« À gauche ou à l'ouest ? | Laveurs de carreaux » |
Il est des jours où l'on se met à douter de tout même de l'existence de Dieu. Mécréants mes frères, soyez heureux, il est maintenant possible de parler au Seigneur en lui téléphonant pour la modique somme de 15 ou 34 centimes d'euros la minute. Il n'y a pas de miracle ni de petits profits.
Ceci n'est pas un canular, c'est un service tout ce qu'il y a de plus réel. Je ne peux résister à quelques morceaux choisis du site officiel du fil du Seigneur.
Nous voyons déjà que le Seigneur est un affreux rétrograde puisque, à l'heure des téléphones sans fil, il utilise encore un combiné en bakélite de T49. De la part de quelqu'un qui a ressuscité son fils après que sa dépouille mortelle a passé trois jours sans cryogénisation, preuve d'un certain avant-gardisme au moins pour l'époque, c'est assez surprenant. Nous voyons aussi que son service comptable fait des miracles. À sa place, je me méfierais. En effet, nous avons le choix entre deux numéros de téléphone surtaxés, l'un à 34 centimes par minute, l'autre à 15 centimes par minute. Pour le numéro de plus cher, il est indiqué que 40% du prix de l'appel sera reversé à une œuvre caritative. Si je compte bien, il restera dans les poches du Seigneur 20,4 centimes. Je pose donc la question : pourquoi ne pas reverser à une association caritative 55% des sommes récoltées, cela ferait le même prix pour l'opérateur quel que soit le numéro appelé.
Donc, si je comprends bien le concept innovant, il s'agit d'un service onéreux qui nous permet d'appeler quelqu'un lorsque nous avons une crise de foi. Certains vont à Choue — et non à Schoum, mécréants que vous êtes, dont tout le monde sait qu'il n'est efficace que contre les crises de foie — se recueillir sur les traces du curé d'Ars, d'autres téléphonent au Seigneur. Il s'agit aussi d'un service permettant, après avoir commis un péché véniel ou mortel, de se confesser sans avoir l'œil inquisiteur d'un prêtre devant soi. En fait non, pour la confession, il faudra toujours passer par la case confessionnal puisqu'il est écrit en petits caractères précédés d'un astérisque :
en aucun cas, il ne s'agit d'une confession sacramentale : vous ne serez pas en présence d'un prêtre et bien entendu l'absolution n'est pas donnée. Ce service est essentiellement une aide à la prière et au recueillement.
Je ne peux donc pas espérer tomber dans le stupre et la fornication durant un petit cinq à sept en ville puis appeler le numéro en question pour obtenir une absolution à peu de frais. L'intérêt de la chose me semble donc limitée à celui de l'opérateur caché derrière ce numéro. De toute façon, je n'irai certainement pas raconter mes errements à quelqu'un qui s'empressera de les rendre publics comme c'est si aimablement indiqué dans les différents articles.
J'ai cherché pour vous, il n'y a aucune mention légale sur le site en question et le whois ne donne pas plus d'informations utiles. Il s'agit juste d'une entreprise philanthrophique et absolument pas intéressée. En tout état de cause, ce n'est nullement une ramification d'une quelconque église même sectaire. Vous me direz qu'on a déjà de la chance de ne pas avoir affaire à une secte. Quoique.
Personnellement, je n'aurais jamais perdu de temps pour appeler le Seigneur, même au tarif lent. Quelqu'un a testé pour vous et son expérience se doit d'être lue comme doivent être lues les justifications des intéressés. Il est amusant de noter que le service a été lancé au début du Carême 2010, qu'il sera peut-être reconduit à la fin de celui-ci. Aujourd'hui, ce site est toujours actif et le whois renvoie :
Domain Name : LEFILDUSEIGNEUR.COM
Created On : 2007-11-23
Expiration Date : 2010-11-23
Status : ACTIVE
Registrant Name : Aabas
Registrant Street1 : 26 rue Vignon
Registrant City : Paris
Registrant State/Province : FR
Registrant Postal Code : 75009
Registrant Country : FR
Il faut être un minimum sérieux. Je ne connais aucune entreprise qui étudierait un projet aussi longtemps — de novembre 2007 à mars 2010 — sans espérer un gros retour sur investissement. Avec cette nouvelle informations, les justifications écrites dans l'article du Figaro me semblent particulièrement oiseuses.
On sait déjà qu'on ne tombe pas sur Dieu ni sur un prêtre. J'espère au moins que pour ce prix-là, on ne tombe pas sur un centre d'appel au Maroc, en Tunisie ou au Viêt Nam