« Auditeur sachant auditer | On n'a pas de pétrole mais on a des idées » |
Cela fait quelques mois que je trouve que la reprise est molle et qu'on risque de retomber très bas. Mon analyse ne se fondait que sur l'activité économique actuelle à laquelle je suis confronté tous les jours. Or je suis tombé ce matin sur l'article suivant. Cet article est un peu long, mais il vaut le coup d'œil.
Je sais, il est apocalyptique. En même temps, il fallait s'y attendre, la spéculation ne s'étant jamais mieux portée qu'actuellement.
Je ne sais plus qui me disait il y a quelques années qu'il serait bon que le métier de banquier redevienne sinistre. Je me souviens juste que c'était un banquier d'un certain âge voire d'un âge certain. C'était avant l'explosion de la bulle internet, avant la crise des subprimes, avant la future crise du NullPointerException
qui ne saurait tarder vu qu'une bonne majorité des transactions se fait actuellement de façon totalement automatique sur des critères abscons se fondant sur des théories généralement fausses.
La crise qui se profile ne pourra pas être évitée car comme le disait Mandelbrot, cela fait tellement de temps que les banques cachent de l'explosif sous le tapis qu'il finira par exploser. Tout est déjà là pour que cela explose à court terme et personne ne prend la mesure de ce qui se passe en coulisse. Si les informations de cet article sont exactes, la crise actuelle qui est déjà sévère va se transformer en cataclysme puisque les faillites bancaires vont se succéder à un rythme soutenu. Le problème n'est pas de plaindre les banques qui n'auront que ce qu'elles méritent, mais de plaindre le client final de ces banques, celui qui n'a qu'un petit compte courant et qui risque de tout perdre. Sans oublier de plaindre les entreprises qui seront les premières à déguster, initiant un cercle vicieux de ralentissement de l'activité et de hausse du chômage.
Le seul point positif est que ça risque de calmer pour un certain temps tous ces financiers. Il ne faut pas perdre de vue que ce sont eux qui gagnent à endetter les états puisqu'ils touchent des intérêts et qu'ils ont tous intérêt à faire perdurer la situation actuelle. S'ils font faillite et que leurs dettes ne sont plsu épongées par les états, cela risque de leur faire drôle. Le seul problème est que nous seront tous dans le même bateau en train d'écoper.
Il va être temps d'investir sans plus tarder dans les conserves et les fusils de chasse…