« Les ondes seraient cancérogènes | Crédit d'impôt recherche » |
Article court, une fois n'est pas coutume.
Il paraît que l'on sort de la crise. Personnellement, mon entreprise a fait un peu plus de centre trente-cinq mille euros de bénéfices l'an passé. J'aimerais bien savoir où ce bénéfice a pu passer, n'en ayant jamais vu la couleur et ayant été contraint aux licenciements économiques. Réponse de mon expert comptable : la règle de comptabilité portant sur les productions immobilisées a changé. Les bilans 2010 des sociétés françaises ont donc été surévalués pour ne pas faire peur au bon peuple et faire accroire qu'il y a toujours de l'argent chez les patrons. Foutaises.
En même temps, j'ai demandé à mes deux cabinets d'experts-comptables combien de leurs clients avaient déposé le bilan en 2010. Je soumets ces chiffres à votre sagacité.
Ma comptable ordinaire, comptant dans ses clients toutes sortes d'entreprises allant du plombier au boulanger en passant par des PME de tailles diverses et variées me parle d'un bon tiers de ses clients. Le second cabinet, plus porté sur les PME effectuant des tâches de recherche et développement m'annonce un chiffre oscillant entre 40 et 50%.
La crise est morte, vive la crise !