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Je ne pensais pas que la spéculation irait jusque là. Plus exactement, je ne pensais pas possible qu'elle aille jusque là aussi rapidement. Il y a une dizaine d'années, j'ai acheté une DS, un modèle Pallas 23 à injection électronique. Cette voiture, qui avait toutes les options sauf la climatisation, l'intérieur cuir et la jauge de température d'eau, m'a coûté 5500 euros. Un prix assez élevé à l'époque pour ce genre de véhicule, mais il faut dire que c'était l'une des dernières DS, fabriquée après l'arrêt officiel de la voiture sur la demande expresse d'un gros client de la marque. À cette époque, une DS entièrement refaite à neuf coûtait dans les 7500 euros et on payait 1000 euros et une poignée de main une DS ou une ID dans son jus.
Aujourd'hui, je viens de voir passer une annonce d'un professionnel vendant une DS20 Pallas de 1967 dans son jus pour 8500 euros. L'annonce comportait un certain nombre de photographies. Pour une DS20 Pallas, elle ressemblait particulièrement à une ID, l'accélérateur suspendu et surtout la présence d'une pédale de frein et d'une boîte mécanique à quatre rapports faisant foi. En agrandissant un peu la photographie de l'arrière, on arrivait à lire précisement DSpecial.
Pour un professionnel, c'est un peu fort. La DSpecial n'est pas une DS. C'est une ID, même si le I est tombé pour les modèles D de type III. Qui plus est la DSpecial avait un moteur plus proche de la DS19A que de la DS20 et les ID n'existaient pas en version Pallas. Un connaisseur ne se fera pas avoir. En revanche, un spéculateur qui ne connaît rien au véhicule en question… Disons que cela lui fera les pieds.
Pourtant, au vu des prix des autres annonces, le montant demandé n'était pas aberrant. Une DS en état correct se négocie actuellement plus de 10000 euros, 15000 euros pour les plus gros modèles. Quant au prix des 2CV, celles qui se négociaient à peine 2000 FF et une pinte de bière il y a quinze ans se retrouvent à 3000 ou 4000 euros aujourd'hui. Avec ma 2CV6 hayon ENAC (et essui-glace arrière), je dois donc être particulièrement riche !
Chose amusante, et prouvant que cette spéculation n'est pas le fruit des connaisseurs mais de gens qui se jettent sur l'aubaine, le prix des SM n'a que très peu évolué dans le même temps. La SM n'a pas la même image que la DS et qui se souvient encore, en dehors des épavologues chevronnés, de la SM ?
D’un autre côté, on maintient plus facilement une DS en état qu’une SM. Enfin, je dis ça je dis rien…