« Je suis calme, mais j'ai des envies de meurtreCôté d'Ivoire »

Le prix de l'incompétence

02.02.11 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Mauvais esprit, Haines ordinaires, Je hais les financiers

Je vais encore me faire des amis.

Je ne sais pas si vous avez remarqué comme moi, mais l'incompétence est quelque chose qui est nécessaire, voire primordiale, au bon fonctionnement d'une partie de l'économie. Les banques, pour ne pas les nommer, gagnent plus à avoir des chargés de clientèle parfaitement incompétents ou nuisibles que des gens sérieux qui traitent efficacement ce qu'il faut appeler un usager — à moins qu'il ne s'agisse d'un usagé ? — et non un client puisque le seul choix qu'a le bipède moyen de notre beau pays est le choix de sa banque et non le choix d'avoir ou de ne pas avoir de relation avec une banque.

Depuis deux mois, je me bats avec la mienne. J'ai fait l'erreur d'avoir dans le même établissement mes comptes professionnels et mes comptes particuliers. Je pensais naïvement que ce serait plus simple. C'est une erreur que je ne referai plus puisque la banque a la facheuse tendance à faire une confusion des genres. Je ne citerai pas le nom de cette banque ici, mais toutes les autres banques avec lesquelles j'ai pu travailler se comportent de la même façon qu'elle. Personnellement, je ne demande pas des choses impossibles à une banque, juste qu'elle fasse son travail et qu'elle le fasse bien. En d'autres termes, j'ai besoin d'un compte courant avec une carte bancaire, un carnet de chèques, des comptes à terme et deux ou trois autres choses. Je me contrefiche comme de ma première chemise de toutes les placements idiots qui me sont proposés à longueur de temps et des assurances qui ne servent à rien sinon à gonfler les bilans de ces banques.

Je me bats depuis deux mois parce que j'essaie de mettre en place une solution de rachat de créance et de recouvrement. Les mauvais payeurs sont de plus en plus nombreux et il faut malheureusement faire avec eux. Il est beaucoup plus facile pour un organisme financier de partir à la chasse des mauvais payeurs plutôt qu'un simple petit patron lorsque le mauvais payeur est plus gros que lui et joue avec le système judiciaire, allant du référé au fond puis de renvoi en renvoi. Qu'à cela ne tienne, j'ai encore dû m'énerver sérieusement pour avoir ne serait-ce qu'un contrat de recouvrement. Six semaines pour un papier qui est arrivé par courrier électronique et pour m'entendre dire que je n'avais pas assez anticipé ma situation future. Certes, mais j'aimerais savoir comment il m'est possible d'anticiper des chèques sans provision. J'aimerais même qu'on me montre le banquier capable au premier coup d'œil de reconnaître un chèque en bois d'un qui ne l'est pas. Je parle bien entendu d'un chèque rédigé sur un formulaire de chèque barré et non sur un bout de bois du même métal.

Le point cocasse est que la banque en question a tout de même compris qu'elle était responsable de ma situation et m'a assuré ne pas me refuser de chèque avant le recouvrement de ces créances. Que nenni ! Les promesses n'engagent que ceux qui les croient et cette promesse du 31 décembre 2010 n'a pas tenu aussi longtemps que la gueule de bois du banquier. Le 4 janvier 2011, un chèque a été retourné sans provision pour un découvert autorisé de 5000 euros sur l'un de mes comptes professionnels. Précisons tout de même que j'ai actuellement 100000 (cent mille) euros en recouvrement judiciaire et extrajudiciaire, que j'attends un règlement de 50000 (cinquante mille) euros vers le 15 avril, que j'ai deux ou trois choses dans les tuyaux et que je ne suis pas un risque pour cette banque puisque j'ai dû en raison de son incapacité à financer les entreprises licencier tous mes salariés à l'exception d'un seul.

Ce qui est inadmissible, c'est que ma chargée de clientèle m'a envoyé un courrier électronique à 11h30 pour me signaler ce chèque en souffrance. Cette personne avait mon numéro de téléphone (cellulaire, plusieurs numéros professionnels…) mais n'a utilisé que le courrier électronique. C'est tellement plus pratique et rapide en cas d'urgence. Il faut dire aussi qu'un chèque sans provision est gardé cinq jours ouvrés par une banque avant d'être renvoyé et que son signalement n'a eu lieu que le cinquième jour, soit le jour du rejet. C'est sans compter avec le fait que cette chargée de clientèle était un peu malade et est rentrée chez elle à 12h00 sans être remplacée. Gain pour la banque : 50 euros de frais de rejet plus de frais pour les courriers recommandés dans tous les sens. S'ils font cela à quelques milliers de détenteurs de comptes, cela fait un somme assez rondelette.

Même chose à la fin du mois de janvier, sur mon compte personnel. Je fais actuellement des missions de prestation et je serai payé à la fin du mois de février. J'ai donc demandé à ma banque d'effectuer un virement d'un livret B sur mon compte courant pour assurer les prélèvements de prêts immobiliers jeudi dernier. Vendredi, coup de gueule parce que rien n'avait été fait. Samedi, envoi d'un mail à toutes les personnes de l'agence et réponse dans la foulée me disant que c'était impossible parce que quelqu'un avait posé un nantissement sur mon livret B le 5 mai 2010. C'est bien. D'une part, je n'étais pas au courant et d'autre part personne ne semble savoir ce qu'il en est. On croit rêver.

Le pire est que cette réponse n'a pas été faite par téléphone alors que j'essayais de contacter cette banque depuis plusieurs jours mais par courrier électronique. Je précise qu'il s'agit d'une banque qui a pignon sur rue et non d'une officine sur internet avec personne de réellement identifié à engueuler lorsque ça ne va pas. Je n'ai pas eu ce courrier électronique avant la fermeture de l'agence. Lundi était fermé et mardi était le 1er février. Gain pour la banque : un rejet de prélèvement d'échéance de prêt avec les intérêts qui vont bien, soit quelques centaines d'euros.

Lorsque l'incompétence est rémunérée à ce tarif, on comprend pourquoi rien n'est vraiment prêt à changer !

 

2 commentaires

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Commentaire de: tharibo
tharibo
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Je les trouve diaboliquement compétents moi vos chargés de clientèle (d’usagèle ?).

Et après certains s’étonnent qu’on traite les banquiers de voleurs…

03.02.11 @ 15:30
Commentaire de: Azo4  
Azo4
*****

bonsoir

c’est là qu’on voit que tu fais partie du système, que tu l’entretiens et que tu veux en profiter

petit requin grand requin…

amitiés …. syndicales

04.02.11 @ 19:42


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