« Le coup de la panne | URSSAF, mon amour... Quel étrange cri ! » |
Je suis pris d'un léger malaise ce soir. Un peu nauséeux.
La semaine dernière trois militaires ont été abattus à Toulouse et à Montauban. Ces militaires étaient d'origines nord-africaine et antillaise et cette information était publique. En dehors des familles et des personnes touchées car il s'agissait de proches, personne n'en a réellement parlé, ou alors il fallait vraiment tendre l'oreille. Il faut ajouter que les deux militaires d'origine nord-africaine étaient de confession musulmane.
Aujourd'hui, un drame absolu a eu lieu à Toulouse dans une école de la communauté juive. Certainement le même tueur au scooter. C'est inadmissible, déplorable, il n'y a pas de mot pour qualifier de tels faits. Ce qui me dérange franchement, c'est l'attitude d'une partie de la communauté juive, de l'ambassadeur d'Israël, du gouvernement israëlien lui-même qui insiste pour la France fasse de son mieux — si vous voyez bien ce que cela signifie en langage diplomatique —, du grand rabin de France et j'en passe. Même le Conseil Français du Culte Musulman a cru bon d'ajouter sa voix au vacarme, certainement pour qu'on ne le taxe pas d'antisémitisme latent. Tous ces gens qui clament leur révolte aujourd'hui n'ont pas eu le moindre mot la semaine passée, ou alors il fallait vraiment bien écouter, qu'il s'agisse des politiques ou des autres membres de la société civile. Vous me direz que la semaine passée, cela ne concernait pas la communauté juive et vous auriez raison. Mais je ne vois pas objectivement la différence. Soit on s'indigne publiquement pour les deux faits, soit on s'indigne en privé pour les deux, un peu de cohérence ne nuirait pas.
Cette tuerie est inadmissible et a de forts relents d'antisémitisme ou de simple racisme. Mais il est inadmissible qu'un gouvernement tiers se permette de croire que le gouvernement français ne ferait pas le nécessaire pour trouver le responsable de cette tuerie sous prétexte que certaines des victimes seraient d'origine juive. Il est tout aussi inadmissible de constater que la vie d'un adolescent français juif semble avoir plus de valeur que celle d'un militaire français d'origine antillaise ou nord-africaine.
Ayez au moins un peu de décence pour les familles des victimes militaires.
Je ne parle pas de la réaction de l’armée, mais des réactions des politiques et des journalistes. Loin de moi l’idée de prétendre que ce n’est pas grave, une tuerie dans une école est grave, là n’est pas la question, mais il faut pas laisser penser qu’il y a deux poids et deux mesures.
C’est parce qu’il s’agit d’une école. Le fait aurait eu lieu dans une école musulmane, on aurait vraisemblablement eu la même réaction. Peut-être pas au même niveau, peut-être pas des gouvernements, je ne sais pas, mais une indignation générale certainement.
Avec les militaires, on a pensé à une coïncidence sur leur origine. Voire, à un règlement de comptes entre militaires. Enfin une situation pas claire du tout qui empêche une réaction de cette ampleur.
La réaction internationale vient aussi de la capacité remarquable d’organisation des israéliens. Sharon disait : “Ce que nous avons appris de la seconde guerre mondiale, c’est que si nous n’assurons pas nous mêmes notre propre sécurité, personne ne le fera.”
En gens très organisés et réactifs, il est normal qu’ils mettent la pression. Et c’est efficace. On ne peut leur reprocher leur organisation.
Je ne crois pas qu’il y ait un vrai favoritisme dans la presse ou dans le politique. Les réactions haineuses ou complaisantes ne semblent pas avoir bougé sur le net. Il y a simplement une réaction positive à une pression efficace de gens redoutablement organisés.
Souvenez-vous de ceux qui ont réagi lors du meurtre l’an passé dans un internat. Mon propos n’est pas de dire que ce n’est pas un crime odieux et qu’il ne faudrait surtout pas s’indigner. Il est condamnable et doit être condamné en tant que tel. Et qu’aurions-nous pensé si les gouvernements marocain, tunisien ou algérien avaient dit la même chose la semaine dernière ?
Une tuerie dans une école est un drame. C’est toujours un drame quelle que soit cette école. Cette tuerie est, vues les caractéristiques du tueur et de ses actes, un crime racisme mais pas spécifiquement antisémite (sinon, il faudra justifier des autres assassinats dont les victimes n’étaient pas juives). Il doit être condamné en tant que tel sans, a priori, le cataloguer d’antisémite. Le jour où les forces de l’ordre auront mis la main sur le tueur en question, il sera toujours temps de modifier son point de vue, mais en l’état actuel des choses, il faudrait éviter de raconter n’importe quoi. J’ai à ce propos assez apprécié le discours d’un invité de la matinale d’Inter ce matin qui tenait à peu près le même discours que moi. Ça fait du bien, de temps en temps, de se rendre compte qu’on n’est pas seul.
Ce qui me dérange, ce n’est pas le tapage qui est fait parce que la dernière tuerie s’est déroulée dans une école, mais sur le fait qu’elle s’est déroulée dans une école juive et qu’on colle directement sur cette tuerie des odeurs d’antisémitisme et non de racisme borné et totalement idiot avant d’en savoir plus.
Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas protéger certaines populations, qu’il ne faut pas lutter contre l’antisémitisme - je ne nie même pas l’antisémitisme latent dans notre société -, mais il faut surtout arrêter de crier au loup à chaque fois puisqu’on ne connaît pas, à l’heure où j’écris ces lignes, les motivations du tueur qui sont peut-être toutes autres. Il s’agit peut-être simplement d’un raciste bas de plafond, d’un xénophobe invétéré ou simplement d’un cinglé qui voulait faire des actions d’éclat sans aucun rapport avec un quelconque antisémitisme (sauf peut-être le fait qu’il savait à l’avance que cela deviendrait une affaire planétaire).
Ce que je reproche, en fait, c’est que si l’antisémitisme implique toujours une forme de racisme et de xénophobie (avouée ou non), le racisme n’implique pas seulement l’antisémitisme. Il serait bon de ne jamais l’oublier.
On sait qu’a-priori le tueur est antisémite et anti arabes. Peut-être qu’il est homophobe aussi : on verra si il flingue Michou !
On le condamne pour son antisémitisme car la pression israélienne est forte. Si la pression marocaine était du même niveau, on aurait aussi une condamnation sur son racisme anti arabes.
Les premiers étant plus efficaces que les seconds, ils priment dans l’actualité c’est tout. Je ne crois pas que ça engage qui ce soit.
On ne va tout de même pas dire qu’un mec qui poursuit une gamine pour lui tirer une balle dans la tête aime les petites filles juives.
Ou alors, il a choisi le lycée au hasard (ça semble peu crédible) vu l’endroit où il est situé. Il faut vraiment savoir qu’il y a un lycée à cet endroit : je suis passé devant, et je t’assure qu’il faut vraiment faire un repérage avant. Le côté hasardeux me semble intenable.
Que les juifs passent au devant de l’actualité ne me semble pas être une monstruosité si insupportable que ça. En tout cas, ça, ce n’est pas un drame.
Si les arabes pensent qu’ils sont lésés, ils n’ont qu’à gueuler et demander à leurs gouvernements d’origine (lesquels ?) de gueuler très fort aussi.
Pourquoi ne pas demander aux journalistes de porter le pet aussi sur le fait que le tueur semble ne pas aimer les militaires ou pourquoi pas les types qui attendent devant un distributeur de billets ?
Je ne puis être d’accord avec votre analyse. On ne sait qu’une chose aujourd’hui, c’est que ce tueur est peut-être raciste. Le fait de ne pas qualifier immédiatement ce tueur d’antisémite, mais seulement de potentiellement raciste, ne rend pas son crime moins odieux. Certainement moins médiatique mais pas moins odieux. Ça ne rend pas cette personne moins détestable. Ça ne disqualifie pas non plus la douleur des familles qui ont toutes ma sympathie. Ça ne signifie pas non plus qu’il ne faut pas condamner l’antisémitisme à toute force et tout faire pour que cela ne se reproduise pas.
L’antisémitisme est à combattre, comme plus généralement le racisme. Mais il ne faut surtout pas taxer a priori d’antisémitisme un crime qui pourrait bien ne s’avérer que banalement raciste (si j’ose dire parce qu’un tel crime n’est jamais banal) voire totalement gratuit, parce qu’au final, ça ne pourrait bien qu’exacerber de vieilles haines latentes dans une partie de la société qui malheureusement n’attend que ça.
N’est-ce pas tout simplement la mort d’enfants qui fait plus de bruit que la mort d’adultes ?
Votre image de Fox News n’est pas de l’info mais un faux :
http://www.spi0n.com/toolooz-sur-fox-news-le-tueur-au-scooter-noir/
Enfin !
Je le savais parfaitement en la mettant ici. Ce qui est assez amusant, au vu du nombre de lectures de cette page, c’est que personne n’ait fait la remarque depuis cinq jours.
Quant au fait qu’il s’agisse d’enfants, on n’a pas eu la même compassion pour les trois petites roms qui se sont faites expulser d’un train pour défaut de billet par des contrôleurs de la SNCF et sont mortes écrasées sur l’autoroute…
Juste une remarque concernant l’affaire des roms écrasées sur l’autoroute : le fait qu’elles eussent été roms, juives, arabes, ou martiennes ne change rien au fait qu’il fallait être d’une débilité profonde pour tenter une telle traversée. Il est triste que ces gamines en soient mortes, mais de mon point de vue, la vraie victime concernant cette affaire serait plutôt le pauvre type qui les a écrasées alors qu’il n’avait rien demandé à personne, et qui va devoir maintenant vivre avec ça…
Bref, le contexte n’a vraiment rien à voir avec l’affaire de l’école, qui était un acte terroriste, qu’il soit raciste, antisémite, ou autre.
La question est aussi de savoir si cela a empêché le contrôleur de dormir ne serait-ce qu’une seule nuit.
Je ne vois pas ce que le contrôleur du train aurait eu à se reprocher. Sans erreur de ma part, autant que je me souvienne, le contrôleur ne les avait pas débarquées sur les voies comme cela avait été initialement dit, mais sur un quai de gare.
L’attitude du contrôleur n’a donc en aucun mis en cause la vie de ces gamines.
Quand on resquille, pas vu, pas pris, mais si on se fait toper, on assume et on ne va pas crier à l’injustice…