« Responsabilités partagées | L'économie selon Madelin » |
Vous le savez sans doute, il y a un grand machin en France qui s'appelle la HALDE ou la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité et que l'on va saisir lorsqu'on prend une porte dans la figure et que l'on prétend que c'est une forme de discrimination envers les auvergnants ou les alsaciens. Je me demande depuis hier si je ne dois pas la saisir rapidement tant qu'elle existe encore.
Je m'explique. Si je n'ai aucun grand parent né en France ni même français pour cause de frontière approximative entre la France et l'Allemagne, j'arrive à me déplacer en banlieue parisienne sans qu'on me demande mes papiers à chaque coin de rue. Et quand bien même on me les demanderait, il faudrait encore que le demandeur ait une sacrée culture pour savoir que le nom écrit sur ma carte d'indentité n'est pas français.
Depuis trois bons mois, j'essaie de trouver des missions en freelance. En effet, chef d'entreprise, je suis confronté tous les jours que Dieu fait, et il en fait le bougre, à la crise financière qui ne va pas en s'améliorant, bien au contraire. L'activité principale de mon entreprise étant le logiciel de gestion de la clientèle, j'ai la fâcheuse impression d'être au bout de la chaîne alimentaire, le dernier servi, et comme mes clients n'ont plus d'argent, ils font des coupes sombres dans leurs budgets de fonctionnement. Je vois de plus en plus de grands comptes gérer leurs activités à grands coups de tableurs quitte à perdre un temps phénoménal avec un outil mal ou pas du tout adapté selon le vieux principe qu'un marteau, c'est tout de même très pratique pour enfoncer un clou pour qui n'a jamais vu un tournevis.
Donc, après avoir licencié un certain nombre de salariés car aucune banque ne veut aujourd'hui financer les PME françaises, je cherche à trouver une activité alternative purement alimentaire, le chef d'entreprise en particulier et le mandataire social en général n'ayant pas droit aux couvertures sociales comme l'assurance chômage. Non seulement il joue avec son argent, est redevable des dettes de son entreprise, mais il est encore pénalisé lorsque l'activité financière se retourne. Passons.
J'ai donc contacté depuis trois mois des cabinets de recrutement, des chasseurs de têtes, tout ce qui devrait me permettre de trouver quelque chose et je suis encore en train de chercher. Pourtant, je ratisse large et d'après toutes les personnes que j'ai eu en ligne, mon CV est impressionnant, allant de l'électronique analogique et digitale à l'informatique, programmation de systèmes d'exploitation, calcul scientifique et administration système de choses comme Unix et OpenVMS. Certaines offres tournent depuis plus de deux ans parce que les donneurs d'ordre cherchent des moutons à cinq pattes pour reprendre les termes d'un chasseur de tête. Comment trouver dans la même personne un spécialiste de Java et de la programmation système ? Ce sont deux métiers totalement différents. D'autres offres sont posées sachant qu'il n'y a aucun budget pour engager le candidat. C'est se moquer du monde, mais c'est presque le jeu et cela fait dire que les entreprises recrutent.
Souvent, je décroche des annonces qui me correspondent tout à fait et lorsque je téléphone, je m'entends répondre des choses surprenantes : le client n'accepte que des jeunes diplômés (comprendre des débutants incompétents, pas chers et parfaitement maléables pour leur faire faire des aberrations techniques qu'un ingénieur confirmé renâclerait à faire). D'autres demandent des astreintes 24h/24 avec une responsabilité énorme et pénale et offrent royalement 300 € TTC par jour. Ceux-là se demandent encore pourquoi au bout de six mois de recherche ils ne trouvent personne. Toutes les annonces qui touchent l'informatique bancaire ne concernent que les gens qui connaissent déjà le système bancaire, celui-ci tournant en vase clos. Les banques préfèrent des incompétents connaissant le milieu de la banque et des salles de marché plutôt que des ingénieurs compétents qui devraient tout d'abord comprendre comme tout cela fonctionne. Je me suis même entendu dire plus d'une fois que j'étais largement trop diplômé pour les postes en question. Une excuse comme une autre !
On sort de la crise, l'emploi repart. J'aimerais bien savoir comment ces statistiques sont faites. Que des offres existent, nul doute. Que le secteur bancaire recrute à nouveau à tour de bras, certainement. Mais qu'il y ait actuellement une embellie sur l'emploi des cadres est parfaitement faux sinon quelqu'un comme moi ne resterait pas trois mois à chercher des missions.
Si jamais vous aviez besoin d'un vrai technicien, d'un ingénieur de la vieille école, de ceux qui sont encore capables de mettre deux transistors tête-bêche sans les griller, de synthétiser des systèmes de traitement du signal ou de coder des applications informatiques ou des bouts de systèmes d'exploitation dans des langages aussi has been que le C ou le Fortran voire l'assembleur pour les cas les plus désespérés, je suis à votre disposition. Prière de m'envoyer un message privé pour toute demande de CV.
Inutile de publier ce commentaire, je relève juste une faute de frappe :
“le écrit sur ma carte d’indentité nom n’est pas français.”
Toujours autant de plaisir à vous lire M. Grincheux :)
> un marteau, c’est tout de même très pratique
> pour enfoncer un clou pour qui n’a jamais vu
> un tournevis.
Quand Microsoft fabriquera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un marteau ?
Merci pour la correction. Et pourquoi ne pas publier un tel commentaire ?
Vous dîtes électronique digitale, c’est curieux. Numérique n’est-il pas plus adapté ?
À force d’écrire des tas d’articles en grand-breton ou prétendu tel, je commence à avoir une certaine déformation. Je vais de ce pas battre ma coulpe.