« Mode d'emploi | Sainte Marie du Poitou » |
Avec le courrier d'hier se trouvait un pli de la marie de Paris nous rappelant qu'il nous faut trier nos poubelles. Je ne sais pas si vous avez déjà réfléchi à l'expression « tri sélectif » et j'aimerais assez qu'un énarque m'explique sans rigoler ce que serait un tri non sélectif.
Je pensais jusqu'ici benoîtement que lorsque je triais, quel que soit la chose que je triais, j'opérais une sélection. C'est faux, il y a donc des tris sélectifs et d'autres qui ne le seraient pas.
C'est sans doute pour ces obscures raisons que Luc Chatel a décidé, faisant rigoler la France entière qui avait bien besoin de ça, de mettre la philosophie au programme dès la seconde dans des lycées pilotes. Lorsqu'on voit le niveau général d'un bachelier actuel, on se demande à quoi cela rime. Plutôt que de mettre la philosophie en enseignement obligatoire dès la seconde, il faudrait déjà s'arranger pour que les élèves de seconde sachent lire — c'est-à-dire déchiffrer et comprendre un texte —, écrire et très vaguement calculer à l'aide de leurs doigts, qu'on ne se retrouve pas au niveau bac +5 avec des étudiants dont on pourrait croire qu'ils ont eu leurs diplômes dans un paquet de Bonux.
Et c'est sans compter avec les cours d'enseignement de la philosophie qui n'ont rien de très réjouissant. Je n'ai personnellement rien contre la philosophie, mais faut-il encore qu'elle soit enseignée correctement, qu'elle apporte quelque chose à l'élève. Si la philosophie consiste simplement à recracher sous une forme ou sous une autre des bribes de pensées de philosophes, c'est juste ridicule.
Par ailleurs, j'aimerais aussi savoir où nous allons trouver les professeurs de philosophie supplémentaires. À la louche, il faudra tripler le nombre de professeurs. J'espère que ce n'est pas vu comme une solution fumeuse au problème de l'emploi…
Décidément vous êtes un grincheux de la pire espèce. Vous pensez bien que des gens qui chaque jour font des miracles pour multiplier les dettes n’ont aucun mal à multiplier les professeurs de philosophie en un été.
Ahhhhh,
Mais je vois bien que vous n’avez rien compris à la chose !! Le tri sélectif permet précisément le développement durable :-D