« Sainte Marie du Poitou | Les bienveillantes » |
J'ai depuis quelques jours l'impression d'avoir fait un bon dans l'espace et le temps. La nuit, généralement entre minuit et trois heures du matin, l'électricité est coupée dans mon quartier. Je n'habite pourtant pas dans un sombre village de la campagne française soumis aux aléas climatiques et à la neige, ni dans un coin de brousse, j'habite en plein centre de Paris.
Nous avons droit toutes les nuits à une coupure qui dure entre un quart et une demi heure. Tout le quartier est plongé dans le noir, seules les affiches des abribus qui doivent être sur un circuit différent donnent un peu de lumière. Même l'éclairage public est éteint. Naturellement, aucune explication de la part d'EDF ou d'ERDF.
Toutes les nuits, donc, mes deux serveurs UltraSPARC et leur baie de disques Raid6 sont arrêtés un peu brutalement. Mon PC portable n'apprécie guère mieux. Vous me direz que ce n'est pas sérieux et que je n'ai qu'à avoir un onduleur. J'en ai un, mais il ne suffit pas pour couper proprement ces machines. Je vais donc devoir investir dans un modèle bien plus puissant que je vais laisser sur le tapis à côté de ces machines parce que ERDF est incapable d'assurer une distribution électrique de qualité.
Le problème principal de ces coupures intempestives est le redémarrage du serveur principal. Le bougre peut mettre plus de deux heures à redémarrer s'il doit resynchroniser son volume Raid6, ce qui lui est arrivé la nuit dernière. Indépendamment du fait que le matériel n'aime pas ce genre de chose et qu'il faut croiser les doigts pour que les systèmes redémarrent tout seul, le coût de ces coupures n'est pas négligeable car il occasionne une perte de temps conséquente.
Il est impensable dans un pays soi-disant développé d'avoir de telles interruptions de distribution d'électricité à répétition. Il est aussi pour le moins bizarre que personne, ni les media locaux ni le fournisseur d'électricité, n'informe les abonnés. Pour couronner le tout, le site web de l'EDF renvoie encore à l'heure où j'écris ces lignes :
Service Unavailable
The service is temporarily unavailable. Please try again later.
La seule information fiable provient du site internet du Parisien qui signale un problème sur un transformateur. Mais il ne s'agit que de la panne du premier soir et non de toutes les autres.
Espérons que tout rentre dans l'ordre rapidement, j'aimerais enfin pouvoir dormir avec mon lit !