« Comment ne pas commémorer les années 1930 un peu en avance ?La mort de la démocratie »

Sortez couverts

07.11.24 | par Le Grincheux | Catégories: Monde de merde, Je hais les politiciens

Je n'avais pas prévu d'écrire quelque chose aujourd'hui, mais ce matin, j'ai trouvé ma boîte aux lettres pleines de centaines de messages à la suite de mes deux derniers articles.

Je n'y répondrai pas. Il s'agit au mieux de trolls au pire de robots, certains en Anglais, d'autres dans un Français que les Suisses qualifieraient de « fédéral », je ne sais pas si vous voyez bien de ce que veux dire.

J'enfonce donc le clou. Les électeurs qui ont pris la peine de voter n'ont pas donné plus de voix à Trump que ce qui lui avait permis de dégager en 2020. Plus qu'une large victoire de Trump, c'est une large défaite de Harris qui accuse un déficit de 14 millions de voix par rapport au score de Biden en 2020 qui lui avait permis de l'emporter.

Comme vous ne me croirez pas, voici les résultats de 2020.

Sortez couverts
Élection 2020

On constate que Trump a rassemblé 74216154 voix contre 81268924 pour Biden. Et voici les résultats de l'élection de 2024.

Sortez couverts
Élection 2024

On constate que Trump a fait moins bien puisqu'il a rassemblé sur son nom 72543738 voix. En revanche, on constate aussi que Harris n'a eu que 67861851 suffrages. Trump n'a donc même pas réussi à mobiliser son propre camp. Il n'y a pas eu non plus de report de voix démocrate sur le candidat MAGA, il n'y a eu qu'une démobilisation spectaculaire du camp démocrate et un taux d'abstention monstrueux. Trump a donc gagné par défaut parce que les démocrates ne sont pas allés voter pour leur candidat, ces mêmes démocrates ou indépendants qui vont filer une dérouillée lors des prochaines élections aux MAGA qui ont aujourd'hui tous les pouvoirs (présidence, cour suprême, sénat et vraisemblablement chambre des représentants).

Et cette abstention est le vrai vainqueur. Les États-Unis d'Amérique comptent 350 millions d'habitants et 245 millions d'électeurs. Selon ces données, il y a un peu plus de 100 millions d'électeurs qui n'ont pas pris la peine de voter. Le score de Trump représente 30% des électeurs inscrits et 20% de la population.

Mais les MAGA vont vous en faire baver. Et je vous parie que tous ces électeurs abstentionnistes soit parce qu'ils n'en avaient rien à faire (ils ont la mémoire courte) ou qu'ils avaient mieux à faire vont revenir aux urnes au moins en partie aux prochaines élections. Comme une partie des minorités qui ont voté pour eux.

Sauf que ce sera trop tard, le mal sera fait.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...