« Techniques modernesPar monts et par Mesan »

Une fessée pour Facebook

23.05.12 | par Le Grincheux | Catégories: Je hais les financiers

Depuis son introduction en bourse, vendredi dernier, l'action de Facebook a perdu plus de 18% de sa valeur. Là encore, personne ne l'avait vu venir parce que ce n'était pas prévisible. Les marchés financiers sont tellement volatiles… Je suppose que vous entrevoyez entre mes lignes toute l'ironie de mes sous-entendus.

Soyons un peu sérieux. Cette société brasse du vent et son chiffre d'affaire est très faible au regard du nombre d'utilisateurs de son portail. Il est impensable que la valeur de cette entreprise soit comparable à la valorisation boursière qu'elle avait lors de son introduction au Nasdaq, sauf peut-être si son dessein caché est de faire payer à court terme les utilisateurs de ses services. La question est donc : combien d'utilisateurs seront-ils prêts à payer un service inutile ?

Une autre façon de regarder le problème est de tenter d'établir un cours raisonnable pour l'action Facebook. Les spécialistes du marché trouvent qu'un cours de 9,50 $US serait honorable si l'on considère les résultats affichés par Facebook, soit un cours plus de quatre fois inférieur à celui de la mise en bourse.

La dégringolade ne semble donc pas prête de s'arrêter.

 

2 commentaires

Commentaire de: DoubleHP  
DoubleHP

Pourquoi cette histoire de dévaluation me rappelle l’introduction en bourse de l’EuroTunnel ???

26.05.12 @ 17:04
Commentaire de: Le Grincheux

Mais parce que c’est la même chose… Une entreprise qui brasse du vent…

26.05.12 @ 17:05


Formulaire en cours de chargement...