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Endoctrinement

15.03.12 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Je hais l'informatique, Vieux con

J'ai été surpris que Microsoft convoque dans ses locaux les inspecteurs d'académie de l'Éducation Nationale pour les sensibiliser aux nouvelles technologies. Non que je suis un arriéré rétif à toute évolution, mais je trouve particulièrement inadmissible qu'une entreprise avec les pratiques doûteuses que l'on connaît déjà depuis plus de trente ans — vente liée, asphyxie de tous les concurrents innovants et j'en passe — se permette une telle démarche, démarche qui plus est appuyée par le ministère de tutelle qui aurait très bien pu y mettre son véto.

Pour être tout à fait honnête, j'ai beaucoup de mal avec les nouvelles technologies. Non que je ne sache pas les utiliser, mais je suis très dubitatif envers des outils comme Twitter ou Facebook qui génère largement plus de bruits que de signaux. Je déplore aussi l'usage du traitement de texte pour rendre des devoirs et je râle copieusement contre les calculatrices de poche et autres outils dont je n'ai jamais compris l'utilisation. La plupart du temps, j'ai même l'impression que certains outils créent artificiellement des besoins, c'est dire. Néanmoins, grâce à toutes ces nouvelles technologies, nous avons actuellement une génération d'étudiants qui ne savent plus écrire — je ne parle même pas d'écrire avec une plume Henry, simplement avec un stylographe et une feuille de papier —, qui ne savent plus calculer, qui n'ont plus aucune idée des grandeurs physiques et qui sont incapables d'utiliser l'outil informatique dès lors qu'on a dépassé les pauvres notions nécessaires aux sites prétendûment de socialisation.

Si encore ces jeunes savaient utiliser un traitement de texte. Même pas, c'est bien trop difficile et le concept de ouizihouigue — acronyme signifiant en anglais quelque chose comme « vous l'avez voulu, eh bien, tant pis pour vous ! » — n'est pas pas là pour arranger les choses. Plutôt que d'utiliser une mise en page avec des styles, ces jeunes nous abreuvent de fichiers mis en page à grands coups de tabulations à moins qu'il ne s'agisse d'espaces, de retours à la ligne et de mises en forme manuelles. C'est très efficace, la mise en page saute au moindre changement et le document est au final inutilisable. Et je ne parle pas des présentations sur videoprojecteur avec plus de deux cent cinquante-six couleurs et une foultitude d'animations empêchant l'auditeur de digérer sereinement son déjeuner car il se demande sans cesse si le point vert qui bouge sur la page va venir au prochain coup de droite ou de gauche, ou s'il y aura force animations sonores dans la salle pour bien appuyer un point délicat de la démonstration foireuse faite sur grand écran… Mais l'outil informatique est utilisé et permet d'en mettre plein la vue aux vieux cons avec palmes et fourragères dont je fais modestement partie et qui utilisent l'informatique comme un outil et non un gadget pour combler une certaine vacuité de propos. Lorsqu'un jeune découvre que chez moi, la (mé)connaissance de Microsoft Office ne sert à rien, qu'il vaut mieux connaître Unix ou OpenVMS, que l'édition d'un document quelconque se fait avec vim, que le traitement de texte de base est TeX, et que la programmation se fait avec gcc, gfortran, g++ les jours de déprime, voire avec des outils plus scabreux comme RPL/2 ou RPL/C, le choc est rude.

Et ce choc est rude pour au moins plusieurs raisons. D'une part les formateurs de l'Éducation Nationale n'ont souvent pas les compétences nécessaires. Comment voulez-vous apprendre quelque chose à un gamin qui est convaincu de maîtriser l'outil informatique parce qu'il va sur Facebook avec son smartphone depuis la cour de récréation ? Comment voulez-vous expliquer quelque chose à quelqu'un qui est convaincu qu'on sait utiliser un outil parce qu'on a ouvert son premier carton d'ordinateur et qu'on sait d'autant mieux l'utiliser parce qu'on a réussi à l'allumer, qu'il a fait un vague bruit, et qu'on a cliqué sur une petite vignette lançant un programme permettant de naviguer sur le réseau internet. Par ailleurs, il est impensable de former tous les élèves à l'outil informatique sans niveler les connaissances par le bas. Ceux qui prétendent le contraire peuvent me donner leurs arguments que j'attends de pied ferme. Mais il est plus dangereux encore de former les élèves à une technologie, en l'occurrence une technologie de Microsoft, lorsque ce n'est pas Facebook ou Twitter. Vous seriez affolés de constater combien d'enseignants utilisent ces sites de socialisation dans leurs cours.

La génération actuelle qui arrive sur le marché de l'emploi n'a pas été formée à l'utilisation de l'outil informatique. Elle a été conditionnée à l'usage des outils de Microsoft et de certains sites internet. Tout cela avec l'argent du contribuable et au mépris de la neutralité que devrait avoir le ministère de l'Éducation Nationale. Cette génération est perdue car, contrairement à leurs aînés qui ont dû apprendre sur le tas, elle croit savoir. Elle croit posséder des connaissances qu'elle n'a jamais eu.

Et c'est l'employeur qui trinque, donc au final la société, puisqu'on a payé sur des deniers publics une formation inutile, voire contre-productive et nocive, à une génération d'élèves et qu'il faudra de toute façon reprendre cette formation à la base. Encore est-ce le meilleur des cas. Dans le pire, l'employeur baisse les bras. Dans ce dernier cas, l'Éducation Nationale aura fait une publicité exceptionnelle à Microsoft et à quelques autres outils dont rien ne nous assure de la pérennité.

J'aimerais beaucoup qu'un jour les responsables de l'Éducation Nationale soient comptables de leurs choix.

 

4 commentaires

Commentaire de: Naïf
Naïf

Malheureusement la free software fondation n’a pas les mêmes talents pour organiser les cocquetèles et Donald Knuth ne répond pas aux courriels que lui a envoyé notre illustre ministre de l’Education. C’est dommage car l’EN n’hésite pas à faire la promotion du latex.

J’aime beaucoup votre traduction de WYSIWYG.

15.03.12 @ 21:05
Commentaire de: Le Grincheux

Oui, n’est-ce pas ? Moi aussi…

16.03.12 @ 20:46
Commentaire de: Atg
Atg

Ma gamine a 13 ans et est en troisième. Au début de l’année, on lui donne un portable “Conseil Régional". Un cadeau qui m’a coûté 19 euros je crois, je ne sais plus. Enfin, empoisonné le cadeau. Le fameux principe : “Quand c’est gratuit, le produit, c’est peut être vous !".

Un HP avec Seven. Pourquoi HP ? Pourquoi Seven ? Je désinstalle cette merde pour mettre en double boot Xp/FreeBSD. D’ailleurs, pour installer sur cet HP le vieux XP, c’est pas aussi simple que ça en a l’air. J’ai galéré sur le net pour trouver.

Sur le HP, il y a OpenOffice et Audacity. Le prof de musique utilise Audacity. Mais absolument personne n’utilise OpenOffice. Surtout pas le prof de maths, ni celui de physique, ni celui de technologie. Tout le monde est sur MsOffice (qui n’est pas dans le HP…). Comme de bien entendu, les profs enregistrent leurs docs au format docx,xlsx,pptx. Les travaux des élèves doivent être faits sur Word et surtout Powerpoint…

Dernièrement, notre matheux impose aux gamins d’aller sur un site de mongoliens où, pour faire des exos de trigos solutionnables et visualisables sur un bout de papier, il te faut installer java, javascript, flash et j’en passe.

Je suis donc légèrement découragé. En plus, c’est une école élitiste ! Qui me coûte la peau du cul. J’ai honte, mais constater le nombre de racailles dans les établissements publics, j’ai craqué…

Donc, a-priori, tu aurais tout pour que les profs se comportent en barbus intégristes. Ils n’ont même pas la pression des parents qui veulent du Word pour préparer leur progéniture au futur Bts Secrétariat comme chez les ploucs. Non, les parents s’en foutent. La moyenne des diplômes des vieux, ça doit être bac +7. Autant dire qu’ils sont plutôt “pro-éducateurs” et que si les profs demandaient du Matlab pour faire des additions, ils l’achèteraient.

Donc a-priori quartier totalement libre pour les profs. Et pourtant du logiciel de beaufs. La contestation vient du prof de musique uniquement. Je m’attendais à tout sauf à une attaque de ce bord.

Bon, il y a du Windows. On aurait pu espérer mieux mais tant pis. On peut faire des choses chiadées avec cette merde.

Comme de l’insignifiant avec une distribution Ubuntu d’ailleurs.

Eh bien même pas ! Les profs utilisent des logiciels de beaufs comme des beaufs à un niveau de beaufs et n’en demandent pas plus aux enfants.

La solution ? Je n’en vois pas.

Que le prof de français fasse la gueule si on lui ôte son Word pour lui imposer du TeX, je comprends. Mais les profs de “sciences"… Je préfèrerais qu’ils sortent les vieux Micral pour montrer comment quelque chose fonctionne et non qu’ils apprennent à insérer un joli film dans une séquence powerpoint.

Je suis une brèle en informatique et en électronique. Mais je n’utilise jamais un traitement de texte. Je prends Vim et je fais une page en Html. Mêmes les clients préfèrent : il y a longtemps qu’ils ont renoncé à imprimer quoi que ce soit. Si je fais du calcul, je lance Bc ou R, voire Calc-mode quand j’ai ma crise Emacs. Je ne fait jamais de “powerpoint” ; du html suffit largement.

Tant qu’il n’y a pas mort d’homme à la clé, je préfère vim et gcc. Je galère. Je fais des erreurs qu’un enfant verrait immédiatement. Mais c’est magique. Avec rien, en essayant de comprendre même comme un bourrin, on s’offre de ces plaisirs!

Une carte Arduino, qui exige de moi des compétences que je suis très très loin d’avoir, me procure plus de fun que l’objet que j’achète, qui fonctionne tout de suite et auquel au fond je ne comprends rien.

Comment lutter pour le faire partager aux enfants ? Je me répète, mais je crains qu’il n’y ait qu’une seule solution : en faire des voyous informatiques.

Sinon, devant la liste de facilités (Microsoft, Facebook, Twitter, calculette, smartphone), on n’aura jamais le dessus avec un môme.

J’aimerais des profs qui apprennent aux enfants à faire péter des dongles. Pas pour voler, le logiciel n’en est des fois pas digne. Pour comprendre et apprendre. Parce que c’est très agréable en fait. C’est dopaminergique.

Et on ne fait que parler d’informatique. Il y a aussi le reste…

18.03.12 @ 20:18
Commentaire de: Naïf
Naïf

Atg
Les profs sont doublement imbéciles car les dernières versions d’Office lisent les documents OpenOffice qui peut même généreusement les sortir directement en docx xslx etc.

Votre fille devrait rendre ses devoirs en .pdf généré avec du Latex (y compris beamer pour les présentations). Elle y gagnerait du temps, surtout en maths.

20.03.12 @ 21:20


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