« L'étendard du démon | Reliques et breloques » |
Le climat se réchauffe, le climat va se réchauffer, si rien n'est fait, on va tous cuire…
Il ne se passe pas une journée sans qu'on mette sur le dos du climat qui se réchauffe toutes les catastrophes possibles et imaginables. Les incendies en Russie, c'est la faute du réchauffement climatique. Les ouragans se déchaînent, un volcan explose, c'est encore la faute du réchauffement climatique. Les glaciers reculent, c'est à nouveau la faute du réchauffement climatique, et ce réchauffement climatique est toujours du fait de l'activité humaine.
Dire qu'on paie très cher un groupe d'experts, le GIEC, pour répéter des choses pareilles ! Si seulement ce groupe pouvait être apolitique, constitué de vrais scientifiques, spécialistes du climat, et détaché de toute contingence gouvernementale…
Le climat se réchauffe, c'est un fait indéniable. Mais nous ne savons pas aujourd'hui pourquoi. Nous ne savons même pas si l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère ne conduira pas à terme à un refroidissement global du fait du ralentissement ou de l'arrêt des courants océaniques comme le Gulf Stream. Nous ne connaissons rien sur l'impact de l'accroissement des particules de poussière dans l'atmosphère ni des conséquences du volcanisme. Aucun scientifique sérieux, pris à part et au vu des données actuelles, ne s'avancera pour prédire que tel ou tel modèle conduit à une augmentation moyenne de la température de deux degrés à un horizon de cinquante ans.
Bizarrement, lorsque l'on prend un spécialiste du GIEC, la cause est toujours la même, l'activité humaine, et le réchauffement est inéluctable. Il ne parle pas science mais dogme et tout le monde trouve cela normal.
Nous pouvons rajouter sur cette absence de débat quelques pseudo-scientifiques qui nient jusqu'à ce réchauffement et qui ne font rien pour faire avancer les choses. Si ces usurpateurs et les politiques laissaient les vrais scientifiques débattre, le sujet pourrait peut-être progresser. Malheureusement, nous n'en sommes pas encore là.
Que l'on fasse le maximum pour éviter de bouleverser l'environnement est une nécessité. Et cela passe par la réduction des rejets de toute sorte dont, entre autres, les gaz à effet de serre. Mais qu'on présente le réchauffement climatique comme directement corrélé à l'activité humaine est une aberration puisqu'aujourd'hui, on ne sait même pas si l'activité humaine influence le climat tant le système climatique est complexe. On ne sait même pas quantifier les rapports entre les gaz à effet de serre provoqués directement par l'activité humaine et l'ensemble des gaz à effet de serre parce qu'il n'y a pas que la consommation de pétrole. Il y a la décomposition de la matière organique, les flatulences méthanées des herbivores — le méthane contribue beaucoup plus à l'effet de serre que le dioxyde de carbone —, le tampon océanique, la déforestation… Il y a eu des périodes chaudes et froides dans le passé de la planète bien avant que l'homme ne la foule du pied et la situation des neiges du Kilimandjaro est la même qu'il y a onze mille ans.
Il faut absolument qu'un vrai débat scientifique s'organise. Et ce débat ne pourra pas avoir lieu dans un grand machin politisé, dans le mauvais sens du terme, et dogmatique comme le GIEC. Il est plus que temps de donner un grand coup de pied dans la fourmilière, la crédibilité des scientifiques est à ce prix !