrot que « si on programme un ordinateur pour qu'il joue aléatoirement des notes, des rythmes et des nuances, il jouera une pièce de Boulez toutes les cinq minutes. »

La dernière et non la moins belle serait de Jean d'Ormesson signalant que « moi quand je fais du bricolage j'écoute du Pierre Boulez, comme ça j'ai l'impression qu'on travaille à plusieurs. »

Pour ma part, je trouve que si le silence qui suit un concert de Mozart c'est encore du Mozart, l''orchestre qui s'accorde avant de jouer du Boulez c'est déjà du Boulez.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...