« Lutte des classesTrottoirs fumeurs »

Droits de Chine

05.11.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Mauvais esprit, Haines ordinaires

Depuis hier, le président de la République Populaire de Chine, Hu Jintao, est en visite officielle à Paris. Tous les activistes de tous bords s'en émeuvent, signalant pour cela que les droits de l'homme ne sont pas respectés en Chine, que la Chine occupe le Tibet, que le prix Nobel de la paix est toujours en résidence surveillée et j'en passe. C'est parfaitement exact.

J'entends ce soir que la Chine apprécierait que les états européens ne se rendent pas à la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix. La dépêche Reuters qui est tombée cette après-midi est la suivante :

Pékin a averti vendredi que tout soutien européen au prix Nobel de la paix Liu Xiaobo serait perçu comme un affront, mais cette mise en garde n'empêchera pas les ambassadeurs de l'Union à Oslo de se rendre à la cérémonie de remise du prix, dit-on de source diplomatique.

Les autorités chinoises se sont indignées de l'attribution, le 8 octobre, de la prestigieuse récompense au dissident chinois qui purge une peine de 11 ans de prison pour subversion, après avoir réclamé la fin du monopole du Parti communiste au pouvoir.

Pékin a qualifié ce prix d'obscénité et l'épouse de Liu comme bon nombre d'opposants ont été placés depuis en résidence surveillée.

Cui Tiankai, chef des négociateurs chinois au G20, a déclaré à la presse que tout responsable gouvernemental européen qui serait présent à la remise du prix, le 10 décembre à Oslo, devrait "en supporter les conséquences".

"Ce prix Nobel de la paix est hautement politique", a déclaré Cui, qui est vice-ministre des Affaires étrangères.

"Le choix qui se présente à certains pays européens et à d'autres est clair et simple: veulent-ils participer à un jeu politique consistant à défier le système judiciaire chinois ou veulent-ils développer une véritable relation amicale avec le gouvernement et le peuple chinois de manière responsable?"

"Quelle image veulent-ils donner au peuple chinois? De mon point de vue, c'est à ce choix qu'ils sont confrontés", a poursuivi le responsable. "S'ils font le mauvais choix, ils en supporteront les conséquences."

Dont acte. Quelles en seraient les conséquences ? Que la Chine augmente le prix de ses exportations ? C'est la meilleure chose qui pourrait nous arriver dans l'immédiat, puisque nous aurions à fabriquer ce que nous ne pourrions plus importer. À long terme, ce sera de toute façon le cas car les chinois ne vont plus travailler longtemps pour un bol de riz par jour. Souvenez-vous des grèves récentes qui ont eu comme conséquence l'augmentation du salaire minimal de 180 %.

Par ailleurs, il ne faut surtout pas perdre de vue que la Chine n'est pas un géant, du moins pas un géant sur le long terme. Aujourd'hui, grâce au yuan maintenu artificiellement bas, au dumping social continuel et à sa démographie, ce pays fait peur. Pourtant, grâce à sa politique de l'enfant unique, la Chine se prépare des lendemains qui déchantent. Comme vous ne me croyez pas, mécréants que vous êtes, en voici la preuve en image :

Cette pyramide des âges devrait faire réfléchir. La démographie de la Chine est son talon d'Achille. Si aujourd'hui, plus de 70 % de sa population est active, les prévisions de l'ONU indiquent au moins jusqu'à 2050 une baisse continuelle de la fraction de la population active, celle-ci passant largement sous les niveaux de celles observées dans tous les pays développés. Le coût de ces inactifs devra être porté par la population active chinoise, ce qui fera mécaniquement monter le coût du travail chinois sauf à faire subir aux personnes âgées ou inactives le sort qui leur est réservé dans Soleil Vert. Vous me direz que c'est peut-être une solution…

Et tant que le régime chinois restera ce qu'il est actuellement, c'est-à-dire une dictature communiste qui a tout compris du capitalisme débridé, on entendra des gens pour hurler au scandale. Nous ne changerons pas ce qui se passe en Chine. Nous ne le changerons pas parce que l'occidental est vu depuis la Chine comme un être décadent, un colonialiste amateur d'opium, quelqu'un qui n'est pas apte à donner des leçons du fait de son comportement. La seule chose à faire est de faire des courbettes plus basses que les dirigeants chinois en attendant que ce géant aux pieds d'argile tombe de lui-même, soit par une révolution interne, soit par sa démographie qui est une immense bombe à retardement.

Il est donc urgent d'attendre.

 

1 commentaire

Commentaire de: Atg  
Atg

J’étais en train de réfléchir à une remarque sur ce billet, quelque chose manifestant une certaine hauteur de vue, une considération bien sentie sur les relations économico-politiques des Etats. Et puis, je me suis simplement demandé combien de courbettes je pouvais faire moi-même en une journée.

C’est accablant. Une gymnastique en fait. Des courbettes à foison devant le client qui me fait vivre, devant le hiérarchique qui me toise. Alors que ma première réaction serait tout de même de leur savater la gueule.

Les sourires qu’on m’adresse m’en deviennent suspects. Car il m’arrive aussi d’avoir du pouvoir. La main qu’on ne peut mordre, on la lèche dit le proverbe.

Du coup, j’oublie ces chinoiseries pour me concentrer sur mon triste sort. Finir en soleil vert : une fin honorable en fait. Je me vois plutôt le plan Boorman, les petits vieux qui n’en peuvent plus de ne pouvoir mourir et qui cavalent au devant des balles de Zardoz. La pyramide des âges, c’est bien. Mais quelquefois, c’est un peu long pour atteindre le sommet.

11.11.10 @ 21:20


Formulaire en cours de chargement...