« Eurostar | Dans l'antre du diable » |
Je ne sais pas si vous vous souvenez de l'affaire. Il y a quelques temps, Google s'était fait taper sur les doigts lorsqu'il a tenté de numériser le contenu des Archives Nationales et de la Bibliothèque Nationale de France. Tous les intéressés sauf naturellement Google ont crié au scandale. Certes, il est vrai que Google n'avait pas pris la peine de demander gentiment et n'avait pas vraiment l'intention de respecter le principe du droit d'auteur français, mais j'aimerais assez qu'on m'explique quels sont les ayant-droit des vieux manuscrits poussiéreux qu'on peut trouver aux Archives Nationales. Leurs auteurs n'ont à ma connaissance plus mal aux dents depuis fort longtemps.
Aujourd'hui, on apprend que la société Microsoft est chargée de la numérisation du fonds de la BNF et personne ne trouve cela scandaleux. Pourtant, c'est un véritable scandale et dans tout autre domaine d'activité, on trouverait cela parfaitement inadmissible.
Souvenez-vous des écrous pentagonaux de la R8. Ils ont fait long feu parce qu'il fallait aller chez Renault pour faire entretenir sa voiture, les outils spécifiques étant interdits à la vente. Ils ont fait long feu parce qu'il y a eu une levée de boucliers contre le fabricant.
Aujourd'hui, l'état français donne à une société brillant par l'inefficacité de ses systèmes d'information — Windows et MS-SQL en sont des preuves flagrantes puisqu'il faut être au choix névrosé, psychotique ou DSI (remarquez, c'est souvent la même chose) pour les utiliser —, par sa méconnaissance des règles élémentaires de sécurité informatique et par son plus total mépris des utilisateurs de ses produits qu'elle enferme pour son seul profit dans des formats de fichiers non seulement propriétaires mais aussi mauvais. J'aimerais assez avoir l'avis d'un membre de l'HADOPI sur ce point précis. Enfin, au vu des différentes annonces déjà faites par les membres de l'HADOPI et relayées ici, il sera plus facile de trouver un avis autorisé qu'un avis compétent.
Donc, Microsoft va numériser le fonds de la BNF pour notre plus grand plaisir. Non contente se ne s'occuper que de la numérisation des documents, Microsoft va aussi s'occuper du site internet Gallica. Ce site, après quelques problèmes de jeunesse fonctionnait correctement. Il respectait assez les standards pour pouvoir être utilisable avec à peu près n'importe quel système d'exploitation puisque j'arrivais à l'utiliser depuis mon AlphaServer 800/5 et son navigateur CSWB tournant sous OpenVMS 8.3. Avec l'avènement de Microsoft, on ne sera pas à l'abri de plein de petits désagréments, de contrôles ActiveX un peu partout et peut-être de l'impossibilité d'utiliser ce site avec autre chose que l'inénarrable Internet Explorer. Et c'est sans compter avec un site vérolé jusqu'à la moëlle.
Confier la numérisation des données à Microsoft et la gestion des outils informatiques traitant les données revient à donner à cette société toute latitude quant aux formats des données. Rien n'empêchera Microsoft de verrouiller les données ou de favoriser l'utilisation de ses produits. Rien ne lui permettra non plus de sécuriser des serveurs fonctionnant sous un Windows plus troué que la casserole à nouille des shadoks.
On fait vraiment tout pour conforter des monopoles. Et dire qu'on se permet en même temps de râler contre ces abus de position dominantes… Vous avez dit schizophrènes ?
Bonjour,
Il est vrai que j’ai vu l’information un peu rapidement mais êtes vous certains que ce soit Microsoft qui va désormais numériser ? Je pensais que sa mission se contentait d’indexer.
Cela étant vous avez raison et le loup est dans la bergerie :-(
En fait, il y a eu deux informations contradictoires. La première était la numérisation du fonds, la seconde, tombée peu après, était l’indexation dans l’inénarrable Bing, ce qui entre nous soit dit n’est guère mieux.