« Ceinture noire du ridiculePerroquet »

Annecy a bu le bouillon

07.07.11 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvais esprit

Les jeux olympiques d'hiver ne menacent plus Annecy. Cette fête du dopage, du fric, de la pollution et de la construction d'installations éphémères et dégradables à mille lieues de ce que voulait Pierre de Coubertin — souvenez-vous d'Albertville 1992 et regardez bien l'état actuel des installations — ne se tiendra donc pas en France. C'est une victoire, un jour béni pour Annecy, son lac et sa région.

Les défenseurs du dossier d'Annecy péroraient partout en répétant à l'envi que ce dossier était très bon et ne souffrait d'aucune faille. Pourtant, sur les quatre-vingt-quinze voix à s'exprimer, Pyeongchang en a recueilli soixante-trois, Munich vingt-cinq et Annecy, seulement sept. Même si l'on admet qu'il puisse exister des compensations plus ou moins occultes et des raisons de basse politique, cela fait tout de même une seconde claque. Sept voix sur quatre-vingt-quinze, à peine plus de 7% des suffrages ! Annecy aurait pu perdre avec panache, là, c'est pathétique.

La question est donc de savoir comment ce dossier a été monté et surtout avec quels moyens. Car de deux choses l'une. Soit ce dossier était vouer à perdre et a été monté en tant que tel, soit Annecy voulait réellement l'emporter et les gens qui ont construit ce dossier n'étaient pas à la hauteur. Dans les deux cas, je doute fort que cette équipe ait travaillé gratuitement. Il serait donc intéressant de connaître le coût réel de cette campagne ainsi que le nom de tous ceux qui y ont participé directement ou indirectement. Disons pudiquement que cet argent dont une partie est tout de même de l'argent public, donc des fonds qui proviennent de nos impôts, heureux contribuables que nous sommes, a été bien utilisé et qu'il n'a pas été perdu pour tout le monde.

Mais tout n'est pas perdu. De nouveaux comités x ou machin vont pouvoir être créés dès aujourd'hui, avec d'anciens sportifs ou des hommes politiques dont personne ne sait plus que faire et qui doivent pourtant gagner leur pain quotidien. Cela vous a sans doute échappé, mais ce matin, j'ai entendu d'une oreille pas assez distraite que, pour laver l'affront, Nice, station de sports d'hivers bien connue et qui entend le rester, a posé sa candidature pour 2022. Je précise que je n'ai pas un esprit assez chagrin pour qualifier moi-même Nice de station de sports d'hivers. Le ridicule ne tuant malheureusement plus, un élu du lieu s'en est chargé.

Remarquez, une épreuve de curling sur la promenade des anglais, ça aurait vraiment de la gueule !

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...