« Possédé par PSAProgrammes économiques »

Quels grands enfants !

01.02.12 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Mauvais esprit

Je suis en train d'essayer de faire fonctionner des modules Zigbee. Cette technologie est utilisée pour commander des prises de courant, des lampadaires, voire pour plus prosaïquement effectuer des relevés de consommation. Il n'y a qu'un seul petit problème, seule la couche réseau est réellement normalisée sous le petit nom de IEEE 802.15.4, les couches les plus hautes étant visiblement — et sans que cela ne soit dit très fort — parfaitement et totalement propriétaires. Il y a bien des profils d'utilisation, mais aujourd'hui, j'ai été incapable de commander une prise de marque A avec une télécommande de marque B utilisant le même profil.

Je me suis donc mis en quête d'un sniffeur de réseau parce qu'en regardant directement les paquets qui passent sur mon réseau en direction de mes émetteurs, j'avais des boutismes différents en fonction de l'origine de ces émetteurs, ce qui est assez cocasse pour quelque chose censé être interopérable et surtout utilisable par tout un chacun.

Le seul fournisseur identifié vendant un tel appareil qui ne soit pas en rupture de stock est Texas Instrument. À 49 $US le sniffer, ce n'est pas bien cher et j'ai passé une commande hier pour deux appareils. Lors de l'energistrement de la commande, je vous jure que c'est vrai, j'ai eu droit à ceci :

Je ne sais pas si vous voyez bien le côté absurde de la chose. D'une part la portée des modules Zigbee, même avec répéteurs, n'excède pas quelques dizaines de mètres, mais pensez-vous vraiment que quelqu'un qui a besoin d'un tel outil à fins d'évaluation pour une utilisation dans un domaine potentiellement interdit par le gouvernement américain va le crier sur les toits ? Si j'avais à construire une bombe, j'essayerai au moins de la commander à plus d'une dizaine de mètres de distance pour éviter de sauter avec elle. Si j'avais l'étoffe d'un kamikaze, j'aurais tendance à allumer la mèche avec un vulgaire briquet, cela risquerait d'être bien plus efficace.

D'un autre côté, si un type est assez bête pour commander une bombe à l'aide d'une télécommande Zigbee, il se supprimera en même temps que ses malheureuses victimes prouvant par là — c'est Darwin qui l'affirme — qu'il n'était pas assez intelligent pour survivre dans un écosystème moderne et que les terroristes sont définitivement des imbéciles.

 

2 commentaires

Commentaire de: Bertrand
Bertrand

Ce n’est pas TI qui demande ça, mais les US Customs. On a les mêmes formulaires pour tout appareil dépassant un certain niveau de technologie, par exemple un laptop acheté chez Dell.

Sur la question posée, il faut se mettre dans le cadre juridique étatsunien où la fausse déclaration est une circonstance très aggravante. Comme la question “projetez-vous d’assassiner le président ?” sur les formulaires de visas. Ça nous fait rigoler, mais pas eux.

02.02.12 @ 10:04
Commentaire de: Le Grincheux

Mais je sais parfaitement que ce sont les douanes qui demandent ça. Je trouve simplement aberrant d’en arriver là pour de tels matériels qui n’ont strictement rien de sensible. En France, pour exporter du matériel sensible, il faut un visa du cabinet du premier ministre. Ce n’est pas une déclaration sur l’honneur reposant sur le “tu ne mentiras point".

02.02.12 @ 10:14


Formulaire en cours de chargement...