« L'informatique a bon dos | Redevance TV » |
La première destruction de ferme a eu lieu hier, 17 octobre 2012. Pourquoi ? Pour construire le troisième aéroport parisien après Orly et Roissy. Or ce troisième aéroport existe déjà, il s'agit de celui de Lyon Satolas, pardon, Saint-Exupéry qui posséde déjà toutes les infrastructures et navettes TGV vers les aéroports parisiens.
Mais Lyon n'est pas la ville dont notre cher premier ministre actuel était l'édile durant plusieurs mandatures. C'est là son moindre défaut.
Pourtant, il me semble, mais je dois me tromper, que la majorité actuelle comporte un bon nombre d'élus prétendûment écologistes. Que disent-ils ? Rien. Ils sont trop intéressés par leurs marocains que par l'avenir du bocage de Notre-Damme-des-Landes, dans la banlieue de Nantes.
Pourquoi donc créer au milieu de nulle par un aéroport selon la seule volonté du prince alors même qu'il en existe d'autres et que certains de ces aéroports sont des aéroports internationaux munis de tous les services nécessaires pour servir de plate-forme alternative aux aéroports parisiens ? La réponse est simple : il paraît que cela va donner de l'emploi et dynamiser la région. Que ne ferait-on pas pour avoir de l'emploi et dynamiser une région ? Avoir un réseau de transports efficace de type TGV arrivant en centre ville est certainement bien plus important pour dynamiser une ville qu'un aéroport en rase campagne. Quant aux emplois, il faudrait les mesurer à l'aulne des emplois détruits et j'avoue être assez dubitatif au sujet de cet aménagement du territoire à marche forcée.
Je ne suis pas un rétrograde fanatique et l'écologie m'énerve souvent parce qu'elle est hémiplégique. Mais contruire un aéroport alors que nous avons déjà tout ce qu'il faut en France pour l'insigne privilège d'avoir aussi un aéroport est la pire des justifications. Et cela ne présage rien de bon quant à l'aménagement du territoire à la sauce française.
Donc, Nantes va avoir son grand ayraultport qui, si Jean-Marc Ayrault n'avait pas été nommé premier ministre, aurait eu toutes les chances d'être enterré. Pourtant, la région de Nantes ne me semble pas exactement sinistrée et la construction de cet aéroport ne peut être prise que comme une gifle par tous les élus du centre de la France qui se battent continuellement pour que l'état daigne investir le strict minimum dans leurs territoires. Je pense en particulier à la liaison SNCF POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) qu'il serait grand temps de moderniser plutôt que de construire un barreau TGV à voie unique entre Poitiers et Limoges ! Je pense aussi aux liaisons transversales entre Bordeaux et Lyon puisqu'il est plus facile de passer par Paris que de tenter d'effectuer le trajet direct.
À moins que… À moins que notre premier ministre actuel sache qu'il ne restera pas longtemps à son poste et qu'il cherche à s'assurer un avenir local.
” À moins que notre premier ministre actuel sache qu’il ne restera pas longtemps à son poste et qu’il cherche à s’assurer un avenir local.”
Hum… cet aéroport et ND des Landes, j’en ai entendu parler quand je suis arrivé à Nantes et ça fait plus de 30 ans. Je ne comprenais d’ailleurs pas pourquoi l’aéroport actuel était agrandi. D’ailleurs j’avais appris qu’on avait laissé construire l’horrible “Tour de Bretagne” qui se trouve en plein dans l’axe de la piste car justement il y aurait ND des landes.
Quant aux terres agricoles, c’est plutôt marécageux. Et personne ne dit rien quand disparaissent des surfaces agricoles de qualité pour agrandir les villes. Combien à Nantes en dix ans ?
Je trouve qu’en la matière il y a bien peu de rationnel.
Maintenant, en ce qui concerne l’opportunité de ce nouvel aéroport (surtout par le fait que les équipements en permettant un accès relativement facile n’ont pas été prévus) elle peut être sérieusement mise en doute. Le risque d’un Mirabelle français (voir le Québec) n’est pas négligeable.
A noter que quand j’enseignais je devais m’interrompre à chaque passage d’avion. Mais les avions sont aussi une girouette. Quand je ne les entends pas, c’est que le vent n’est pas à l’ouest (ce qui est plutôt rare dans le coin).
Ah le train ! Merci à la D. Bahn. Elle ne fait pas comme la SNCF qui me fait passer par Paris pour aller de Nantes à Limoges.
A la prochaine, mon vélo m’attend.