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Amenez-moi le con qui a fait ça !

10.10.21 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Haines ordinaires

J'ai la chance d'avoir dans mon garage une Citroën XM. La XM, c'est un vaisseau amiral, un OVNI de la route. Ou un tank qui n'a pu être vendu que parce que Citroën a viré les chenilles et la tourelle, c'est selon. Il fallait pourtant que je me décide à lui remplacer les sphères, la suspension devenant raide. C'est une Hydractive II, il y a huit sphères :

  • une sur le conjoncteur ;
  • une sur chaque roue, donc quatre ;
  • une régulatrice à l'avant ;
  • une régulatrice à l'arrière ;
  • une sphère SC-MAC dite anti-affaissement, qui sert de réserve de pression pour les freins.

Je sais changer des sphères, ce n'est vraiment pas le problème. La sphère du conjoncteur ainsi que les deux vérins avant ont été changées en une petite demi-heure, clef à chaîne et massette en main. Il y a un peu plus de place que dans une Xantia par exemple même si la sphère de suspension côté conducteur est placée bien près du bocal de liquide hydraulique. La question est de savoir où se trouve la régulatrice. Cette régulatrice est fixée entre les deux roues et il faut obligatoirement monter le véhicule sur pont (ou sur rampes). Je mets plus de temps à monter le véhicule sur les rampes qu'à changer la sphère, mais c'est fait.

J'attaque donc l'arrière en montant la voiture sur les rampes. Position haute maximale et un coup de clef à chaîne et de massette pour débloquer les sphères de suspension, on purge le circuit moteur tournant pour ne pas tuer les clapets. Sphères de suspension changées.

La question est maintenant de savoir où se trouve la sphère SC-MAC et la régulatrice. Un coup de baladeuse et j'entrevois la SC-MAC a un endroit improbable. Je cherche la régulatrice que je ne trouve pas. Internet me fournit l'emplacement de cette sphère qui est cachée derrière l'échappement et une tôle de protection thermique. Très bien, il faut déposer une partie de l'échappement. Là, ça devient amusant. L'échappement de la XM 2.0i essence est composé d'un pot catalytique suivi d'un premier silencieux installé sous l'habitacle, d'un deuxième silencieux installé dans la largeur du véhicule derrière le réservoir d'essence et d'un troisième silencieux sous la malle. Pour accéder à ces deux sphères, il me faut au moins déposer les deux derniers silencieux. Comme la ligne d'échappement avait 75000 km dans les tuyaux, je décide de déposer en un seul morceaux les deux silencieux. C'est un peu pénible, un peu lourd, mais on y arrive. La tôle de protection thermique ne résiste pas et le changement de la régulatrice est faite en quelques minutes.

Arrive le tour de la sphère SC-MAC. Pour fixer les idées, elle n'est pas réellement accessible. On aurait pu imaginer une trappe dans le coffre du véhicule pour y accéder comme sur certaines Mercedes utilisant la suspension Citroën. Non, cela aurait été trop simple. Cette sphère est vissée sur un support parfaitement rigide dans un renfoncement au dessus du bras de suspension arrière gauche. Utiliser un support de Xantia aurait été trop simple. Non, il s'agit d'un support spécifique rajouté à la va-comme-je-te-pousse, support qui est vissé par le dessus sur le châssis par trois boulons. Pour mémoire, au-dessus de ce support se trouve la tôle du coffre et il est impossible de faire passer une quelconque clef puisqu'il y a la sphère qui gêne.

Amenez-moi le con qui a fait ça !
Emplacement de la sphère SC-MAC

La photographie précédente n'est pas de moi. Elle provient d'un blog et montre l'emplacement de cette fichue sphère une fois la tôle de protection déposée. Il est d'ailleurs assez étrange qu'il n'y ait pas plus de tuyauterie, mon engin en ayant en ce lieu dans tous les sens. L'auteur a aussi déposé le panier de roue de secours, ce que j'ai refusé de faire, ayant peur de casser le bouton de maintien.

Après étude de l'objet, couché sous la voiture, je constate que l'écrou n'est pas solidaire du support comme sur la Xantia, mais qu'il est libre et ne sert qu'à retenir la sphère de l'autre côté. Je retire le capillaire avec une clef de 9 et j'avise le gros écrou qui me faisait de l'œil. C'est du gros et je vais chercher dans la caisse à outil du tracteur la plus grosse clef à molette de ma collection qui ouvre à 46. Trop petit. J'essaie de passer un pied à coulisse, il m'est impossible de faire une mesure, le pied ne passe pas dans le fatras de tuyauterie et entre les pièces mécaniques.

Retour sur internet où j'apprends après une heure de recherche que la clef idoine pour démonter ce machin est une clef de 50. Parfait, je n'ai pas. Je descends en ville pour essayer d'en trouver une. Peine perdue, la plus grande clef disponible est une clef de 32. Je ne trouve même pas une clef anglaise, c'est dire si l'esprit fantassin se perd. Heureusement, je me souviens qu'il y a un collectionneur frénétique dans la même ville que je connais un peu. Je passe le voir au culot lui demander si par le plus grand des hasards il n'aurait pas une telle clef et me répond que si, bien sûr, il faut une clef de 50 pour la crémaillère de la Traction et pour un ou deux truc sur le Type H. Il me la prête gentiment.

À nouveau sous le véhicule avec cette fois-ci clef de 50 et massette, je libère la sphère et je pensais en avoir fini, que cette sphère pourrait passer entre le support et la tôle. Eh non, ça ne passe pas. L'ingénieur qui a pondu cette pièce ne s'est même pas préoccupé de savoir s'il était possible de changer cette sphère sans démonter tout le train arrière ! Je trouve sur internet, une fois encore, une photographie de la pièce où l'on devine trois boulons. Je vous laisse imaginer un recoin inaccessible où l'on travaille à tâtons. Dans ce recoin se balade une sphère (sphère en place, il est impossible d'accéder aux boulons avec une clef à cliquet et je n'imagine pas démonter ces boulons avec une clef à fourche vu le peu de place pour la faire tourner et la longueur desdits boulons !), sphère qu'il faut dégager avec une main en tâtonnant avec la seconde pour tenter de dévisser ces boulons. Après deux heures de bataille, j'ai réussi à en dévisser deux. J'arrivais bien à toucher le troisième, mais pas à enquiller la clef sous la sphère. Deux sur trois, on devrait pouvoir faire pivoter le support. Effectivement, j'ai réussi à faire pivoter le support de deux centimètres et la sphère est sortie. Je mets derrière le support la nouvelle (que je ne peux pas fixer sous peine de ne pas pouvoir reposer les deux boulons) et je tente de remettre le support en place. Naturellement, le système de montage n'a aucun guide et réussir à l'aveugle de remonter les deux boulons dans les écrous soudés au châssis sans foirer le filetage est une gageure et un sacré jeu de patience. Je finis par y arriver. Remonter la sphère sur son écrou de 50 et connecter le capillaire n'a pris que quelques minutes. Il faut maintenant remonter la tôle thermique, ce qui fut rapide, et les deux silencieux. Là, c'était un tout autre travail. Si la fixation sur les silent-blocs n'a pas posé de réel problème, il fallait relier le silencieux intermédiaire  au tube provenant du premier silencieux. Après 75 000 km, il y avait de la rouille. Je n'ai jamais pu relier le tout sans avoir une fuite assez importante parce qu'un bout de métal est parti.

Je suis donc bon pour changer la ligne d'échappement. Youpi !

Si j'avais eu un ingénieur capable de me faire ce genre de chose, je pense que je lui aurait fait bouffer son té. J'admets que la production soit aisée (on a alors accès à la pièce par le dessus), mais la maintenance est délirante. De plus, être obligé de démonter les deux tiers d'une ligne d'échappement pour changer deux pièces qui sont des consommables est aberrant sauf si on veut aussi obliger à changer les échappements par la même occasion. Un échappement neuf se démonte sans problème. Un échappement un peu âgé ne se démonte pas ou alors il ne se démonte qu'une seule fois. Et on s'étonne de voir des XM qui roulent avec une sphère SC-MAC totalement dégonflée alors que c'est une pièce de sécurité qui empêche que le véhicule plonge de l'arrière en cas de coup de frein ! Je veux bien aussi que je ne suis pas un mécanicien de métier, mais je serais assez curieux de voir le nombre d'heures de main d'œuvre dans le manuel d'atelier Citroën nécessaire pour changer cette fichue sphère.

 

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