« Les bienveillantesÉducation 2012 »

La France et les mathématiques

27.11.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvais esprit, Je hais les financiers

En France, nous avons la chance d'avoir les meilleurs mathématiciens du monde. Et spécificité culturelle, ils ne se trouvent pas dans des laboratoires mais dans les bureaux ministériels.

D'un côté, nous avons les énarques du quai de Bercy qui ont dû tomber sur deux ou trois tonneaux de gros rouge laissés là par les anciens habitants du quartier et qui nous ont concocté un budget tout à fait équilibré pour l'année prochaine, et de l'autre, nous avons des ministres qui nous disent que nous sortons de la crise. Il n'y a pas à dire, il y en a qui boivent et d'autres qui devraient.

Et pour tenir le fameux engagement de la suppression de la taxe professionnelle, taxe imbécile s'il en était, nous sommes actuellement soumis à la cotisation économique territoriale. Les avis d'imposition sont en train d'arriver. Déjà, ce n'est ni un impôt ni une taxe et nous devrions être contents. Le bonheur tient décidément à peu de chose. Ce qui est assez amusant, c'est que pour l'immense majorité des entreprises (hors entreprises industrielles), cette nouvelle cotisation est plus élevée que l'ancienne taxe professionnelle. Le progrès est donc certain. Je ne sais pas pour qui, mais il est indéniable.

La communication gouvernementale a pourtant porté ses fruits. Tout le monde est convaincu de la suppression de cette taxe et personne n'a vraiment compris, au moins chez les manifestants de ces dernières semaines, que cette taxe a été remplacée par une gentille cotisation en très nette augmentation et que les employeurs de France et de Navarre allaient devoir racler les fonds de tiroir de trésoreries mal en point pour régler une cotisation qui aurait dû être, du moins selon les annonces, plus faible que l'ancienne taxe professionnelle.

L'état continue donc de prendre l'argent où il peut encore en trouver plutôt que de remettre ses comptes une bonne fois pour toute à l'équilibre, ce qui est la seule position tenable à terme. Pire que tout, cette contribution dépend des collectivités locales, ce qui veut dire, à moins que j'ai raté quelque chose car son calcul n'est pas vraiment clair, que son taux va dépendre fortement des collectivités.

À l'heure où on nous assomme avec le principe de péréquation entre collectivités dites riches et les autres et celui de la sacro-sainte égalité, il est inadmissible que ces taux soient différents d'une commune à l'autre et surtout que ces taux soient soumis aux bons vouloirs des autorités locales. À titre d'information, le taux de taxe professionnelle était à Paris de quelques 18% alors que de l'autre côté du périphérique, de l'autre côté de la rue donc, dans la banlieue dite rouge, on pouvait atteindre sans vergogne 42% !

Il est inadmissible aussi qu'à l'heure où la plus grande partie des industries ont été délocalisées et ne reviendront pas de sitôt, l'état privilégie l'industrie au détriment du secteur tertiaire qui n'est pas délocalisable. Cette mesure ne fera pas revenir l'industrie. En revanche, cette idée lumineuse risque de créer de nouveaux chômeurs dans les entreprises fragilisées de services à la personnes.

Avions-nous seulement besoin de remplacer une taxe imbécile par une cotisation qui ne l'est pas moins ? Le seul gagnant à ce petit jeu est l'état qui après avoir augmenté tout ce qu'il a pu les dernières années s'est payé une belle campagne de publicité sur le dos des employeurs.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...