« Un train peut en cacher un autre | À eux de nous faire préférer le train » |
Ségolène a été battue, la pauvre. Parachutée dans la première circonscription de Charente-Maritime, elle n'a obtenu que 37 % au second tour, loin derrière un dissident socialiste qui ne voulait pas laisser sa place.
Et comme d'habitude, nous avons eu droit au chapelet traditionnel de la rhétorique royaliste. Elle aurait perdu, dit-elle, parce qu'elle est une femme. Mais non, ma grande, tu n'as pas perdu parce que tu es une femme. Tu me permettras de te tutoyer parce que je commence à t'apprécier, tu es pour moi une immense source d'inspiration et je dois dire que jamais tu ne me déçois.
Tu as perdu parce que tu as été parachutée et parce que tu as mené une campagne lamentable. À vrai dire, cette campagne était assez proche de celle qui t'a permis de perdre en 2007 et grâce à laquelle nous avons bénéficié de la révolution culturelle sarkosyste. Tu l'as peut-être oublié, mais en 2007, Nicolas Sarkozy n'a pas gagné, c'est toi qui as perdu. Comme en 2012, François Hollande n'a pas gagné, il n'a bénéficié que d'un rejet massif de son prédécesseur. Le différence est subtile mais de taille et il faudrait voir à ne pas l'oublier.
Tu n'avais pas à appeler les mères de famille à voter pour toi. On ne vote pas pour quelqu'un en fonction de son sexe ou de sa qualité de mère de famille, mais en fonction de sa stature et des idées que cette personne défend. Tu as donc pris une claque et c'est dur. Mais cette claque était prévisible et méritée, d'autant plus méritée que tu visais ouvertement avec l'humilité qui te caractérise la présidence de l'assemblée nationale. C'était le meilleur moyen pour que se rallient à ton adversaire du second tour non seulement tous les gens de gauche qui voyaient d'un très mauvais œil ton parachutage mais aussi tous les gens de droite qui ne voulaient surtout pas te voir au perchoir.
Tu n'as pas été trahie comme tu l'affirmes. Tu récoltes le fruit de ton attitude, voire de ton arrogance. Comment pouvais-tu raisonnablement prétendre te présenter au perchoir alors même que tu n'a pas encore été élue députée ? C'est considérer comme acquis ton élection au mépris de tes électeurs qui ne seraient plus là que pour avaliser une décision de ton parti. Avant de crier à la trahison inique, peut-être faudrait-il revoir objectivement tes postures politiques.