« Dieu existe, je lui ai parléIl s'appelait Vincent »

Laveurs de carreaux

05.09.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvais esprit

Vous allez encore me dire que j'ai un esprit chagrin et je l'assume.

Depuis des années, les gouvernements successifs font tout pour faire baisser, généralement artificiellement, le nombre de morts sur les routes françaises. Je dis artificiellement car un tas de dispositifs tant mécaniques que statistiques transforment les victimes définitives de la circulation en grands invalides voire en décès simple puisque pour être comptabilisé comme mort à la suite d'un accident routier, il faut décéder moins de quarante-huit heures après cet accident et naturellement ne pas l'être avant sinon ça ne compte pas.

Vous constatez aussi certainement comme moi, surtout les jours orageux d'été, que les pare-brise des automobiles sont généralement constellés d'insectes écrasés de toutes tailles et que les produits de lave-glace, pourtant prétendûment désinsectiseurs, sont particulièrement inefficaces. L'automobiliste est donc contraint de laver ses glaces à la main une fois rentré chez lui. Il est donc très content de trouver des Roms aux différents feux rouges pour les lui laver moyennant quelques centimes hors taxe et non déclarés à l'administration fiscale.

Le fait de renvoyer ces travailleurs chez eux est ainsi une menace pour la sécurité routière, n'ayons pas peur de le dire, et non une menace à l'ordre public.

Je vous propose donc le sujet de dissertation dominicale suivant :

« Expulser les laveurs de pare-brise est-il raisonnable lorsque l’on sait l’importance de ce dernier dans la sécurité routière ? »

Je ramasse les copies dans quatre heures.

 

2 commentaires

Evaluations des utilisateurs
5 étoile:
 
(2)
4 étoile:
 
(0)
3 étoile:
 
(0)
2 étoile:
 
(0)
1 étoile:
 
(0)
2 notes
Evaluation moyenne des utilisateurs:
*****(5.0)
NAIF
*****

Intro:
“Rome n’est plus dans Rome", hélas!
La question posée est en effet de la plus haute importance et ne mérite pas d’être reformulée tant elle est limpide. Il faut y répondre par un raisonnement rigoureux, classique en trois partis: PS, UMP, MODEM.

1-PS: Les laveurs de carreaux doivent rester
A Les pares-brise un enjeu trop longtemps ignoré de la sécurité routière. Leur lavage est indispensable.

B Ceux dont il ne faut pas dire le nom pour ne pas les stigmatiser ont pris ce problème à bras le corps.

C Il faut les régulariser pour qu’ils puissent continuer à servir.

2-UMP: Dehors les Roms!
A La sécurité routière a fait l’objet de progrès prouvés par nos statistiques, sans aide des Roms.

B Les piétons qui traînent au milieu des carrefours représentent un danger pour la société et sont tentés de devenir pickpockets.

C Le laveur de pare-brise rapporte moins que des radars automatiques, qui eux sont légaux.

3- MODEM, Il faut un service public du lavage de pare-brise tenu par les gentils romanichels démocratiques.
A La sécurité routière doit être le résultat d’une action convergente de toutes les bonnes volontés.

B L’illégalité actuelle est un retour aux pires errements du bipartisme indigne des droits de l’homme démocratique et de la sécurité sociale.

C L’organisation décentralisée du lavage en place est un exemple à suivre. Il faut simplement l’encadrer et l’organiser comme un véritable service public avec syndicats, grèves, contrôle obligatoire de propreté des pares-brise, péage et timbre fiscal.

Conclusion:
Ce service public nouveau sera une grande opportunité fraternelle d’intégrer une population qui ne demande que cela et qui a déjà pris une initiative si utile au pays.

Ouverture: ces hommes libres que sont les Roms sauront-ils supporter les lourds sacrifices à leur liberté que leur imposera leur sujétion aux cotisations sociales, aux impôts, à toutes ces petites choses qui font la qualité de la vie du bon père de famille?

05.09.10 @ 18:47
Commentaire de: Le Grincheux
*****

Une bonne analyse. Néanmoins, si une dissertation est communément faite en trois parties, il ne faut pas réduire son argumentation à trois partis.

Il aurait été intéressant d’y ajouter le point de vue des extrêmes de droite comme de gauche et de ne pas mettre dans le même sac l’UMP au pouvoir de celle qui n’y est pas. N’oubliez pas que l’UMP est un grand machin loin d’être aussi monolithique que les autres partis.

Ces remarques étant faites, 15/20 avec les encouragements du jury, c’est-à-dire les plus hautes autorités politiques, morales et religieuses qui se puissent tenir en mon bureau, moi et mon chat sur les genoux car il commence à faire frisquet.

05.09.10 @ 19:14


Formulaire en cours de chargement...