« Dans l'antre du diable | Brassens avait raison » |
Je viens de recevoir mon avis d'imposition concernant les impôts locaux — taxe d'habitation et taxe foncière. Cet avis concerne un appartement parisien et un box pour garer une voiture à l'autre bout de l'arrondissement. Il y a quelques mois, notre cher maire de Paris nous a indiqué que ces taxes augmenteraient un petit peu, quelques pourcents parce que, voyez-vous, elles ont moins augmenté à Paris que dans le reste de la France et que leurs taux états vraiment bas. Et alors, ce n'est pas parce que ça augmente partout qu'il faut augmenter les impôts des parisiens histoire de les augmenter ! Tous les parisiens ne sont pas des nantis.
De toute façon, il faut bien payer un jour ou l'autres toutes les opérations inutiles et onéreuses comme le « 104 », Paris-Plage, la réfection de la Place de la République pour la rendre aux piétons, les couloirs de bus et les différents petits travaux qui ont transformé depuis quelque temps notre belle ville en horreur tant pour ceux qui y vivent que pour ceux qui y passent (ou qui essaient d'y passer) : couloirs de bus idiots, tramways d'autant plus bête que RFF effectue actuellement des travaux d'entretien de la petite ceinture…
Bref, ma feuille d'impôt devait augmenter de 9 %. Je le savais. Mais je n'ai pas eu droit qu'à une augmentation de 9 %, tel que vous me lisez, j'ai eu droit à une augmentation de 21 %. Je n'ai pourtant pas l'impression que la surface au sol de mon immeuble a changé depuis l'année dernière. Ni d'ailleurs la surface habitable de mon appartement.
Je n'arrive pourtant pas à croire que le maire de Paris puisse mentir ou ne sache pas faire une division. En regardant de plus près l'avis d'imposition, je peux constater que l'augmentation de la part municipale est bien de 9 %. Mais à Paris, comme la ville est confondue avec le département de la Seine depuis le 1er janvier 1968, il n'y avait plus de taxe départementale. C'est assez logique, tout étant perçu par la ville, pourquoi traiter le cas du département. Le reste de l'augmentation est pourtant cachée dans le département de la Seine puisque une taxe départementale a été silencieusement ajoutée.
L'honneur est sauf. Delanoë sait faire une division. Mais il sait aussi se moquer ouvertement du monde puisque c'est bien sa majorité qui a voté cette nouvelle taxe. Et lorsqu'on regarde l'augmentation de la feuille d'impôt, Paris, qui d'après Delanoë est dans le peloton d'augmentation des taxes locales faibles passe dans le groupe de tête.
Plus c'est gros, plus ça passe !