« Et hop, un scandale de plus !Personnalité de l'année »

La foire aux nouvelles obligations

22.09.16 | par Le Grincheux | Catégories: Je hais les politiciens

Nous voyons que nous sommes en pré-campagne électorale. Les idées les plus idiotes fusent depuis des cerveaux malades incapables de faire la distinction entre une cause, une conséquence et une corrélation.

Parmi les derniers pets de l'esprit de notre gouvernement à l'agonie, nous avons eu hier un florilège :

  • scolarité obligatoire de 3 à 18 ans ;
  • vote obligatoire pour tout français en âge et en capacité de voter.

Prenons le premier point, celui de la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans. Je ne parlerais pas ici de la scolarité de 3 à 6 ans car 98% des enfants sont scolarisés à 3 ans et 100% le sont à 4 ans d'après les statistiques officielles du ministère de l'éducation nationale. Mais porter la scolarité obligatoire de 16 à 18 ans est d'un ridicule achevé. En effet, quelqu'un qui est en échec scolaire, qui a totalement décroché à 16 ans ne pourra pas atteindre un niveau ne serait-ce que médiocre à 18 ans. Au lieu de cela, il serait peut-être intéressant de laisser l'école instruire correctement et de remettre au goût du jour un certificat d'étude d'un niveau convenable permettant à tout enfant de 14 ans d'aller trouver un poste d'apprenti. En effet, quel artisan, quel maître de stage prendra un apprenti de 18 ans incapable de lire ou de comprendre un texte simple ? Par ailleurs, le simple fait de rendre obligatoire la scolarité jusqu'à 18 ans va encore rendre l'apprentissage moins attractif. Quant aux filières professionnelles et techniques, elles ne sortiront pas grandies de cela, elles qui n'en avaient vraiment pas besoin. Notre système ne fonctionne pas parce qu'il crée des illettrés en raison de programmes scolaires erratiques et de méthodes scabreuses sous prétexte d'expériences pédagogiques et de dogmatisme de bas étage. Ceux qui savent vaguement lire sont orientés en filière générale et nous retrouvons au niveau bac+5 des étudiants sachant à peine maîtriser leur langue maternelle. Et ne pas maîtriser sa langue maternelle a de sérieuses conséquences. Dans le technique, lorsqu'un étudiant ne la maîtrise pas, il ne peut pas avoir un niveau théorique correct.

Mais regardons le revers de la médaille. Ces jeunes de 16 à 18 ans sortiront des statistiques de l'emploi et ne seront plus comptés dans les décrocheurs scolaires puisqu'ils ne sont comptés que jusqu'à 16 ans. Nous sommes donc une fois de plus dans de l'enfumage gouvernemental qui fera n'importe quoi pour faire accroire que les tout va mieux que bien.

Quant au vote obligatoire, l'idée est assez étrange. Nous pourrions déjà rendre le rendre obligatoire pour les députés et les sénateurs lorsqu'on voit le nombre de textes de loi complètement idiots qui sont votés par trois clampins entre minuit et deux heures du matin. Qu'à cela ne tienne, ces gens qui ne sont déjà pas assidus aux séances même sans vote veulent rendre ce dernier obligatoire pour tous les français sauf pour eux. Au moins pourrons-nous contempler et dénombrer le vote blanc qui montrera au grand jour que plus aucun élu n'a de légitimité depuis bien longtemps.

Il n'y a vraiment pas à dire, ce pays est foutu et il faudra bien plus qu'une génération pour le remettre sur les rails. Préparez-vous, il est vraiment trop tard.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...