« Mémoire virtuelleQuarante ans déjà »

Faites chauffer les rotatives !

10.11.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Haines ordinaires, Je hais les financiers

Je ne sais pas pourquoi, mais depuis quelque temps, je me disais que les États-Unis allaient nous faire payer d'une façon leur crise en faisant fonctionner leur planche à billet. L'annonce officielle vient de tomber et promet de sérieuses empoignades lors du prochain G20.

Heureux que nous sommes, nous avons créé l'euro, ce grand machin. Complètement décorrélée de toute politique économique, puisque nous avons fait l'euro indépendamment de toute véléité de gouvernement européen, cette monnaie est gérée depuis la banque centrale européenne sise à Francfort, banque dirigée actuellement par Jean-Claude Trichet, grand tenant devant l'éternel d'une monnaie forte. C'est ainsi que l'euro, qui n'a strictement aucune raison d'être plus cher que le dollar au regard des performances économiques déplorables de la zone euro, a frôlé les 1,50 $US et affiche crânement au moment où j'écris ces lignes un taux de change de 1,3725 $US.

Aujourd'hui, les États-Unis sont prêts à nous faire payer leur crise comme ils nous ont déjà fait essuyer leurs plâtres. Souvenez-vous des deux guerres du Golfe payées à grands coups de dépréciation du dollar et des quelques bulles spéculatives qui ont explosées au NYSE depuis 1990. Et ils sont d'autant plus prêts à le faire que cela réduira d'autant la charge de leur dette détenue en grande partie par la Chine.

Nous avons donc aujourd'hui en face de nous un pays, les États-Unis, qui contrôlent une grande partie des échanges internationaux car ceux-ci sont principalement menés en dollars et menacent de dévaluer leur monnaie, et un autre pays, la Chine, qui maintient artificiellement basse sa propre monnaie au mépris de toutes les règles économiques. Ce ne serait pas grave si la plupart des transactions ne se faisaient pas en dollars. Mais aujourd'hui, la dévaluation du dollar va tuer toutes les exportations de la zone euro qui deviendront beaucoup plus chères. Vous me direz que le prix des importations va baisser, mais à quoi cela va-t-il servir puisque nous seront tous incapables d'acheter ces produits ?

La seule solution pour ne pas sombrer est de créer toutes affaires cessantes un gouvernement économique européen pour prendre en main cette politique monétaire et faire poids face à la dévaluation imminente du dollar. Nos chers hommes politiques actuels ne semblent pourtant pas prendre la mesure de ce qui risque fort de nous arriver à très court terme. Il ne sortira rien du prochain G20 car l'Europe est divisée et ses gouvernements ne semblent pas voir que la prochaine guerre sera économique. Et cette guerre n'aura pas lieu avec la Chine qui n'est en raison de sa démographie qu'un épouvantail, mais avec les États-Unis et d'autres pays émergents qui utilisent presque tous le dollar.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...