« OlmifonPause café »

De l'art ou du cochon

20.01.12 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Vieux con, Haines ordinaires

Je ne sais pas si vous avez entendu ce matin sur Inter Aurélie Filippetti parler au nom du Parti Socialiste du financement des artistes par divers moyens plus ou moins scabreux.

Dans un premier temps, elle a insisté sur le fait qu'il était parfaitement normal de taxer les accès internet pour que l'accès à la culture soit le même au fin fond de la plus reculée des campagnes et dans les grandes villes. Mon esprit chagrin me signale que c'est idiot car il faudrait déjà que cette campagne profonde bénéficie d'un accès correct au réseau internet. Écouter des flux audio ou video avec une connexion internet RTC fonctionnant royalement à 33 kbps relève de l'exploit et il est serait de bon ton de ne mettre dans la balance l'accès à la culture des campagnes françaises — certainement incultes jusqu'ici merci pour elles — que lorsque ces mêmes campagnes auront accès à internet aux mêmes conditions que les centres urbains.

Dans un deuxième temps, elle fustigea le piratage des œuvres entravant le financement des artistes (ou prétendus tels [ndlr]). Je ne m'élèverai pas ici en défenseur du piratage quel qu'il soit. Je dois vous dire que j'ai rarement vu un jeune — puisqu'il paraît que ce sont les jeunes qui piratent — pirater le site ce la Comédie Française pour y regarder la dernière version de Phèdre de Racine. En revanche, pirater le dernier enregistrement du dernier brailleur à la mode, certainement. Avez-vous seulement déjà essayé de discuter d'Aragon, de Brel, des enregistrements des cantates de Bach par Harnoncourt ou André Isoir — ne me parlez jamais de Marie-Claire Alain, je ne supporte pas son jeu qui m'a toujours fait penser à une bonne sœur derrière son harmonium — ou de la supériorité de l'interprétation des variations Goldberg par Xhu Xiao Mei sur celles de Glenn Gould ? Non ? C'est dommage, vous devriez. Remarquez, il m'est déjà arrivé de lancer une discussion sur In Vino Veritas de Kierkegaard dont je ne vous ferai pas l'offense de vous demander le prénom lors d'un dîner de gala d'un congrès scientifique. Discuter de traitement du signal lors d'une soirée festive alors qu'on venait tout juste de sortir d'un marathon de dix jours intensifs de conférences sur le même sujet me semblait pourtant un peu rude…

Pour revenir à notre sujet qui est tout de même, dois-je le rappeler, la culture sur internet, je dois vous dire aussi que j'ai installé un proxy (non filtrant) chez un client et que j'ai été assez surpris du résultat. Celui-ci partait du principe qu'il est interdit d'interdire et que tout devait être ouvert. Résultat des courses, le proxy est rapidement tombé et j'ai pu faire des statistiques assez représentatives (sur un millier d'utilisateurs en adresses IP fixes et sur 120 Go de données en cache) de ce qu'un utilisateur de base fait d'un accès internet. Il pirate, c'est certain. Mais il utilise aussi du streaming audio et video dont une grande partie heurte au choix la bienséance ou la morale judéo-chrétienne. Quant aux requêtes logguées pour les moteurs de recherche, elles étaient juste effarantes. Sans doute un résultat de l'abandon par Canal+ du film du dimanche soir, je ne sais pas si vous voyez bien de quoi je veux parler…

J'ai tendance à croire que l'utilisation de l'outil informatique est le même à domicile. Parler dans ce cas de culture me laisse assez dubitatif. Utiliser cette culture à des fins électoralistes me semble pour le moins démagogique.

Remarquez, en face, nous observons depuis quelque temps une frénésie d'annonces de réformes tout à fait exceptionnelle (la frénésie, pas les réformes). Après un immobilisme de pas loin de cinq ans — car pouvez-vous me citer une seule réforme marquante du quinquennat et sur laquelle le gouvernement ne soit pas revenu ? —, le pouvoir en place essaie de masquer ses errements dans un véritable feu d'artifice. Dans l'improvisation et dans l'urgence, à quelques trois mois du premier tour de l'élection présidentielle sont annoncés la TVA sociale, la taxe Tobin, le statut des professeurs, l'avis conforme du Conseil supérieur de la magistrature pour les nominations du parquet et j'en passe. Ce serait presque risible si ce n'était pas fait pour étourdir l'électeur dans le seul but de lui faire oublier les cinq années précédentes. Pire encore, ces pierres sont jetées dans le jardin des socialistes car ces annonces sont plus faites pour leur couper l'herbe sous les pieds que pour réellement faire avancer le débat démocratique. Le ton est donné, la campagne qui s'annonce va être rude parce qu'il n'y aura aucun débat, le but du président sortant n'étant que de proposer dans son programme ce que ses adversaires pourraient proposer afin de vider leur programme de sa substance. Le mariage de la carpe et du lapin en quelque sorte, mais en étourdissant l'électeur, il se pourrait bien que cela passe.

Prenez garde, contribuables et électeurs mes frères !

 

4 commentaires

Commentaire de: Atg
Atg

Marie-Claire Alain, pourtant surnommée dans la profession “La Cougar", non, je ne peux pas. Autant être enfermé avec M.C Boutin dans un ascenseur et découvrir avec horreur qu’elle n’est pas frigide.

De toute façon, déjà la vision d’un orchestre symphonique dépasse en horreur tout ce qu’ont pu faire Carpenter ou Tobe Hooper. Les musiciens ont a peu près tous des trognes couperosées, genre accordéon et saucisson. Ca devrait être interdit en fait de diffuser des trucs comme ça.

Gould, surnommé dans la dite profession “La machine à coudre", à la limite, aurait pu peut-être tenir un petit rôle dans l’Anneau des Niebelungen ou dans le film de W. Herzog “Les nains aussi ont commencé petits". Mais les tourments qu’il a fait subir à ce pauvre Haydn et ses sonates ou pire encore, au malheureux Hindemith et à son oeuvre pour cor de chasse et piano (ben oui, c’est le résultat du communisme), c’est trop dur.

Puisqu’il est insidieusement suggéré dans ce billet que la chute de Megaupload est bien moins grave qu’une atteinte à Oron, je préfère H. Grimaud et son joli minois. Parmi les oeuvres à télécharger illégalement (car il ne faut pas déconner non plus), il faut se procurer Credo d’A. Part, interprété par Grimaud (le Prélude de Bach). C’est très bas comme concept, très Pink Floyd ou K. Jarrett période ECM Survivors, une cacophonie entrecoupée d’une musique céleste, mais quelle érection. Et A. Part n’est pas encore le tueur en série qu’il deviendra par la suite.

Je serais bien tenté par un enregistrement de Phèdre par la Comédie Française. Ce n’est pas racontable. La CF toujours plus proche du cimetière que du réalisme proposait les rôles en fonction du statut. Ce qui nous donnait une Phèdre (qui n’est au fond qu’une petite pute) interprétée par une vioque de soixante-dix balais.

Un peu le même tonneau qu’un Parsifal, rôle normalement dévolu à un adolescent efféminé qui fait du mal aux bêtes, tenu régulièrement sur scène par un gaillard de 130 kilos juste un peu moins velu qu’un ours des Pyrénées.

Pour les hégéliens qui attendent toujours que la Phénoménologie sorte déjà en film avant de la lire, je signale que notre ami A. Ferrara a commis “The Addiction” pour honorer Kierkegaard qui ne lui avait pourtant rien demandé. Ca déchire sa race ce film.

Bon, si quelqu’un a un lien sur un porno avec Grimaud, je suis preneur. Les chats qui se vautrent la gueule sur youtube, je les laisse aux campagnes françaises.

20.01.12 @ 19:24
Naïf

La taxe internet pour les artistes, c’est vrai qu’on croirait une resucée de la vignette auto.

Pour les élections à venir, je crois que les moutons n’ont que le droit de désigner celui qui va les tondre. Savoir s’ils veulent être tondus ou à quoi la laine va servir, ce sera à peu près identique.

20.01.12 @ 20:42
Commentaire de: Bertrand
Bertrand

Vous êtes très injuste avec Marie-Claire Alain. Je trouve son interprétation de la Passacaille grandiose. On ne lui demande pas d’attaquer le pédalier en talons-aiguilles, et on ne demande pas à Bach d’être Vivaldi, même s’il s’y est un peu essayé.

20.01.12 @ 22:36
Commentaire de: Le Grincheux

Je suis injuste ? Non, certainement pas. J’ai pratiqué les grandes orgues avec un élève de Charles-Marie Widor et je maintiens que les interprétations de cette dame sont généralement médiocres. Celui qui avait du talent dans la famille Alain se prénommait Jehan et est mort trop jeune.

20.01.12 @ 23:46


Formulaire en cours de chargement...