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Eurostar

10.10.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur

Je viens de prendre un coup de vieux en apprenant que les premières rames de l'Eurostar avaient déjà dix-neuf ans et que leur exploitant songeait à les remplacer. Ces premières rames fabriquées par Alst(h)om seront remplacées par des rames de Siemens. À l'écoute des réactions des uns et des autres, j'ai immédiatement refait mon stock de farine, de sucre, de pâtes et d'huile tant je croyais la prochaine guerre franco-prussienne imminente.

Alstom trouve inadmissible qu'Eurostar ait préféré les rames de Siemens parce que celles-ci ne seraient pas conformes et n'assureraient pas le même niveau de sécurité que leur matériel à eux. Une telle phrase dite avec autant d'aplomb par quelqu'un qui est à la fois juge et partie aurait pourtant dû mettre la puce à l'oreille au journaliste qui l'a recueillie. Rien, aucune remarque. Et ce n'est pas parce que une rame d'Eurostar est fabriquée en France par une entreprise française qu'elle est de meilleure qualité qu'une rame fabriquée par quelqu'un d'autre. D'autre part, le consortium Eurostar est parfaitement qualifié pour choisir la meilleure des solutions ou au moins la moins pire.

Il ne faut pas chercher loin pour se rendre compte que les rames de TGV fabriquées par Alstom souffrent de graves dysfonctionnements que n'ont peut être pas leurs concurrentes d'outre-Rhin. En effet, quiconque a déjà essayé d'utiliser un matériel électrique dans un TGV s'est rendu compte par lui-même que l'alimentation des prises 230 V est souvent coupée, voire que ces prises sont condamnées. La raison en est simple et j'ai eu cette explication de la part de quelqu'un qui a travaillé sur ces rames.

Le constructeur a fait une erreur de conception énorme. La puissance demandée en phase de traction est trop importante pour alimenter à la fois les moteurs et les circuits annexes. La priorité étant à la traction, on déleste alors en priorité les prises 230 V dites de confort — j'espère que la batterie de votre ordinateur portable était bien chargée —, puis les circuits de lumière et de climatisation. Pour corriger cette grossière erreur, il faudrait non seulement changer toute l'électronique de puissance mais aussi recâbler l'intégralité des rames, ce qui coûterait un argent fou.

Au prix où ont été vendues ces rames, de tels dysfonctionnements sont proprement inacceptables. Comment s'étonner après cela qu'Eurostar aille voir la concurrence ?

 

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