« -24 V | Retour de bâton » |
Je ne sais pas si vous avez remarqué comme moi, mais vous allez voter dans quelques jours pour vos conseillers généraux. Je dis vous, parce qu'en ce qui me concerne, ce problème ne me touche pas ayant la joie d'habiter à Paris, département de la Seine, où la ville et le département sont confondus.
Vous avez dû remarquer aussi qu'il s'est produit au Japon un séisme de grande ampleur puisqu'il a frôlé la note de 9 sur l'échelle ouverte du regretté Richter.
Et l'on a vu les écologistes descendre dans la rue pour hurler contre la fin du nucléaire en France, que tout ceci était un scandale et qu'il fallait faire un référendum, voire une votation, voire un grand débat national qui pourrait éclipser celui annoncé sur l'islam dont on se demande ce qu'il vient faire ici.
Que l'on dise que la technologie nucléaire est dangereuse ou qu'il ne faut pas construire des centrales nucléaires un peu partout est une chose. Que l'on profite d'un séisme à l'autre bout du monde pour faire une campagne électorale à peu de frais en est une autre. Il faut vraiment n'avoir aucune dignité pour en arriver là. Jamais, nous n'avons entendu parler les écologistes et prétendus tels des dangers des centrales nucléaires au Japon. Seuls certains scientifiques émettaient des doutes quant à ce qui pourrait se passer en cas de séisme majeur. Jamais nous ne les avons entendus s'éléver contre ces centrales à risques, peut-être parce qu'elles étaient au bout du monde et qu'elles n'étaient pas directement dangereuses pour nous. Mais, dès lors qu'il est possible de passer dans les media juste avant une élection pour rappeler que le nucléaire, c'est le mal, aucun n'a pu s'empêcher d'y aller de sa petite phrase.
Mesdames et messieurs les écologistes de tout poil et de toutes obédiences, je vous mets au défi de sortir du nucléaire. À l'heure où j'écris ces lignes, plus des 80% de l'électricité sont en France issus de la filière nucléaire. En sortant du nucléaire, nous diviserons par cinq notre production car il ne faut surtout pas croire que le solaire et l'éolien nous permettront une production alternative à la hauteur, surtout lorsque, dans le même temps, vous plébiscitez le véhicule électrique. Quant à l'hydraulique, l'immense majorité des ressources disponibles ont été utilisées. Restent donc les centrales au charbon et les centrales au fuel, que des choses qui ne polluent pas et qui ne provoquent pas de pluies acides. Ou la possibilité d'acheter de l'électricité aux pays voisins. Non, c'est vrai, ce n'est pas possible, nous leur en exporterions plutôt. Et ne croyez surtout pas qu'il sera possible de diviser par cinq dans les quelques années qui viennent la consommation électrique de la France.
Vous allez aussi me dire que le problème du nucléaire est sa production de déchets. C'est parfaitement inexact et vous le savez. Vous avez réussi à faire arrêter les projets de recherche dont les surgénérateurs qui avaient justement la capacité de ne produire que très peu de déchets. Prétendre après cela que le problème de la filière nucléaire est sa gestion des déchets est donc un argument des plus fallacieux puisqu'il est impossible de reprocher à une technologie ses lacunes lorsqu'on a tout fait pour qu'elle les aient.
L'un d'entre vous a eu le courage de dire par le passé que le nucléaire était le moins pire des moyens de productions actuels d'électricité. Vous feriez bien d'en prendre de la graine. En attendant, arrêtez de jouer de la peur des gens à des fins purement électorales. Vous ne valez guère mieux que les gens de l'UMP qui n'arrêtent pas de lancer des grands débats nationaux sur la nationalité, l'islam et tout ce qui peut cliver efficacement. Il est d'ailleurs assez amusant de vous entendre hurler contre ces débats alors même que vous vous comportez à l'identique.
Rien à ajouter, sauf deux typos :
« nous diviserons pas cinq »
( normal, puisque 5 est premier )
« hydrolique » … ooh ! Joël !!!