« Le ver est dans l'agrume | Ça m'angoisse... » |
Je ne sais pas si vous avez bien fait attention, mais l'annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy à un deuxième mandat présidentiel a été faite le même jour que celle de l'arrivée de l'épidémie de grippe en France. Je ne sais pas s'il y a là un lien de cause à effet, mais la coïncidence est assez troublante pour être remarquée, la France étant depuis quelque temps dans un état grippal assez prononcé.
Le même jour, nous avons découvert sous nos yeux ébahis — enfin les vôtres parce que personnellement, je suis grincheux et blasé — son affiche de campagne. Je ne résiste pas à vous présenter l'affiche originelle, celle-ci ayant été détournée avec des slogan comme la « la France morte » ou « la Francfort » et force incrustations d'images en arrière plan.
Fig. 1 : affiche officielle de la campagne
On me souffle dans l'oreille que l'affiche ci-dessus n'est pas la bonne et que celle-ci daterait de 1942. Pourtant, la ressemblance est frappante et je m'étonne que personne n'ait encore fait le rapprochement. Encore une erreur des communicants. Voici donc l'affiche officielle.
Fig. 2 : image du petit Nicolas qui veut paraître plus que sa taille alors qu'il n'y a aucune honte à être petit.
Son bilan est catastrophique — et je le dis d'autant plus que, si je porte à droite, j'ai surtout dû le supporter ! — mais jusque là, pourquoi pas. Il a parfaitement le droit de faire prendre à ses électeurs leurs vessies pour des lanternes. C'est le jeu, et si on a donné le droit de vote à tout le monde, c'est-à-dire aussi à tous les imbéciles, pourquoi s'en priver ? À sa place, je ne risquerais pas de prendre une claque aux prochaines élections, je partirais dignement sans demander mon reste et sans le déshonneur d'une défaite annoncée. Tout au plus, passerais-je pour un incompris. De Gaulle l'avait fait avant lui, Giscard n'a pas eu la défaite humiliante qui lui est actuellement promise dans les sondages et qui risque fort de ne pas changer en deux mois parce qu'il y a à la fois un rejet de la politique et de l'homme, même pour des gens votant traditionnellement à droite, je pense en particulier aux gaullistes sociaux et au centre-droit.
Sur cette affiche, le plus gênant est l'image en arrière plan. Vous allez me dire que c'est une photographie d'une mer ou d'un océan quelconque. Mais Numerama nous fait découvrir qu'il s'agit en fait d'une vue de la mer Égée depuis une côte de Grèce. La découverte a été permise par la diffusion du fichier numérique de l'affiche qui révèle, quel dommage, les données EXIF du fichier. On voit que la description de l'image de fond n'a pas été changée et qu'il s'agit d'une photo de la banque d'images Tetra Images intitulée « Greece, Clouds over Aegean See ».
La France n'a certainement pas assez de côtes maritimes pour en tirer une image de mer calme. Et surtout, que faut-il comprendre ? Je ne peux pas croire que les communicants ou prétendus tels du nouveau candidat soient tellement mauvais qu'ils n'aient pas vu le rapprochement que pourraient faire les mauvais esprits entre l'état de la France et celui de la Grèce qui se situe actuellement au bord de l'insurrection et du chaos financier.
Une gaffe de plus. Mais où s'arrêtera-t-il ?