« Tri sélectif | La fée fait des misères » |
Cela n'a pas pu vous échapper, elle est candidate. Plus exactement, elle est candidate à la candidature en vue d'espérer passer de statut de candidat à celui de président de la république. Il ne manquerait plus que cela pour relever ce beau pays de France.
Ce matin, on a pu l'entendre en pleine forme sur les ondes de France Inter, condescendante comme de coutume envers tous ces contradicteurs, que ceux-ci soient présent (Daniel Cohen) ou lointains (Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn). Je n'ai aucune fibre socialiste. Pourtant, je ne me reconnais absolument pas dans la majorité actuelle. Ma tournure d'esprit serait plutôt celle du gaulliste pur et dur, ni de droite, ni de gauche, mais dans l'axe. Le social a du bon, mais il ne faut pas qu'il se transforme en assistanat.
Or le programme de (Marie) Ségolène Royal est justement celà. Faire du social à outrance en feignant de croire que le social va tirer l'économie. Au parti socialiste, le seul qui a le courage de dire qu'il faut d'abord que l'économie fonctionne pour se permettre de faire du social est François Hollande qui n'a pas beaucoup de chance dans cette course. Sa position n'est pas assez démagogique.
La France entière a pu l'entendre se féliciter elle-même du succès d'Heuliez et de deux ou trois choses qu'elle a pu faire dans sa région. Le succès d'Heuliez… On en reparlera d'ici quelques années. Cela risque fort de terminer comme la Camif pour exactement les mêmes raisons. Elle a aussi annoncé quelques mesures à prendre d'urgence comme le retour de la retraite à 60 ans. Il est difficile de trouver plus démagogique et plus creux que son discours.
Cette personne est dangereuse. Strauss-Kahn se demandant s'il est intelligent de participer à la course — qui l'en blâmerait car il faut être inconscient pour accepter un poste pareil dans la situation actuelle —, Martine Aubry ne voulant pas faire de vague, il est fort probable qu'on se retrouve avec cette femme contre l'actuel président de la république. On ne peut me taxer de sexiste et je trouve dommageable que le parti socialiste ne puisse présenter une femme compétente. Je suis pourtant sûr qu'il en existe. Comme il est impensable de continuer dans le mur en accélérant comme nous le faisons depuis 2007, le vote final risque de se faire non sur des idées, par acceptation ou rejet, mais par défaut sur les hommes. Nous risquons donc de nous retrouver avec une girouette qui ne pense pas ou juste selon ses dogmes éculés, est parfaitement incompétente — j'ai suivi son installation à Poitiers et j'en ai vu les conséquences, conséquences qui ont touché les entreprises du Limousin dont j'étais —, n'a aucune idée et suit le sens du vent pour récolter les honneurs éphémères de la fonction. Et elle est prête à tout, y compris aux bassesses les plus viles, pour arriver à ses fins.
À telle enseigne que je me demande s'il ne faut pas que tous les français de sensibilité droitière mais opposés à la politique actuelle aillent voter aux primaires des socialistes pour lui faire barrage et avoir un candidat compétent en face du candidat de droite qui aujourd'hui ne sera que Nicolas Sarkozy. Je ne vois pas comment l'opposition de droite pourrait accompagner un candidat alternatif au second tour.
Faites un geste citoyen. Pour la fraternitude des gens de gauche, allez voter aux primaires des socialistes !