« Solaris | Le crépuscule des dieux » |
Ce matin, je me suis retrouvé par le plus grand des hasard à Montreuil. Montreuil est une charmante bourgade de la proche banlieue parisienne — tu parles — gérée par une écologiste à poil dur. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, le maire de Montreuil est Dominique Voynet.
Il faut vous dire aussi que Météo France ayant annoncé un épisode neigeux pour ce samedi et que le gouvernement ayant peur d'une nouvelle pagaille due à la neige, il a fortement incité les collectivités territoriales à anticiper. Et elles ont anticipé ! À Montreuil, il n'y avait aucun risque de verglas. On ne pouvait déraper sur une chaussée gelée. En revanche, qu'est-ce qu'on glissait sur le sel jeté sur la route en surabondance… Il me semblait pourtant que le sel utilisé pour soi-disant déneiger n'était pas très bon pour le sol. Vous me direz qu'on est en ville et que le sol urbain n'est pas le plus fertile par définition. Et les espaces verts, les arbres au bord des rues ? Et les eaux de ruissellement qui vont inévitablement saler les cours d'eau ? Bientôt, si l'épisode neigeux perdure, on trouvera des poissons de mer dans la Seine.
Chose amusante, seuls les grands axes de Montreuil étaient salés, mais alors salés… Les rues adjacentes étaient laissées en l'état. Et qu'on ne me dise surtout pas que l'équipement porte cette responsabilité puisque le salage des routes s'arrêtait juste à l'entrée de Fontenay-sous-Bois.
À l'heure où tout le monde se targe de faire de l'écologie, il est pour le moins étrange de constater que l'ancienne présidente des Verts ne l'est plus.