« Septante ans déjàEt les RFC's, bordel ! »

Mais que fait l'administration ?

17.06.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur

J'ai horreur qu'on me prenne pour un imbécile. C'est vicéral. J'essaie pourtant de me soigner du mieux possible mais force est de constater que le résultat n'est pas à la hauteur des efforts consentis.

J'ai reçu par le courrier d'hier un papier du RSI (régime social des indépendants qui est la sécurité sociale du chef d'entreprise) s'intitulant pompeusement :

« déclaration commune des revenus des professions indépendantes 2009 ».

Je garde précieusement les enveloppes de tous ces papiers, le cachet de la poste faisant foi.

Ayant un contrôle fiscal la semaine prochaine, je n'étais pas en état de remplir immédiatement ce papier. Je ne sais pas si vous savez ce qu'est une contrôle fiscal, ni quel travail cela demande. Il s'agit à un instant donné de faire une consolidation des comptes d'attente d'une entreprise et un arrêté des impôts, taxes et prélèvements divers. En d'autre termes, cela revient à publier un bilan intermédiaire. Autant dire tout de suite que ce papier du RSI a attendu sur mon bureau jusqu'à ce matin où j'ai ouvert la notice explicative. Ce terme doit vous sembler bizarre, mais il y a bien une notice explicative qui devrait être fournie avec une loupe. J'aime autant vous dire que cette notice est absconse puisque que la même déclaration sert pour :

  • l'assurance maladie des professions indépendantes ;
  • l'assurance vieillesse des artisans ;
  • l'assurance vieillesse des industriels et commerçants ;
  • l'assurance vieillesse des professions libérales ;
  • l'unions pour le recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales ;
  • les caisses générales de sécurité sociale,

et que tous ces organismes demandent des informations subtilement différentes.

Une aspirine plus tard et un coup de téléphone à ma comptable, je m'entends dire que n'ayant pas reçu la déclaration plus tôt, celle-ci en avait rempli une et l'avait déjà envoyée il y a plus de deux mois. En effet, je vois en tout petit au haut de la première page que ce document doit être retourné avant le 1er mai 2010 sous peine de taxation d'office et de pénalités conséquentes ! Le cachet sur l'enveloppe indique pourtant très clairement que ce pli a été envoyé le 11 juin 2010 à Strasbourg en courrier à tri diurne plus connu sous le nom de tarif lent.

Demander des informations pour le 1er mai dernier délai, sous peine de pénalités, par un courrier envoyé le 11 juin ne semble choquer personne. Nous vivons une époque résolument moderne.

 

3 commentaires

tth

Si ça avait été reçu par e-mail, on aurait eu la possibilité de suspecter un proxy IPOT mal configuré…

17.06.10 @ 11:42
Commentaire de: Le Grincheux

Le commentaire demande quelques explications.

1-Qu’est-ce que IPoT (IP over Time) ?

Les protocoles réseaux habituels comme Ethernet ou Appeltalk nous permettent de relier des ordinateurs afin de nous abstraire de la distance qui les séparent. Mais sachant que le temps est une dimension comme une autre, il est aujourd’hui possible, grâce aux dernières applications de la théorie de la relativité générale, de faire voyager des trames plus seulement dans l’espace, mais également dans le temps. Cela permet de télécharger des fichiers qui ne sont pas encore sur les serveurs.

2-Comment ça marche ?

Prerequis pour comprendre : 15 ans d’expérience en physique fondamentale, un chat à enfermer dans une boite et deux aspirines. Non, trois aspirines finalement.

En 1915, Albert Einstein présenta la théorie de la relativité générale. Celle-ci montre que le temps n’est qu’une dimension comme une autre et ce que l’on appelle habituellement temps n’est que la flèche du temps que l’on est habitué à voir. Il s’agit d’un simple vecteur dans la dimension du temps et on peut parfaitement avoir accès à d’autres flèches.

Cela a été observé dès 1887 par l’expérience de Michelson et Morley à la Case School of Applied Science à Cleveland. Ils comparèrent la vitesse de la lumière dans différents référentiels et tombèrent toujours sur la même valeur. L’explication de ce phénomène fut apporté plus tard par Einstein.

Depuis, ces principes sont étudiés en long, en large et en travers (voire dans les 26 dimensions complexes de notre univers décrit entre autre par la théorie des cordes de Sherck et Schwarz) et on arrive aujourd’hui à des applications pratiques comme ce IPoT.

Autre chose à savoir : le mouvement brownien. Il s’agit du mouvement particulier qui apparaît lorsque l’on touille un thé brûlant. Un mouvement complexe mettant en jeu ce qu’il y a avant la cuillère et après la cuillère. Donc, si vous avez suivi jusqu’ici, vous avez compris qu’à chaque sens du mouvement brownien correspond une flèche du temps.

Donc maintenant, comment fonctionne-t-il, ce fameux module ? C’est simple. Sachant que ce module existe dans le futur, il suffit d’un mouvement brownien suffisamment important pour le faire apparaître et ainsi se propager dans le futur.

17.06.10 @ 23:36
Commentaire de: busab
busab

Tiens, cette dernière phrase me rappelle la chronique de Philippe Meyer, chronique qui me manquerait si j’avais encore à me lever aussi tôt.
Bravo pour ce blog en tout cas.

19.06.10 @ 01:48


Formulaire en cours de chargement...