« Indépendance de la presse | Culturisme » |
Le billet d'hier, et surtout la première réponse qui a été postée, m'ont laissé dans un état dubitatif proche de la dépression. Je crois que je n'attendrai plus jamais rien de mon prochain qui j'espère ne sera jamais mon autre moi-même. Je ne pourrai jamais me haïr autant que je pourrai haïr ces bipèdes arrogants et nimbés d'une inculture crasse qui est tout de même la seule chose qui différencie l'homme de l'animal.
Heureusement, il reste quelques philosophes modernes sur des réseaux dont je me demande encore pourquoi ils sont qualifiés de sociaux. Sur l'un d'eux, je suis tombé ce matin sur une petite perle que je ne résiste pas à vous faire partager.
Quand tu prends comme guide des principes néoplatoniciens, c'est évidemment impossible de penser le monde social.
Un aphorisme laconique, sec, puissant. Il pourrait presque s'agir d'une fulgurance de Sartre dans l'Intelligibilité de l'histoire, issue de la Critique de la Raison Dialectique, qui objectivement est tout sauf intelligible. Mais les âmes en peine qui traînent sur les réseaux à la recherche de socialisation ont parfois de l'humour puisque l'une d'elles a trouvé le moyen de répondre tout aussi sèchement :
Et quand tu prends comme moyen d'expression twitter, c'est évidemment impossible de comprendre Platon...
Étonnant, non ? Courage, tout n'est pas encore perdu.