« Ceci est une révolution | Cachez ce mademoiselle que je ne saurais voir » |
Je viens de recevoir un coup de téléphone bizarre. Une personne prétendait qu'elle n'était plus capable d'aller sur sa boîte de messagerie électronique de chez Orange. La veille, paraît-il, cela fonctionnait parfaitement. Naturellement, il n'y avait aucune erreur, juste une page blanche.
Pour rassurer cette utilisatrice, je me suis déplacé pour constater exactement la même chose. Je dois dire que j'ai installé à cette personne un Linux Debian à jour à la suite d'un méchant plantage du Windows Vista précédent et pourtant à jour.
Et là, je sèche. J'essaie tous les trucs possibles et imaginables pour essayer d'entrer dans ce fichu webmail. Heureusement, Iceape récupérait bien les messages. Et au bout de quelques heures de manipulation, je ne sais pas pourquoi, je me suis demandé si le problème était le même avec un autre navigateur. Epiphany renvoyait une autre erreur. Tiens donc ? Je me suis donc mis à truander en forçant un autre user agent dans Iceape. Je me suis tout d'abord dit bêtement que les gens chez Orange ne connaissent pas Iceape. Qu'à cela ne tienne, indiquons Seamonkey. Même motif, même punition, la page reste désespérément blanche. À force de jouer avec ce user agent, j'ai trouvé une configuration qui semble fonctionner. Le navigateur Iceape se présente comme un vieux Firefox et cela passe.
Je ne sais pas quel est le type qui a codé ce webmail, mais il devrait être condamné à l'utiliser. Il y a au moins deux choses anormales :
Quel est l'intérêt de ne pas informer l'utilisateur ? Je n'arrive pas à imaginer que cela soit fait sciemment, mais je n'imagine pas un seul instant que les développeurs ne soient pas tombés un jour ou l'autre sur ce problème. Et c'est là que l'on voit que la qualité du code tend asymptotiquement vers zéro. Elle est de plus en plus lamentable, mais aussi loin que l'on ira, il en restera toujours quelque chose pour que ça fonctionne à peu près !
Etant un usager/é d’Orange au quotidien, je constate ce genre de fonctionnement à tous les niveaux dudit FAI. Tout est fait pour fonctionner avec du Microsoft dernière génération. Celui qui a autre chose n’a plus qu’à prier (ou pas). Le DHCP de la box ne fonctionne pas avec les dernières versions du noyau Linux avec ipv6 activé (pour une box qui ne gère même pas IPv6 c’est comique) ou avec d’autres matériels IPv6 compliant (comme mon tuner radio Internet) aux services webs qui fonctionnent bien que sous IE8 (et encore…). C’est à croire qu’il y a entente illicite entre le premier et pourtant pire fournisseur Internet de France - dixit un récent Que Choisir - et la firme de Redmond.