« Vélo électriqueAnti-microsoftien secondaire »

Place de la perle

20.02.11 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvais esprit

Si quelqu'un m'avait dit il y a une quinzaine de jours que le premier pays du golfe persique à subir des manifestations réprimées dans le sang aurait été Bahrain, je n'aurais pas pu le croire. Connaissant un peu la région, j'aurais plutôt parié sur les Émirats Arabes Unis ou le Koweit, certainement pas pour cet archipel généralement calme et où il fait bon vivre. Je connais assez de bahraini pour savoir qu'aucun d'entre eux ne voudrait vivre dans un autre pays du golfe. Pire, lorsqu'ils passent la frontière de leur pays pour rentrer chez eux, ils sont capable de dire qu'ils retournent à la civilisation.

Il est assez suprenant de voir la couverture des événements par les media français. Tous parlent de la place de la perle et la présente comme une place du centre ville. C'est une erreur. Le Pearl runabout est un immense ront-point sur lequel arrivent presque toutes les higways du pays. C'est donc un point de rassemblement tout indiqué. Il est faux de dire que cette place est au centre de la ville puisqu'elle est à l'extérieur des murs, entre la capitale, Al Manamah, et la zone commerciale dans laquelle, au passage, ce trouve une enseigne Géant Casino. Au milieu de cette place se trouve une sculpture immense représentant perle sur une monture et le terrain autour de cette place est assez découvert.

Je n'aurais pas cru que le premier pays  à bouger soit Bahrain parce que, contrairement à tous les autres pays du golfe, c'est un pays ouvert et moderne depuis au moins un siècle. C'est même peut-être parce que c'est le pays le plus libéral de la région qu'il a été le premier à se révolter. En revanche, mettre sur le même pied ce qui ce passe en Tunisie, en Algérie, en Lybie et à Bahrain prouve que les media n'ont aucune idée des tensions internes à la population bahraini. Et ces tensions ne se voient pas en dépêchant un envoyé spécial à Manamah, mais en vivant avec cette population.

Les habitants de cet archipel appartiennent à deux groupes, les sunites qui ont le pouvoir en représentant 30% de la population et les chiites qui forment le reste de la population. Ils sont assez faciles à reconnaître, les sunites sont habillés dans les administrations traditionnellement alors que les chiites, pour marquer leurs différences, sont habillés à la manière occidentale et sont généralement beaucoup plus pauvres que les sunites. Officiellement, il n'y a pas de problèmes religieux puisqu'il y a un archevêché et un grand rabbinat reconnus par le roi. Tous travaillent, mais pour effectuer les petits travaux que personne ne voudrait faire comme empierrer les autoroutes par 50°C à l'ombre et 100% d'humidité relative, il y a des armées d'indiens, de philippins ou de pakistanais plus heureux comme escalves modernes que dans leurs pays d'origine. Il ne faut pas oublier que ces étrangers qui se conforment à leur condition en raison du syndrome de date of renewal (la durée de la carte de séjour est d'au plus six mois sauf exceptions pour les professeurs d'université et autres métiers à forte valeur ajoutée) communiquent avec leurs familles grâce à internet et sont parfaitement au courant de leur condition et de ce qui se passe dans le monde. Naïvement, je pensais que cette population immigrée allait se révolter la première. Non, ce sont les arabes entre eux qui sont en train de se révolter, principalement les chiites contre les sunites. Ce qui se passe actuellement à Bahrain n'est donc pas exactement une révolte pour la liberté, c'est une guerre de religion, ce sont des émeutes confessionnelles pour la représentativité des chiites.

Les saoudiens et les qatari doivent regarder cela d'un assez mauvais œil puisque l'Arabie Saoudite et le Qatar sont à la fois frontaliers de Bahrain et surtout à des années lumières en terme de liberté. Si on n'entend pas encore leurs populations se révolter, ce n'est qu'en raison de la répression que ces deux états peuvent exercer, mais cela ne durera certainement pas et le résultat risque d'être fort différent de ce qui se passe actuellement à Bahrain. Ces deux pays risquent d'imploser car ce sera une bataille pour la liberté et non une bataille pour une reconnaissance d'une partie de la population par la minorité aux responsabilités.

Il ne faut pas perdre de vue non plus que le roi Abdallah, gardien des deux mosquées et successeur de Fadh, a, malgré son grand âge, impulsé une rénovation de son pays dans la limite de ce qui était acceptable par les élites saoudiennes, et que sa position actuelle est celle d'un pacificateur dans la région. Si jamais son pouvoir était mis en cause, le résultat pourrait être catastrophique. La liberté ne peut pas s'acquérir à n'importe quel prix et le prix de cette liberté pourrait être un basculement général de toute la région dans la violence. Et comme ces gens sont assis sur des barils de pétrole, nous serons tous dans la tourmente.

L'exemple de Bahrain risque de mettre le feu aux poudres dans d'autres pays du golfe alors même que les causes fondamentales de la révolte sont toutes autres. Dans tous les autres pays, il s'agira d'effectuer une transition acceptable pour tous vers plus de liberté. Gageons que les gouvernements locaux sauront prendre les bonnes décisions à temps.

 

3 commentaires

Evaluations des utilisateurs
5 étoile:
 
(1)
4 étoile:
 
(1)
3 étoile:
 
(0)
2 étoile:
 
(0)
1 étoile:
 
(0)
2 notes
Evaluation moyenne des utilisateurs:
****%(4.5)
Naïf
*****

Autour des troubles au Bahrein, il y a un autre facteur important: la présence US et en particulier la Ve Flotte. Cela rend la situation suffisamment délicate pour que notre gouvernement y trouve encore de belles opportunités de gaffes.

Sinon, je suis sûr que cet article peut vous intéresser:
http://www.dedefensa.org/article-crise_a_bahrain_dilemme_pour_moby_dick_18_02_2011.html

20.02.11 @ 21:04
Commentaire de: Toxico Nimbus  
Toxico Nimbus
****-

Très franchement, les événements actuels dans le monde arabe me laissent dubitatif. La vitesse à laquelle la contestation se répand semble bien trop rapide pour être naturelle. Y’aurait-il eu une aide délicate de la part de nations occidentales qui auraient intérêt à embourber cette partie du monde dans des conflits internes ?

22.02.11 @ 08:41
Commentaire de: Le Grincheux

Il ne faut pas mélanger les événements bahraini et les manifestation actuelles en Afrique du Nord. Les causes sont totalement différentes.

Personnellement, je pense que la situation actuelle résulte d’une conjonction de faits comme la baisse des liquidités et l’accroissement des vitesses de transmission de l’information. Les gouvernements qui pouvaient arroser les élites inféodées ne le peuvent plus. Ils ne peuvent plus non plus empêcher leurs populations d’aller voir si l’herbe n’est pas plus verte dans le champ d’à-côté.

Les grandes puissances ont tout intérêt à ne pas déstabiliser des pays comme Bahrain qui est un point de stabilité dans une zone particulièrement mouvante. La question est donc de savoir si elles laissent faire pour que le pays le plus calme du golfe persique subisse une évolution contrôlée entraînant pacifiquement les autres royaumes du coin, le risque étant en réprimant cette révolte d’en créer une plus importante dans un pays comme l’Arabie Saoudite (parce que là, il y a _vraiment_ matière à révolte, et cette révolte sera un peu plus profonde qu’identitaire).

Je me demande à la réflexion si le jeu des grandes puissances n’est pas de faire passer cette révolte identitaire pour une révolution au même titre que ce qui se passe en Afrique du Nord, histoire de faire bouger quelques pays sclérosés comme le Koweit ou l’Arabie Saoudite, pays qui regorgent de pétrole.

Quant à la vitesse de propagation des informations, cela n’est pas étonnant. J’ai rarement vu des populations plus connectées à la toile que dans ces pays-là (populations locale et immigrée confondues).

22.02.11 @ 09:42


Formulaire en cours de chargement...