« Vous avez aimez les subprimes ? | Le client est roi » |
Loin de moi le fait de fustiger le droit de grève, mais je trouve pour ma part qu'il y a certaines catégories de salariés qui exagèrent un tout petit peu. Voire des gens autant concernés par la réforme des retraites que les dockers du port de marseille ou les cheminots n'énerve au plus haut point. Et les entendre dire par dessus le marché qu'ils font ça par solidarité avec leurs camarades qui ne peuvent pas faire grève frôle la mauvaise foi la plus absolue. Seuls les salariés qui ont déjà des avantages ont les moyens financiers de faire grève. Les autres sont contraints de faire avec ce que leurs employeurs peuvent encore leur donner.
Donc la France est paralysée parce que des salariés de raffineries sont en grève. Il n'y a plus que des vapeurs d'essence dans les pompes parisiennes et les grévistes sont contents. J'espère simplement qu'il ne faudra pas que l'un d'entre eux soit emmené de toute urgence à l'hôpital par des ambulanciers à vélo ! Remarquez, ce serait amusant et au moins, celui-ci risquerait de ne plus jamais faire grève.
Et les syndicalistes de faire le beau en déclarant que c'est pour le bien de tout le monde. Le bien de tout le monde, aujourd'hui, passe avant-tout par le maintien de l'activité. Et cette activité passe par l'évitement de tous les mouvements dits sociaux qui ne concourent qu'à l'appauvrissement d'un pays qui n'en a pas vraiment besoin puisqu'il emprunte tous les jours sur les marchés financiers la bagatelle de cinq cents millions d'euros. Une paille ! La plupart des PME sont actuellement dans des positions très difficiles en raison d'une crise qui, quoi qu'on veut bien en dire ou qu'on en pense, ne fait que se prolonger. Encore quelques jours et ces mêmes syndicalistes pourront pavaner parce que d'une part, ils n'auront pas réussi à faire plier le gouvernement, mais ils auront aussi contribué à faire couler un bon paquet d'entreprises qui auraient tout à fait pu se passer de ce mouvement social.
Et qu'on ne viennent surtout pas me dire que le but de ces grèves n'est pas de paralyser le pays puisque ces mêmes salariés des raffineries, non contents d'être en grève, bloquent les dépôts de carburant pour empêcher toute livraison. Ça passe par des feux allumés devant les réservoirs aux dégonflage des pneus des camions-citernes et à plein d'autres actions amusantes.
Notre gouvernement, après avoir déclaré péremptoirement qu'il n'y avait aucun problème de pénurie et n'en ratant décidément pas une, a décidé d'approvisionner les circuits de distribution grâce à du carburant étranger. C'est parfaitement louable. Le seul problème est qu'il n'a, à ce jour, acheté à l'étranger que du carburant pour moteur Diesel. Tant pis pour ceux qui roulent à l'essence, ils peuvent attendre la fin du mouvement tranquillement chez eux. Tant pis pour tous ceux qui ne sont pas grévistes et qui n'auront plus de travail le jour où ils auront à nouveau du carburant pour s'y rendre. Tant pis pour tous ceux qui sont contraints de prendre des jours de congés ou qui se retrouvent au chômage partiel, perdant par là une grande partie de leurs revenus sans jamais n'avoir rien demandé. Tant pis pour les personnes habitant en zone rurale et qui ne peuvent plus se déplacer.
J'ai fait un rêve. Dans ce rêve, les grévistes étaient des gens responsables.