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Je suis l'heureux possesseur d'une Citroën XM. Plus exactement, je suis possédé par Citroën. Aussi loin que je remonte, je n'ai jamais roulé à titre personnel qu'en véhicules affublés du double chevron et utilisant du LHM : 2CV, GSA berline club, BX 14RE (modèle export Finlande avec des équipements improbables et des options totalement surréalistes), DS 23 injection électronique Pallas et maintenant, ayant décidé de mettre un pied dans la modernité, une XM. Disons que j'ai un faible pour leur tenue de route, la suspension hydraulique et le freinage à haute pression et qu'après avoir eu dans les mains un certains nombre de voitures de fonction, je suis toujours revenu, pour parodier les chansonniers des années 1930, aux Pitroën du père Citron.
J'ai trouvé ce véhicule tout à fait par hasard, à la fois dans une sortie de grange et une succession, avec un kilométrage et un tarif indécents. Le modèle étant une OPR 7550, la suspension n'est même pas sujette à la rupture du dôme de suspension avant traditionnelle des séries Xantia et XM (pour la XM le problème a été corrigé à partir de l'OPR 7196, vérifiez le tampon au dessus de la pastille de pression des pneus dans l'ouverture de la porte avant du côté conducteur si vous avez un doute, on ne sait jamais…). Il faut simplement que je fasse remplacer le garde-boue du passage de roue avant droit, celui-ci étant détérioré. J'ai donc pris mon téléphone pour téléphoner à Citroën. Lorsque je dis Citroën, je ne parle même pas d'une concession, mais d'une succursale parisienne qui a déjà vu passer un bon nombre de mes véhicules bizarres puisque je m'y suis même rendu un jour avec mon T2350.
La réponse a été laconique : pièce NFP. Pour ceux qui ne le sauraient pas, NFP signifie en patois automobiliste « ne fournissons plus ». En bon français, cela revient à un « démerdez-vous et faites les casses, on n'en a plus rien à foutre de votre tas de tôle ». J'exagère à peine et prends la chose assez mal pour un véhicule à plus de 30 000 €.
Remettons les choses en perspective puisque je ne suis pas en train de parler d'une GS des années 1970 ou d'une Traction Avant — encore que je sache où trouver des pièces neuves pour ces véhicules, je vous donne les adresses contre l'envoi d'un carnet de timbres pour la réponse —, je vous parle d'une automobile qui était le fer de lance de la marque et qui est reconnue comme une grande routière capable de faire plus de 500 000 km sans problème. C'était même un véhicule qui concurrençait sérieusement les Mercedes sur leurs propres terres. Or aujourd'hui, dix ans après l'arrêt de sa commercialisation, une pièce aussi commune qu'un garde-boue est marquée NFP. Même chose pour les pièces d'usure comme les dômes de suspension avant qu'il faut aller reconditionner en Lituanie parce que l'élastomère a une fâcheuse tendance à cisailler.
Je puis donc aujourd'hui rouler tous les jours en DS, en 2CV, en 11CV TA car toutes les pièces sont disponibles, mais je ne peux pas rouler dans un véhicule de dix ans d'âge sans être contraint au bricolage. C'est tout de même assez cocasse. Citroën ne s'y prendrait pas autrement si son but était de nous forcer à mettre nos véhicules à la casse pour en racheter des neufs. Mais pourquoi donc racheter une C6, remplaçante actuelle de la XM, peut-être déjà en fin de vie, si c'est pour être contraint de la jeter dans dix ans parce que les pièces courantes ne seront plus disponibles ? Certaines pièces des C5 premiers modèles sont déjà NFP ! Par ailleurs, vu la rapidité d'étude actuelle des véhicules, jamais je n'achèterai un modèle ayant moins de cinq ans d'existence, j'ai déjà trop utilisé de briques pour essuyez les plâtres.
D'autres constructeurs, pourtant, garantissent la disponibilité des pièces durant vingt voire cinquante ans, et ne s'opposent pas à ce que les sous-traitants continuent à fournir les utilisateurs en dehors du circuit officiel de la marque (comme Citroën le permettait pour ses anciens véhicules où Marchal et Valeo à l'instar de bien d'autres équipementiers continuent à fournir des pièces).
Je crois que si la politique de la maison mère reste la même dans les années à venir, que si leurs véhicules continuent à être considérés comme des objets jetables, je risque fort de changer de crémerie. Mais il faut soulever un dernier point. Une armée de collectionneurs permet d'entretenir et de faire vivre le patrimoine culturel industriel en entretenant des véhicules hors d'âge. S'il est aujourd'hui possible d'entretenir une 11CV TA, une DS ou une C6 — la vraie, celle des années 1930 — et s'il est possible d'utiliser ces véhicules, qu'en sera-t-il de véhicules emblématiques comme la XM dans quelques années ? Tout un patrimoine risque fort de passer dans les oubliettes de l'histoire pour des raisons purement mercantiles !
Du LHM dans une 2CV?
Par contre je suppose que vous devez encore pouvoir trouver des pièces pour AX.
Oui, du LHM dans une deux pattes. Ça surprend toujours, mais je suppose que pour des raisons d’économie, Citroën ne voulait pas une gamme de véhicules au Dot4 ou 5 et une autre au LHM. Les organes hydrauliques de la 2CV sont peints en vert et il ne faut surtout pas y mettre autre chose que du LHM sous peine de faire exploser les joints…
Et franchement, est-ce que j’ai une tête à rouler dans une AX ?
Par curiosité : ta BX finlandaise, elle a quoi comme option improbable ?
Bonjour,
j’ai “suivant votre indication” été vérifier sur ma XM ce que je devais trouver comme référence pour connaitre le modèle, je n’ai pas trouvé de tampon au dessus de l’étiquette d’indication de gonflage des pneus: par contre sur ladite étiquette en dessous de l’indication de gonflage il est marqué: O8464CJ
Question: à quoi correspond cette indication?
2ème question: connaissez-vous l’adresse du reconditionneur Lituanien?
Merci pour vôtre réponse.
A priori, votre véhicule date de janvier 2000 (si mes fiches sont à jour). Votre véhicule ne semble donc pas concerné par le problème.
Le reconditionneur a un site web : http://elastomer.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=102&Itemid=737&lang=en
Pour une 14RE, j’ai d’origine les sièges chauffants, les dégivreurs de phares et quelques autres du même tonneau comme le circuit de réchauffage sur le carburateur…