Le problème de l'agent orange » |
Voilà, c'est fait, l'agent orange rempile pour quatre ans. Accrochez-vous parce que ça va swinguer.
Vous le savez sans doute, j'ai plus une mentalité de droite libérale que de gauche démocrate, mais si j'avais eu le droit de vote aux États-Unis, jamais je n'aurais déposé dans une urne un bulletin Trump. Et encore moins un bulletin Vance qui est pire que Trump si tant est que ce soit possible, puisque hypocrite jusqu'à la nausée et qui a le culot de taper sur tout ce qui n'est pas WASP alors qu'il a épousé une indienne en cachant bien ce fait lors de la campagne.
Ce qu'il faut retenir, c'est le fossé entre le vote urbain et le vote rural ainsi que la différence marquée entre le vote des gens éduqués et de ceux qui n'ont fait aucune étude.
Ce qu'il faut aussi retenir, c'est qu'il y a eu une campagne digne et un show de toutes les outrances.
Ce qu'il faut encore retenir, c'est l'absence de mémoire de la population. Trump a hérité en 2016 d'une sortie de crise financière menée par Obama. Économie qu'il a gentiment mis au tapis en quatre ans. Là, Biden a fait le boulot, l'économie repart et les gens votent à nouveau pour le type qui les a mis dans la merde et qui leur promet des taxes douanières de 100 %. C'est son mantra depuis trente ans, cela ne fonctionne pas, aggrave la situation économique des États-Unis, mais il le fera. Ce type est fou et la folie est de toujours recommencer la même chose en espérant des résultats différents.
La démocratie montre ses limites, aujourd'hui, seuls la démagogie et le populisme sortent gagnants. Outre le fait que les républicains ont mis leur parti au dessus de leur pays, les américains viennent délire un multirécidiviste condamné lourdement au civil et au pénal (qui va s'auto-amnistier ni vu ni connu) pour des tas de faits allant de tentative de coup d'état à des agressions sexuelles et qui devrait actuellement croupir en prison, visiblement sénile (il faut écouter ses discours ou le regarder se déplacer pour essayer d'ouvrir une simple porte), qui leur parle d'un passé fantasmé qui n'a jamais existé. Ce type est accompagné par un vice-président pire que lui, par une ignoble raclure du nom d'Elon Musk qui n'attend qu'une seule chose, c'est de pouvoir encore plus ponctionner les subventions de l'état fédéral à son propre avantage et de l'aréopage MAGA ayant pondu le Project 2025 qui est la version Mein Kampf américaine. Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, ce projet permettant de faire basculer les USA dans une dictature fasciste. Pour mémoire aussi, Trump a déjà déclaré à de nombreuses reprises qu'il n'y aurait plus besoin d'élections après 2024. Comprend qui peu. J'oublie un peu vite RFK junior qui se rève à la tête de la santé et qui est un antivax notoire ayant déjà annoncé la suspension de tous les vaccins jusqu'à trouver la preuve de leur efficacité. Naturellement, tous ces gens sont des complotistes du plus bel état.
Les médias ont une immense responsabilité dans ce qu'il vient de se passer. Que l'on aime ou que l'on n'aime pas Kamala Harris, les médias ont systématiquement repris en boucle les frasques délirantes de Trump en passant sous silence les propositions démocrates. Même les médias à tendance démocrate. Le résultat est sans appel, le sénat est MAGA, le président est MAGA, aucune limite.
Une poignée de bouseux sans éducation (la cible de Trump depuis des années) a permis à l'agent orange de retourner à la Maison Blanche et le monde va subir. Je suis à titre personnel atterré des discours des pseudo-libéraux français qui encensent ce type parce qu'il est tout sauf libéral, tout sauf respectueux de la démocratie. Il l'a déjà montré alors qu'il n'avait pas les coudées aussi franches. Il n'y a aucune raison alors qu'il est entouré par des gens pires que lui que cela se passe autrement.
Aujourd'hui, c'est Poutine qui a gagné. Trump va lui laisser une partie de l'Ukraine. Il l'a déjà dit à de trop nombreuses reprises.
Aujourd'hui, c'est le monde qui a perdu. Parce que le signal envoyé à Poutine va être reçu par Xi Jinping, par Netanyahou et par quelques autres qui ne bougeaient pas trop jusqu'à présent et qui vont se sentir pousser des ailes. Les Taïwanais peuvent se faire du souci, de même que les coréens. Jamais les USA pourtant garant de leurs sécurités ne bougeront le petit doigt. Je vous rappelle que c'est grâce à Trump que l'Iran est à deux doigts d'avoir l'arme nucléaire et que la Corée du Nord est à deux doigts d'avoir un vecteur de projection de ces mêmes armes. Je vous rappelle que l'état de l'Afghanistan est intégralement à mettre au crédit de Trump après sont accord avec les Talibans et sa politique de la chaise vide durant les négociations avec ces derniers.
Aujourd'hui, c'est l'OTAN et tous les alliés des USA qui ont perdu. Si l'Union Européenne n'est pas idiote, elle peut en retirer du positif. Mais avec les idiots utiles ou les vendus que sont Scholtz et Orbán et quelques autres, je ne suis pas sûr qu'elle en soit capable.
Aujourd'hui, ce sont les USA qui ont perdu. Le Project 2025 signe, s'il est appliqué, la fin de la démocratie américaine et de la position de ce pays dans le monde. S'il n'est pas totalement appliqué, le simple fait que Trump ou Vance nomment trois ou quatre juges à la Cour Suprême (nommés à vie je vous le rappelle) va engager pour vingt ou trente ans après le départ des MAGA, si tant est qu'ils partent, la politique du pays. Et de cela, je me moque parfaitement. L'électeur américain doit payer ses choix rubis sur l'ongle. Mais ce n'est pas au reste du monde d'assumer son vote.
Un ancien professeur de géographie pourtant communiste nous expliquait que lorsque les USA ne seront plus les gendarmes du monde, le monde entrera dans un chaos indescriptible. Nous y sommes, accrochez-vous.
Ce post a 2 réactions en attente de modération...