« Pénurie | Escrologisme » |
Je viens de claquer une poignée de modules LoRa Lambda62. À 14 € HT pièce, ça commence à faire mal. Je ne me suis pas obstiné, non, j'ai relu la documentation bien attentivement entre chaque essai, jusqu'au moment où, de guerre lasse, j'ai contacté le fabricant.
J'avais un datasheet en version 2. Effectivement, j'avais noté une subtile différence pour ne pas dire une incohérence entre le texte dans ce qui pourrait être de l'Anglais et le schéma du module. Quitte à choisir, j'ai considéré qu'il y avait moins de chance que le schéma soit erroné. Erreur.
Après avoir râlé sur ce point avec le support technique du fabricant, celui-ci m'envoie un datasheet en version 5, puis en version 6. Cette fois-ci, le schéma n'est plus tout à fait le même.
Notez bien que ce module utilise d'après son datasheet un commutateur radio-fréquence de référence PE4259. Ce composant peut se commander de deux manières différentes. Le datasheet du module Lambda62 ne propose que la manière la plus tordue. Pour éviter de claquer d'autres modules et surtout de graver des circuits pour rien, j'ai demandé au support technique un avis sur ce point. Silence radio (si j'ose dire). J'ai donc attaqué à nouveau ce matin. C'est mon côté roquet.
J'ai obtenu la réponse suivante :
Good afternoon, The PE4259 is not the antenna switch that is used in the LAMBDA modules. It’s an AS213-92LF and the only way to use 1 I/O to operate the switch would be to use a transistor circuit to invert the signal to one of the IC inputs.
If you have any further questions please do not hesitate to contact us.
Comment dire ? Si je comprends bien, après la discussion que nous avons eu il y a plus de quinze jours, deux nouvelles versions
du datasheet ont été produites et le schéma électronique du module ne correspond toujours pas au circuit réel. Je me suis donc fendu d'un mail à peine aimable dans lequel je ne m'étonnais pas d'avoir détruit plusieurs modules. Et que croyez-vous que j'ai obtenu comme réponse ?
Hi, I have passed your comments to our marketing team regarding the schematic in the datasheet.If you have any further questions please do not hesitate to contact us.
Sans commentaire.
Je passe sous silence le fait qu'il n'y a aucune raison pour que ce signal, généré par le module, passe par un circuit externe pour retourner sur le module. En effet, ce signal est généré par le processeur radio intégré dans ce module qui, lui seul, sait s'il est en train d'émettre ou s'il est en attente de réception.