« Je hais les supportersEnfin ! »

Baptême

05.06.10 | par Le Grincheux | Catégories: Je hais les tradis

Je viens de recevoir un faire-part de naissance et de baptême. Tir groupé, deux faire-parts en un seul, ça coûte moins cher. Au prix du papier et du timbre, il n'y a pas de petites économies.

Je dois vous dire que ma belle-famille est traditionaliste, pas Pie-X, mais Saint-Pierre. C'est déjà ça de pris. Pour eux, je passe pour un dangereux hérétique parce que, si j'ai été éduqué dans la foi de notre Sainte Mère l'Église catholique, apostolique et romaine, j'ai fait ma première communion chez les Sœurs de la Divine Providence et cotoyé les bons pères Marianistes, quelques Jésuites et des Cisterciens, tous d'horribles progressistes latinophobes.

Un des inconvénients majeur du traditionalisme, c'est comme on dit chez moi "Alles Gute kommt vom Oben", soit en bon français, tout ce qui tombe du ciel est béni, y compris les mômes. Le corrolaire immédiat, c'est que je n'arrive plus à savoir combien j'ai de neveux et nièces ni comment ils s'appellent, et que je ne sais jamais à l'avance si je me rends à une première communion, une confirmation ou un baptême. C'est assez perturbant. Certains jours, j'arrive même à assister à plusieurs sacrements presqu'en même temps et à l'heure de l'apéritif, ce qui ne me permet pas de me clarifier les idées. Je passe sur le rite en question et le latin de cuisine à l'écoute duquel mon vieux professeur de latin se retournerait dans sa tombe. J'y reviendrai.

Ce qui était franchement perturbant à la lecture de ce faire-part, c'est son esthétisme doûteux. Je ne sais pas pourquoi, mais tous les faire-parts en provenance de traditionalistes sont toujours du même modèle, la seule exception étant pour le faire-part de mariage qui est à deux volets. Il ne faut certainement pas mélanger sur une seule feuille de papier ce que Dieu n'a pas encore uni. Pour quelqu'un comme moi, faisant partie de la catégorie des esthètes taquins, voir une telle typographie est au mieux une faute de goût, au pire une insulte. Pourquoi la cursive anglaise aux ligatures ignobles et composée à l'aide de l'inénarrable Word est-elle aussi typique du traditionalisme que la jupe écossaise ou le serre-tête ?

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...