« Grandeur et décadence de l'administrationDMR a passé l'arme en lvalue »

Détournements

14.10.11 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur

La chance s'acharne peut-être contre moi, ou plus simplement deviens-je paranoïaque en prenant de l'âge. Je ne sais pas. Le 15 avril dernier, comme tous les ans, j'ai payé par chèque — et non par TIP — le premier appel de mes cotisations à une caisse de retraite de profession libérale. C'est la première fois que je règle par chèque, puisqu'à la suite d'un problème avec une banque qui se targue actuellement sur France Inter d'être la banque des entreprises et des professions libérales, je n'avais plus la possibilité d'utiliser mon compte. Comment vous dire, mais lorsque j'entends ce slogan ventant, juste avant les cours de la bourse, une banque qui m'a planté en huit ans plusieurs millions d'euros hors taxe de chiffre d'affaire en raison de l'incompétence de ses chargés de clientèle professionnelle, l'envie de passer mon poste de radio par la fenêtre me surprend ! Peu après, reprenant mes esprits et constatant que mon vieux poste ne m'avait rien fait, une envie irrépressible de briser les noisettes de l'écureuil m'envahit…

Or donc j'ai envoyé un chèque par la poste, n'ayant pas la possibilité de me déplacer à Beauvais pour porter moi-même mon chèque au service de traitement de l'organisme en question. Pour moi, l'affaire était réglée. Je n'ai pas eu de courrier de cette caisse de retraite jusqu'à mon second appel de cotisation où la totalité de l'année m'était demandée. Je vérifie dans mes comptes et constate un règlement à la fin du mois d'avril. Ne comprenant pas trop, je me déplace dans les locaux parisiens de ce bel organisme. La rue n'est pas l'une des plus affriolante de Paris, mais en entrant dans les locaux, j'étais rassuré, je savais maintenant où passait le montant de mes cotisations. J'aimerais assez voir les comptes de cette caisse pour savoir quel est le pourcentage redistribué aux cotisants et surtout quel est le budget de fonctionnement annuel de cette belle entreprise. Passons.

Après quelques minutes d'entretien et de recherche, j'apprends que mon chèque n'a jamais été reçu par la caisse. C'est dommage puisqu'il a été tiré de mon compte. Mais comme la comptabilité y est largement plus rigoureuse que celle de l'URSSAF — j'ai eu un extrait de ma situation en moins de trente secondes alors qu'après huit mois de bataille avec l'URSSAF, je ne sais toujours pas où j'en suis —, une recherche a été immédiatement faite par montant de chèque, numéro de chèque, numéro de compte. Résultat au bout de quelques minutes : rien. Et j'entends la brave dame me dire que cela leur arrive régulièrement, que dans la distribution du courrier, il arrivait fréquemment que des chèques disparaissent et soient encaissés sur d'autres comptes et que, compte tenu de ce qui s'est passé, ils m'accordaient un délai exceptionnel jusqu'au 15 janvier 2012 pour régler mon dû.

C'est bien. Ce serait encore mieux s'ils s'occupaient directement de la plainte qui risque de s'ensuivre, à moins qu'ils ne soient pas sûrs de la non réception de ce chèque.

Je vais donc commencer par demander sur quel compte ce chèque a été crédité. J'espère seulement que s'il ne s'agit pas du compte BNP-Paribas de cet organisme, il me sera possible de faire fonctionner mon assurance moyens de paiement… Je prendrai assez mal le fait de devoir régler une troisième moitié de mes cotisations annuelles.

À suivre…

 

8 commentaires

Evaluations des utilisateurs
5 étoile:
 
(0)
4 étoile:
 
(0)
3 étoile:
 
(1)
2 étoile:
 
(0)
1 étoile:
 
(0)
1 note
Evaluation moyenne des utilisateurs:
***--(3.0)
Commentaire de: dodo
dodo
***--

Bienvenu dans le monde merveilleux où on prend les plus de 40 ans pour des cons /o\ Moi c’est mon agence FNAIM (suis locataire) et son plombier qui me prennent pour un con : j’ai un cumulus en panne, une chasse-d’eau morte et un robinet d’eau chaude mort. Maintenant les faits : un rdv où ce c* de plombier n’est pas venu, l’agence répond pas de même que ce pébron de plombier !! Je crois que le loyer de Novembre va se faire attendre… Est-ce que le respectable JKB aurait une idée ? :)

14.10.11 @ 18:30
Commentaire de: Le Grincheux

Certainement. Si c’est à Paris, je peux venir avec mon matériel. Plomberie, électricité, le tout avec facture en bonne et due forme.

Sinon, autant le cumulus est du ressort du propriétaire, autant la chasse-d’eau et le robinet d’eau chaude sont plus discutables et je ne risquerais pas un conflit pour eux.

14.10.11 @ 18:42
Commentaire de: Atg
Atg

Quelle idée aussi que de filer son pognon à l’Ecureuil.

Moi, je ne jure que par le Crédit Lyonnais et la Société Générale. Y’a jamais de surprises. Tu te fais entuber à tous les coups.

Au moins, je sais où je vais, je peux planifier en quelque sorte.

Sinon que les chèques soient crédités sur de mauvais comptes, oui ça arrive. Personnellement, deux fois. En positif. Une somme dérisoire (qui a vite été régularisée par la banque) et une somme un peu moins insignifiante (11 briques - en Francs, je pense toujours en Francs au-delà d’une certaine somme ou quand je prends un café dans un hôtel).

J’ai cherché le généreux donateur, l’oncle d’amérique, le leg improbable d’une grand-mère ayant collaboré avec l’ennemi pendant la guerre. Rien. Mon expert comptable a fouiné dans les comptes cherchant le client retors pris de remords. Rien non plus. Ca ne vient pas non plus d’une erreur du TP, de l’Ursaff. Enfin un mystère.

J’ai averti la banque par je ne sais combien de recommandés AR. Aucune réaction significative. Pourtant, ça doit être archi simple de trouver l’erreur. Ca fait en gros trois ans que j’ai ces plaques en trop. Tout ce que j’ai pu tirer de la banque c’est que ça c’était passé lors d’une grosse panne informatique. Depuis, plus aucune nouvelle.

Je comprends mieux maintenant pourquoi ils ne voient même pas les trous de plusieurs milliards depuis cette histoire.

Tant j’ai soulagé à mon corps défendant un armateur grec qui n’a pas vu qu’il lui manquait le montant d’un pourboire.

Je me demande si je ne vais pas m’acheter un morceau de l’Acropole avec ce surplus finalement.

14.10.11 @ 23:18
Commentaire de: Le Grincheux

Le crédit Lyonnais ? Il me semblait que cette banque avait disparu corps et bien depuis quelques années… Quant à la Société Générale, je ne vous dis pas ce que j’en pense, étant un ancien client de ce qui s’appelait la Sogénal (Société Générale de banque d’Alsace) et qui se permettait de me taxer de 30 FF à chaque opération hors de son réseau propre. Je retirais 100 FF à Paris, et hop, on me comptait 30 FF de frais ! Très pratique pour gonfler le résultat de la banque.

Quant à l’Écureuil, j’étais un client satisfait depuis la fin des années 80. Ce n’est que quand cette banque a voulu jouer dans la cour des grands (avec Natixis et les banques populaires) que ça s’est vraiment dégradé. À titre professionnel, elle m’a planté plusieurs très gros projets internationaux (incapacité d’établir une rétro-caution bancaire, l’enfance de l’art pour un banquier !). À titre privé, mon compte s’est vu allégé d’un préfinancement d’emprunt immobilier de vingt-trois mois parce que personne de voulait libérer la totalité du prêt (c’était soi-disant impossible, pourtant, au bout des vingt-trois mois, j’ai changé de chargé de clientèle et ce dernier m’a demandé pourquoi je ne l’avais pas fait…). Ce n’était qu’une petite somme de pas loin de cent trente mille francs !

15.10.11 @ 10:30
Commentaire de: Atg
Atg

Le Crédit Lyonnais, devenu LCL, tire sa célébrité d’opérations hasardeuses dans le cinoche américain si je me souviens bien (une grosse facture qui a été épongée par… les français, pas forcément chez LCL d’ailleurs, en France, on mutualise toujours les conneries des autres).

Depuis, c’est assez génial comme banque. Il y a un “conseiller financier” qui vous appelle lorsque vous avez trop de fric mais qui est injoignable en cas de pépin. Ça va dans un seul sens.

Pour les doléances, il y a maintenant un central où on tombe sur des pauvres gens (certainement en alternance) qui ignorent à peu près tout de tout. Ils ignorent même le numéro de téléphone ou le mail de votre conseiller financier qui pourtant doit bien en avoir un puisqu’il vous harcèle en permanence.

Comme je suis très feignant, j’ai toujours conservé mon compte “étudiant” et je ne me préoccupe jamais de ce qu’il s’y passe. Tant que le fric rentre, je suis une bonne poire. Tentant d’éviter un ulcère ou un cancer qui de toute façon arrivera toujours trop tôt, je n’ose même pas examiner de près là où je dois me faire vraisemblablement arnaquer.

Idem pour les caisses retraites “professions libérales". Je me contente de casquer. Rien que l’idée de “retraite” me fait flipper. Ça me fait penser au sapin. Mon expert comptable me traite de con en essayant de me démontrer que je travaille trop, en pure perte. Mais c’est le paradoxe des professions libérales : aucun patron, des dizaines. Et un client qui vous siffle, on accourt.

15.10.11 @ 14:47
Commentaire de: Le Grincheux

Ça me rappelle une anecdote avec les Comptes Chèques Postaux qui n’étaient pas encore la Banque Postale. Mon épouse recevait des papiers signés “Votre chargé de clientèle, P. Muscade” jusqu’au jour où je me suis énervé avec les comptes chèques parce qu’un chèque avait mis plus de trois semaines pour être encaissé sur son compte (sans doute était-il parti en courrier interne ou en char à boeufs de Colmar à Rouen) et que ça l’avait directement mis en interdit bancaire sans autre forme de procès. Et je dois dire qu’être en interdit bancaire avec plus de 700 euros sur le compte en question, c’est vraiment très fort ! J’ai demandé à parler à ce P. Muscade. La plate-forme m’a répondu que Monsieur Pierre Muscade (tiens, P. c’est pour Pierre…) ne travaillait pas le samedi et que je devais le rappeler le lundi suivant aux heures dites chrétiennes. Le lundi matin, ce monsieur était en réunion. En début d’après-midi, la standardiste me rigole au nez parce que P. Muscade, c’est “Programme M.U.S.C.A.D.E.", un vulgaire bout de code informatique adossé à un acronyme qui ressemble à un nom propre et qui traite les clients de la poste en signant comme un bipède normalement constitué !

15.10.11 @ 15:03
Commentaire de: Blanche Neige
Blanche Neige

il faut préciser que la Poste avait trouvé mon numéro de portable pour tenter de me vendre une assurance, *au même moment*, alors que je me trouvais à l’étranger. En revanche, pour me prévenir de l’interdit, il n’y a eu aucun appel. J’ai appris qu’il y avait un truc qui clochait sévèrement à la caisse du supermarché, en tentant de faire quelques courses à mon retour…

15.10.11 @ 17:47
Commentaire de: Le Grincheux

Je rigole, je ne suis pas le seul à m’être fait rouler dans la farine puisqu’aujourd’hui, je trouve dans les statistiques de recherche permettant d’aboutir à cette page la requête suivante : “la banque postale rouen muscade tel". Non, Monsieur Pierre Muscade n’a jamais existé au centre des chèques postaux de Rouen. Qu’on se le dise et répète !

07.02.12 @ 16:20


Formulaire en cours de chargement...