« Retraitons les retraites !Les photographies de Monsieur K. »

Les clichés ont la vie dure

10.09.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvais esprit

L'autre soir, je regardais « Catch me if you can ». Pour une fois qu'il passait quelque chose d'intéressant à une heure décente à la télévision, il fallait en profiter.

Rapidement, pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de l'histoire, vraie mais certainement romancée, d'un adolescent attardé qui est devenu escroc international après que son père a été ruiné par un contrôle fiscal de l'administration américaine. Ce film commence aux États-Unis s'achève aux États-Unis, mais une incursion est faite en France, précisément à Montrichard en 1969.

Je décris la scène : un agent spécial du FBI — existe-t-il d'ailleurs au FBI des agents non spéciaux ? — entre dans une imprimerie dans laquelle l'escroc en question imprime des faux chèques. C'est la nuit de Noël, il est seul. Sur la place, on voit l'église d'où semblent provenir des chants traditionnels.

Tom Hanks, en entrant dans l'imprimerie, appuie sur le poing rouge, arrêtant les différents appareils en plein travail. Les papiers volent. Pour éviter une course-poursuite entre les équipements, il signale à tout hasard que le bâtiment est cerné par la police française qui l'abattra s'il sort seul.

Pour le spectateur qui avait vu l'extérieur de l'imprimerie durant la scène précédente, la place était parfaitement vide. Pourtant, dès que les deux hommes mettent un pied sur la neige, la police nationale française arrive avec force gyrophares et klaxons. Et dans le lot des véhicules de police se trouvent plusieurs DS de type III maquillées en véhicules pie.

Arrestation de Frank dans « Catch me if you can »

Quelle faute de goût, surtout pour un épavologue chevronné. Déjà, cela revient à dire que la police nationale avait du matériel neuf puisque la DS de type III n'a été ajoutée au catalogue Citroën qu'en 1968. Pourquoi pas. Après tout, après les événements de mai 1968, les véhicules de la police pouvaient avoir été caillassés et remplacés. On voit même qu'il s'agit de finition Pallas, ce qui est assez surprenant même pour une administration avant-gardiste puisque les poignées plates ne sont arrivées que bien plus tard. Autre chose, la police nationale n'a jamais eu de DS pie. Une série avait été faite, mais la police nationale ne s'en est jamais servie car les mécaniciens n'avaient pas les compétences pour entretenir ces mécaniques très particulières. Seule la gendarmerie nationale avait été dotée d'ID gonflées pour rattraper les chauffards sur autoroute puisqu'elles affichaient fièrement 150 ch au frein avec un moteur de 2175 cm3 muni d'un double turbo-compresseur.

Pourquoi donc réduire un pays à quelques images. Lorsqu'un film étranger parle de la France, on voit généralement des bistrots, des bérets et des baguettes de pain parfumées aux aisselles. Si on a de la chance et selon l'époque, on voit des Tractions Avant (même des modèles à malle bombée ou essui-glace en bas du pare-brise pour des films d'avant-guerre), des 2CV et des DS, quand ce n'est pas des trucs horribles comme la DS qui apparaît dans « Retour vers le futur II » et dont rien ne nous dit si elle est censée évoquer la France.

Et même les français s'y mettent pour se parodier eux-mêmes. À la fin du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, la petite Amélie descend une côte de Montmartre sur un vélomoteur conduit par l'un de ses amis. Et que voit-on furtivement dans le cadre ? Je vous l'accorde, il faut vraiment faire attention et seul un œil exercé ou à l'affût peut s'en rendre compte. Une DS avachie en stationnement ! La preuve en image :

Et qu'on ne me dise surtout pas que, lors du tournage, cette voiture était là juste par hasard !

 

4 commentaires

tth

En tant qu’amateur inconditionnel des films de loisirs :

“Catch me… est excellent, une foultitude d’acteurs qui vivent leur rôles, une musique de circonstance, et un humour glacé et sophistiqué.”

“Back to… a transformé la voiture mythique de monsieur DeLorean en mythe éternel de l’automobile, donc camembert !”

Et la DS du cinquième élément ?

11.09.10 @ 12:57
Commentaire de: Le Grincheux

Concernant la DS de “Retour vers le futur II", j’avoue ne pas adhérer. Enfin, tous les goûts sont dans la nature. Je n’ai pas souvenir d’avoir saisi au vol une DS dans le Cinquième élément.

11.09.10 @ 13:06
tth

Je l’avais oubliée, celle-ci : http://la.buvette.org/wikipics/bttf2_cab.jpg :) C’est vrai que c’est un peu choquant/étrange, mais dans le contexte du film, ça passe bien. Ça fait même plaisir de voir une belle voiture traverser le temps sans perdre son sourire provocateur.

Quand à la DS du 5eme, il faut chercher un peu, et ne pas regarder les ailes…


12.09.10 @ 01:26
Commentaire de: Le Grincheux

Il y a un fou français qui a massacré une DS pour la faire ressembler à ce truc étrange comme tu le dis si bien… Quant au Cinquième élément, je m’en vais l’enregistrer pour trouver l’engin.

12.09.10 @ 10:15


Formulaire en cours de chargement...