« Le problème de l'agent orange | Islamisme » |
J'ai pris samedi dernier l'ancienne RN73 entre Chalon-sur-Saône et Dole. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il y a exactement 67 km entre les deux villes. Sur ces 67 km, outre les radars fixes se trouvent des tas de radars dit « chantier » sans qu'il n'y ait d'ailleurs le moindre chantier en vue. Samedi dernier, j'en ai compté sept, jamais en zone qui pourrait être accidentogène (intersection ou bourgade traversée), toujours en ligne droite, dégagée et si possible en pente.
Avant d'aller plus avant, je dois signaler que malgré plus de trente ans de permis de conduire (B+C) et un paquet de centaines de milliers de kilomètres à mon actif tant en France que dans des pays peu recommandables avec seulement deux accrochages pour lesquels je fus considéré irresponsable, je n'ai encore jamais reçu la moindre amende, même pas pour stationnement. Je suis donc un chauffard en puissance, un véritable danger public sur la route, un ayatollah de l'asphalte.
Je connais cette route toute droite avec une excellente visibilité. Je sais où se trouvent les radars piégeux. Sauf que je roulais ce jour-là en fourgon de location, mon camion étant en révision carrosserie. La déviation de Dole comporte une zone limitée à 70 km/h. On peut se demander pourquoi, il n'y a pas une intersection, le reste étant limité à 80 km/h. À la fin de cette zone limitée à 70 km/h figure en bonne place un panneau 80. J'ai donc accéléré un peu. Or le fourgon en question est muni d'un petit moteur avec un gros turbo pour limiter la consommation en n'offrant plus aucun frein moteur et la route était en légère pente. J'ai laissé courir le véhicule (à la même vitesse que tous les autres qui m'entouraient) lorsque j'ai vu de l'autre côté de la route un radar mobile. Coup d'œil sur le compteur, l'aiguille était à 85 km/h. Je me dis que ça passe, à 85 km/h au compteur, le GPS m'indiquait 81 ou 82 km/h réels.
Le seul véhicule de la colonne a être flashé fut le mien.
Et là, ça m'énerve. Ce qui m'énerve n'est pas la possibilité de se faire flasher pour excès de vitesse. Ce qui m'énerve, c'est la position de ces radars qui sont là pour engranger le plus d'argent possible sous couvert de la lutte contre la violence routière. Ce qui m'énerve, c'est qu'il faut pour respecter à cet endroit la vitesse descendre au frein avec un véhicule moderne (le frein moteur du véhicule en question est incapable de le retenir en seconde sur une route de 10% de pente, je me suis fait de sérieuses frayeurs en traversant le Massif-Central !). Ce qui m'énerve, c'est qu'une partie des conducteurs n'est pas en état de conduire (stupéfiants, médicaments, alcool, vue, réflexes…) et que personne ne les contrôle cela tant qu'il n'y a pas un accident sérieux. Malgré tous les kilomètres que j'ai au compteur, je n'ai été contrôlé que trois fois pour l'alcool, jamais pour les autre stupéfiants. Et si je n'avais pas la visite médical du permis lourd, personne ne s'assurerait que j'étais encore capable de tenir un volant.
L'impression que cela donne est que le radar automatique est un moyen bien efficace pour remplacer feue la vignette automobile parce qu'il est impossible de ne pas se faire avoir un jour ou l'autre par un radar sciemment installé pour qu'il soit rentable. Quelles autres justifications pourrait-on trouver au fait d'installer une dizaine de radars sur 60 km, la plupart étant loin des zones accidentogènes ?
Alors, les préfectures de Saône-et-Loire et du Jura, si vous me lisez, arrêtez donc de prendre les automobilistes pour des imbéciles. Cela pourrait un jour se retourner contre l'état.
Et la prune est arrivée. 86 km/h retenus pour 80 km/h de vitesse limite et 84 km/h au compteur. Seul véhicule a être flashé dans la file (dense). Difficilement contestable.
Pourquoi ai-je l’impression d’être pris pour un idiot ?