« Le retour de Luther | Pour la solennité du Christ Roi » |
Heureux mortels que vous êtes ! Vous qui renâclez à quitter ce bas monde quel que soit le prix du kilo de poireau ou l'imminence de la troisième guerre mondiale — ce qui entre nous ne devrait plus trop tarder, car si le temps le permet, la Corée du Nord devrait faire le nécessaire rapidement, et si ce n'est la Corée, il nous reste l'Iran —, ne désespérez pas. Aujourd'hui, après votre vie virtuelle sur facebook et autres réseaux désocialisants, vous pourrez avoir une vie doublement virtuelle, une vie virtuelle depuis l'au-delà.
Vous en me croyez pas ? Mécréants que vous êtes ! Un inventeur de génie qui devrait recevoir la palme de l'invention la plus idiote du siècle — que dis-je ? — de l'histoire vient de commettre ceci :
Vous ne revez pas. Il s'agit de rester connecté pour permettre à tout le monde de recueillir les bribes de votre vie terrestre en passant près de votre petit édicule muni d'un terminal bluetooth. Personne ne dit si cette belle invention est capable d'envoyer des messages électroniques elle-même, ce qui évitera de passer par un medium africain hors de prix pour parler à Mamie Pierrette et lui demander sa recette de tournedos flambés au cognac. Personne ne dit non plus quelle sera la garantie de la chose ni comment son heureux propriétaire pourra appeler le service après-vente.
Voyons de plus près comment fonctionne ce bel objet né du délire néogothique d'un informaticien dément. Tout d'abord, il y a un panneau solaire. Il faudra donc rajouter des pics anti-pigeons pour éviter que ce panneau soit mis définitivement hors service par la fiante de ces volatiles en moins de quelques jours. Personnellement, je trouve que cette E-tomb est discriminante. Comment voulez-vous faire fonctionner cette chose dans un colombarium ? Faudra-t-il renoncer à l'incinération, consentir de servir de repas aux asticots à seule fin de posséder — le terme me semble mal choisi — une de ces pierres tombales des temps modernes ? Faudra-t-il convaincre vos descendants de payer la note d'un compteur électrique si vous avez la chance d'avoir un caveau de famille ? Cela promet d'âpres discussions de famille au coin du feu.
Mais plus que le concept pour le moins bizarre ayant conduit à la naissance de cet objet, sa publicité est un pur joyau de marketeux. Je cite :
L'E-Tomb a vraiment de quoi surprendre. Car cette pierre tombale design est en fait un véritable îlot à informations. Usant de la technologie Bluetooth, elle permet à vos proches et descendants de connaître votre vie sociale et virtuelle bien après votre mort. Ainsi, vos comptes Facebook, Twitter, Myspace, ou encore vos blogs personnels pourront être connus de tous, et renseigneront vos proches sur qui vous étiez.
En vous rendant une petite visite au cimetière, ils pourront en effet se connecter à l'aide de leurs téléphones portables à votre pierre tombale, via une clé Bluetooth, et connaître tout votre passé virtuel. Écologique, cette pierre tombale est alimentée par un panneau solaire qui n'émet aucune pollution, et qui lui permet de rester en service 24h/24. Avec l'E-Tomb, vous restez donc vivant même après la mort.
J'ai peine à croire qu'il a fallu plus de trois milliards d'années d'évolution pour que le cerveau d'un être évolué, que dis-je, de plusieurs êtres dits évolués puissent concevoir un tel objet et sa campagne publicitaire. Petit, je me demandais ce que signifiait la mention « con. à perpétuité » visible sur certaines pierres tombales du cimetière où était enterré mon grand-père. Aujourd'hui, je sais !