« Les prud'hommes ou la justice des hommesExpulsions des Roms »

Bacchanales et conséquences

29.08.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur

En cette période de crise, il convient de ne pas détruire le commerce ou ce qu'il en reste. Entre nous, je ne suis pas sûr que la viticulture soit actuellement en crise, au moins en Alsace. Durant les dernières décennies, des progrès énormes ont été fait et on ne trouve plus que difficilement un vin d'Alsace qui fasse mal au crâne.

J'ai assez souvent l'occasion de retourner dans un village alsacien perché au sommet de la route des Vins d'Alsace. Le bourg, au pied de ce village, organise une fête du vin après l'autre tout au long de la période touristique. Ces beuveries — parce qu'il n'y a aucun autre mot qui décrive avec autant de précision ces orgies avinées — commencent le samedi, terminent le dimanche matin, sur les coups de deux ou trois heures, puis reprennent après la fin de la messe et continuent jusqu'à tard dans la nuit du dimanche au lundi. Le lundi matin, les ouvriers municipaux ramassent les cadavres et nettoient les rues.

Il y a tellement de monde que la gendarmerie est appelée pour gérer a circulation. Jusque-là, rien de vraiment anormal ou répréhensible.

En revanche, ce qui est parfaitement scandaleux à l'heure où la répression envers les automobilistes s'accroit, c'est l'impunité de ceux-ci lors de ces beuveries organisées. Qu'on ne se trompe pas, je n'ai strictement rien contre la répression routière, j'aimerais juste qu'elle soit logique, qu'on ne verbalise pas des gens sur une quatre voie limitée à 50km/h comme à l'entrée de Brive-la-Gaillarde alors que la nationale qui passe un peu plus loin en zone urbaine sur la commune de Varetz est limitée à 90km/h.

Dans ce cas précis, j'aimerais que la gendarmerie verbalise. Il n'y a aucune raison valable pour que des gens qui n'arrivent plus à trouver comment ouvrir leur véhicule prennent le volant devant un gendarme qui fait la circulation en faisant mine de ne rien voir. En trente ans de passages contraint et forcé dans ce bourg, je n'ai encore jamais vu un gendarme sortir un alcootest pour faire souffler un automobiliste dont la seule haleine aurait suffit à prouver qu'il était passablement alcoolisé.

Que les mêmes forces de l'ordre se permettent de verbaliser quelqu'un qui dépasse de 5km/h la vitesse autorisée sur une autoroute me sidère. Il y a vraiment deux poids et deux mesures, voire un dieu pour les alcooliques car au vu de la proportion d'avinés lancés sur les routes certains soirs, il n'y a pas tant d'accidents que cela.

Je suppose que ces gendarmes avaient reçu des ordres précis…

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...