« Et si on réfléchissait un peu, calmement ? | Climato-anxiogène » |
Je dois me faire vieux, il faut maintenant que je regarde plusieurs fois un reportage pour voir qu'on me prend pour une buse.
Depuis le début de la fumeuse COP26, TF1 nous a fait pleurer sur la banquise de Ittoqqortoormiit, riante bourgade de l'est du Groenland, banquise qui ne s'est plus formée cette année à l'approche de l'automne. On voit dans le reportage un journaliste qui annonce benoîtement qu'il est 06h00 du matin et que c'est une catastrophe. Non qu'il était 06h00 du matin, mais que cette banquise n'était pas encore formée. On y voit aussi des habitants pleurer sur le fait qu'il ne sauront plus quoi faire si les glaciers disparaissaient. Pour information, au moment où j'écris ces lignes, la température sous abri y est de -10°C (ressentie -14°C), le vent du nord souffle à 50 km/h, il neige (0,3 cm/heure). La nébulosité est totale et il y a déjà une couche de neige de plus de 1,5m (moyenne).
Pour mémoire, cette localité est au-delà du cercle polaire et il est impossible d'avoir un tel jour à une telle heure. À 06h00 du matin, il y fait nuit noire. Soit le reportage n'a pas été fait à Ittoqqortoormiit mais plus au sud (ce dont je doute un peu), soit il n'a pas été fait le 7 novembre 2021 (ce dont je doute nettement moins).
Jetons donc un pavé en destination du marigot puant dans lequel clapotent les supporters bêlant de la petite Greta.. Il n'est pas question ici de discuter d'un réchauffement climatique d'origine anthropique ou non, mais de l'honnêteté de journalistes qui ont dû trouver leurs cartes de presse dans un paquet Bonux. Tout d'abord si l'extension de la banquise arctique est actuellement dans la moyenne basse de 1981-2010 qui sert de référence, l'extension minimale de 2021 est supérieure de 40% à celle de 2012.
Mais il y a plus grave et pour le coup moins pardonnable. Il existe une carte mis à jour quotidiennement qui montre l'étendue de la banquise. Pour simplifier, ce qui est appelé banquise n'est pas des glaçons voguant allègrement sur les eaux comme un iceberg en direction du Titanic, mais une étendue ininterrompue de glace. Le 7 novembre 2021, on s'aperçoit que la côte d'Ittoqqortoormiit était prise dans les glaces et que la banquise va plus au sud et et plus au large.
L'océan s'est donc figé très vite, sur de grandes distances, après le passage des journalistes de TF1. Plus sérieusement, je pense que personne n'a été choqué de voir une belle lumière à 06h00 du matin à une telle latitude. Le message est passé, la banquise n'est pas là, c'est la faute au grand méchant réchauffement climatique.