« Le vieil homme et la merÉtat grippal »

Le ver est dans l'agrume

20.02.12 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Mauvais esprit, Je hais l'informatique, Monde de merde

Je pense qu'il y en a parmi vous qui accèdent au réseau Internet grâce à l'opérateur Orange. Heureux que vous êtes, vous n'imaginez pas la chance que vous avez puisque contrairement aux abonnés des autres fournisseurs d'accès internet, vous recevez ou allez maintenant recevoir du spam en fonction de vos habitudes sur la toile. C'est un immense progrès.

L'article 17 de ses conditions générales de vente datant de 2010 est pourtant déjà éloquent puisqu'il permet à l'opérateur de quitter son rôle de fournisseur d'accès en utilisant des données relatives au trafic des abonnés à des fins publicitaires. L'opérateur se réserve aussi le droit d'utiliser ces données durant les douze mois suivant leur émission. Il ne vous prend pas en traitre, il vous prévient.

La CNIL, qui ne rate pas une occasion de faire parler d'elle, n'avait pourtant pas tari d'éloges lorsque Orange a lancé ce qui était présenté comme un service révolutionnaire. Pourtant, Orange ne se cachait pas utiliser le DPI (Deep Packet Inspection) qui est une violation de la correspondance privée. En d'autres termes, si votre facteur se permet d'ouvrir votre courrier sans une raison valable — adresse illisible par exemple —, vous êtes en droit de porter plainte. Si Orange fait la même chose avec votre courrier électronique ou avec les données de votre navigation sur Internet, non seulement vous ne pouvez rien dire, mais en plus il faudrait lui dire merci parce qu'il s'agit d'un service révolutionnaire et gratuit.

Le problème dans cette affaire n'est pas l'utilisation de la technologie DPI. Après tout, des sites comme Google l'utilisent, mais ils ont au moins la décence de ne pas avancer cachés. Chez Orange, c'est plus mesquin, puisque l'utilisateur moyen, qui non seulement ne lit pas les conditions générales de vente — ou alors en diagonale, ce qui revient au même —, n'est pas toujours en mesure de comprendre ce qui se cache derrière un article aussi alambiqué.

Vous me demanderez pourquoi j'écris aujourd'hui un tel billet. C'est assez simple. Je gère plusieurs clients qui sont contraints de rester chez Orange et ceux-ci ont reçu récemment un courrier électronique contenant le paragraphe suivant :


Par l’acceptation de cette offre, vous autorisez France Télécom à utiliser les données relatives à votre trafic afin de pouvoir vous proposer les produits ou services de France Télécom pouvant répondre à vos besoins, et ce pour une durée de douze (12) mois à compter de leur émission. Vous pouvez vous opposer à cette utilisation à tout moment en contactant l’Orange Service Clients – Gestion des données personnelles – 33734 Bordeaux cedex 9.


Je ne sais pas si vous voyez bien le côté absurde de la chose. Pour interdire l'utilisation de ses données personnelles à fins de prospectives publicitaires ciblées, l'agrume demande à ses clients d'envoyer un courrier papier a son service clients. Pour un fournisseur d'accès internet qui règle tous ses différends avec ses clients par courrier électronique, c'est un peu fort. Mais le client ayant d'autres choses à penser, c'est autant de clients qui vont oublier de résilier cette partie du contrat. Et quand bien même un courrier sera-t-il envoyé à Bordeaux, quelle garantie avons-nous qu'Orange arrêtera ce service sur la ligne du client en question ?

La technologie DPI pose déjà de nombreux problèmes lorsqu'elle est utilisée par des marketteux et des publicitaires. Imaginez maintenant qu'elle soit utilisée par une dictature. Dormez sur vos deux oreilles, brave gens, l'agrume veille.

 

4 commentaires

Commentaire de: tth
tth

Dans quelles circonstances un “site comme Google” utilise-t-il le DPI ?

20.02.12 @ 10:45
Commentaire de: Le Grincheux

Lorsque le site sur lequel tu vas comporte des liens vers google-analytics, bizarrement, tu te retrouves avec une scorie sur ton client qui permet à une autre API Google d’afficher une publicité ciblée. Lorsque tu as un compte iGoogle, c’est plus direct. Toutes tes recherches ne sont plus enregistrées sur ta machine mais sur les serveurs de Google avec ton identifiant. Je ne sais pas jusqu’où est utilisée le DPI, mais une chose est sûre, ça l’est. Mais Google n’est qu’un exemple parmi d’autres. On pourrait citer d’autres services comme la messagerie instantanée (suivez mon regard) ou la téléphonie sur IP soi-disant gratuite de PC à PC… Les gens n’imaginent pas que ces services ont un coût et qu’il faut bien d’une manière ou d’une autre qu’ils se rémunèrent.

20.02.12 @ 11:17
Commentaire de: Rico
Rico

As-tu déjà essayé de résilier un serveur loué hébergé chez Orange ? Moi oui… alors que chez n’importe quel hébergeur la résiliation est une procédure online effective en quasi temps réel, chez Orange, il faut déjà passer 2 jours au téléphone pour réussir à obtenir le bon service, qui t’informera alors qui faut impérativement résilier par lettre LR/AR

La résiliation effective de ce serveur aura pris en tout plus d’un mois…

Ce doit être ça, le fameux “web 2.0″

28.06.14 @ 06:30
Commentaire de: Le Grincheux

Rassure-toi. L’ouverture d’une simple ligne téléphonique en Corrèze a mis six mois entre la demande et le fonctionnement nominal. Quant à la fermeture d’un compte Orange Business Services, ce n’est toujours pas effectif après plus d’un an et demi de procédure.

28.06.14 @ 14:23


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