« Marcel SembatAnnecy a bu le bouillon »

Ceinture noire du ridicule

10.07.11 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvais esprit, Vieux con

Je me suis souvent demandé quelles étaient les qualifications que l'on était en droit d'attendre d'un ministre. Alors que l'on exige du moindre employé de bureau des diplômes, des qualifications et une expérience du poste qu'il va occuper, on peut devenir ministre du jour au lendemain au seul motif que les français vous apprécieraient. C'est un peu mince et l'on comprend mieux que le travail d'un chef de cabinet est vraiment un travail ingrat puisqu'il consiste à faire comprendre à un ministre, qui n'est là que pour de la figuration, quelques rudiments des dossiers qu'il est censé parfaitement maîtriser.

Le 29 juin dernier, à la suite de l'affaire DSK qui a permis à Christine Lagarde de prendre la direction du FMI, s'est tenu un jeu de chaises musicales ministérielles au cours duquel David Douillet s'est vu offrir le sous-ministère créé de toutes pièces des français de l'étranger. Peut-être aurait-il eu quelques compétences au sport, mais non, on a créé pour lui le sous-ministère des expatriés. Quelle est donc la mission de ce secrétariat d'état ? Personne au gouvernement ne semble le savoir puisque la page du secrétaire d'état, plus de dix jours après sa nomination, ne comporte encore aucune attribution. Tout au plus apprend-on que son ministère de tutelle est le quai d'Orsay.

Fig. 1: capture de la page http://www.gouvernement.fr/gouvernement/david-douillet/attributions le 10 juillet 2011. Réalisé sans trucage.

Personnellement, j'ai des doutes sur les compétences du nouveau ministre. En effet, lorsqu'un journaliste d'Europe 1 lui a demandé, le 30 juin dernier, s'il avait les épaules pour le poste, l'ancien judoka a lourdement chuté en répondant :

On peut surtout avoir des acquis que l'on peut mettre dans tous les domaines possibles et inimaginaux.

Ça commence mal. Personnellement, je n'ai pas compris le rapport entre la question du journaliste et la réponse du ministre. Vous me direz que ce n'est pas quelque chose de trop grave, souvent, lorsqu'un homme politique répond, on n'arrive plus à se souvenir de la question qui lui a été posée. Mais même en faisant abstraction de la question et en remplaçant le mot inimaginaux — sans doute de l'adjectif inimaginal que mon dictionnaire ne connaît pas — par inimaginables tout de même un peu plus français, je n'arrive toujours pas à comprendre la réponse.

Ne vous en faites pas trop, j'ai vérifié pour vous, il n'est pas en charge de la francophonie qui reste une attribution du ministère des affaires étrangères. C'est déjà ça…

 

3 commentaires

Naïf

Ceci peut servir à essayer une nouvelle interprétation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_imaginal.


10.07.11 @ 20:19
Commentaire de: Jean-Christophe

Il reste à deviner quel poste ministériel sera confié à Jean-Philippe Smet…
J’en jaunis à l’idée (pardon)

17.07.11 @ 14:10
Commentaire de: Le Grincheux

Le 17 juillet à 14h27, la page du ministre est toujours identique à ma copie d’écran. Ils ne sont pas rapides, les petits gars du Journal Officiel. À moins qu’ils ne sachent pas vraiment quoi écrire…

17.07.11 @ 14:28


Formulaire en cours de chargement...