« Faut-il fermer la bourse ?À mes chers lecteurs »

Et merde pour les autres !

19.09.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Mauvais esprit, Je hais les tradis, Haines ordinaires

Ce dimanche se tenait dans ma paroisse habituelle — celle dont je me suis fait exclure — une consécration de vierges. Je sais, une consécration de vierges, ça surprend. Comme j'ai beaucoup de mal à comprendre la chose et que je suis sûr que vous aussi, je me suis procuré un petit fascicule explicatif.

Il existe un ordre des vierges consacrées. Il paraît — enfin, c'est le papier qui le dit — que c'est une vocation très ancienne. Dès les premiers siècles, des femmes étaient consacrées à Dieu par leur évêque. Elles menaient une vie de prière et de don aux autres tout en restant dans leur famille. Sainte Geneviève, ça vous dit quelque chose, mécréants que vous êtes ? C'en était une ! Après le développement de la vie monastique puis des congrégations religieuses, les vierges consacrées subsitèrent parallèlement aux moniales mais devinrent de plus en plus rares.

Voyant cette désaffection, le concile Vatican II a remis cette vocation à l'honneur. En effet, la réforme liturgique conciliaire a ouvert à nouveau cette possibilité à des femmes vivant dans le monde. Le rituel révisé, promulgué par décret de la Congrégation pour le Cult divin du 31 mai 1970 et le n° 604 du nouveau code de droit canonique de 1983 fondent l'existence officielle des vierges consacrées.

À la différence des ordres religieux, l'ordo virginum n'a ni règles ni structures communautaires. Elles vivent dans le monde sans être du monde.

Jusque là, je comprends à peu près les principes et respecte les femmes qui s'engagent dans cette voie. J'arrive même à entrevoir la subtantifique moëlle qui en font des vierges parce que, toujours d'après ce papier, l'église est vierge (sic), qu'elles sont des épouses car le Christ aime l'église son épouse et des mères parce que l'église est mère. Mon esprit tordu me souffle que pousser l'anthropomorphisme jusqu'à faire du Christ un polygame est du plus bel effet. Par ailleurs, il faudrait peut-être voir à ne pas prendre les gens que pour des imbéciles parce que si l'église est mère, comment peut-on prétendre sans rire qu'elle est aussi vierge ? Passons sur ce détail bassement anatomique qui ne change rien quant au fond l'affaire.

En revanche, j'ai trouvé la prière de consécration particulièrement chocante. Les citations suivantes proviennent de cette prière de consécration. Je précise que je ne la cite pas en entier car elle est trop longue pour tenir ici.

En réponse à ton appel, elles se donnent toutes entières à toi ; elles ont remis entre tes mains leur décision de garder la chasteté et de se consacrer à toi pour toujours. Comment un être de chair pourrait-il en effet maîtriser les appels de la nature, renoncer librement au mariage et s'affranchir des contraintes de toutes sortes si tu n'allumes pas ce désir, Seigneur, si tu n'alimentes cette flamme et si ta puissance l'entretient ?

J'ai beau lire et relire ce paragraphe. À chaque lecture, je le trouve un peu plus déplacé. Je conçois encore le désir de rester chaste pour se dégager des choses de ce monde, si j'ose dire, mais j'ai vraiment du mal avec l'histoire des pulsions charnelles et du renoncement au mariage. J'ai d'autant plus de mal qu'il me semble que, d'après les écritures, c'est bien Dieu qui a créé le monde avec l'homme et la femme et que ce n'était pas pour seulement pour discuter au coin du feu. Quant à la renonciation du mariage, il faudrait dire à ces braves ecclésiastiques qu'il n'y a pas que le célibat choisi — consacré ou non, là n'est pas la question — et le mariage. Il faut aussi tenir compte du célibat forcé — parce qu'on n'a pas trouvé chaussure à son pied, qu'on pue de la gueule ou qu'on a un caractère abominable — ou de tous ceux qui ne peuvent pas vivre seuls sans pour autant pouvoir être mariés selon les rites de notre sainte église puisqu'ils ont le mauvais goût de vivre avec quelqu'un du même sexe qu'eux ou qu'ils sont simplement divorcés. En fait, je crois que je ne vois pas ce que peuvent avoir de dégradant les appels de la nature. Je ne parle pas ici des pervers en tous genres mais des gens normaux comme vous et moi. Enfin moi, parce que vous, je ne vous connais pas tant que ça.

Par ailleurs, tous les gens qui participaient de près ou de loin à cette cérémonie sont quand même nés de la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule et, au regard de leur âge moyen, cette rencontre n'a pas eu lieu dans une éprouvette. Et s'ils ne sont pas nés d'une telle rencontre, j'aimerais bien qu'ils se présentent à moi, que je puisse voir la tête qu'ils ont ! Donc, ils sont nés d'un appel de la nature finalement pas si dégradant que ça. Ce n'est vraiment pas bien de cracher dans la soupe…

Plus tard, j'ai pu entendre :

Et parmi tous les dons ainsi répandus, il y a la grâce de la virginité : tu la réserves à qui tu veux. C'est, en effet, ton esprit saint qui suscite au milieu de ton peuple des hommes et des femmes conscients de la grandeur et de la sainteté du mariage et capables pourtant de renoncer à cet état afin de s'attacher dès maintenant à la réalité qu'il préfigure : l'union du Christ et de l'église. Heureux ceux qui consacrent leur vie au Christ et le reconnaissent comme source et raison d'être de la virginité. Ils ont choisi d'aimer celui qui est l'époux de l'église et le fils de la vierge Marie.

ce qui m'a fait bondir. Il y a donc deux catégories de chrétiens, ceux qui restent vierges et ceux qui tombent dans le stupre et la fornication, enfin ceux qui y tombent après passage obligatoire davant les autorités de l'église puisque, si ce n'était pas le cas, ça ne compterait pas.

Le sous-entendu est particulièrement douteux, puisque cela revient à dire que celui qui se marie n'est capable que d'une pauvre imitation de l'union du Christ et de l'église. Et tout cela balancé par des gens qui ont choisi naturellement, eux-aussi, le célibat. Remarquez, ils n'ont choisi que le célibat, pas la chasteté, il reste donc un doute à lever. Dans l'assemblée, les pauvres mariés n'ont plus qu'à rester entre eux. S'ils peuvent mettre au monde et éduquer de futurs prêtres et de futures vierges, l'honneur sera sauf. Leur pâle copie d'union aura servi à quelque chose. Pour des gens qui parlent d'amour et de charité à tout bout d'homélie, c'est tout de même un peu fort !

 

2 commentaires

Evaluations des utilisateurs
5 étoile:
 
(1)
4 étoile:
 
(0)
3 étoile:
 
(0)
2 étoile:
 
(0)
1 étoile:
 
(0)
1 note
Evaluation moyenne des utilisateurs:
*****(5.0)
Naïf
*****

En plus ils semblent confondre chasteté et virginité. Encore des gens qui doivent être gênés qu’on puisse devenir saint (ou sainte) après avoir mené une vie de bâton de chaise, comme une certaine Marie-Madeleine.

19.09.10 @ 21:10
Commentaire de: Artémise
Artémise

Pour ma part, je n’ai jamais vraiment compris l’intérêt d’être laïque consacrée (comme on dit). En gros, c’est tous les inconvénients de la vie religieuse en couvent, sans en avoir les avantages.

La laïque consacrée vit seule mais plus ou moins rattachée à une communauté (certaines ne se privant pas pour filtrer leur courrier et leur imposer leurs fréquentations), doit travailler pour vivre et s’assumer financièrement…

Autant être religieuse, je peux comprendre, autant être laïque consacrée… je ne vois pas bien l’intérêt.

20.09.10 @ 10:46


Formulaire en cours de chargement...